Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en ingénierie et management de la communication numérique

J'ai un diplôme "Expert en ingénierie et management de la communication numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Compte-tenu de l’importance croissante du commerce et de la communication en ligne, l’Expert en ingénierie et management de la communication numérique agit en étroite collaboration avec les directions générales et commerciales et ses principales activités sont les suivantes : 1. Elaboration de la stratégie de communication numérique: il conseille les directions générales et commerciales quant aux modes de communication numérique les plus efficaces et les mieux adaptés (orientation-client et coût-bénéfice). A ce titre, il participe à l’élaboration des stratégies commerciales et de communication, ainsi qu’aux décisions d’investissements en technologies de l’information. 2. Maîtrise d’ouvrage (projets internet et multimédia): il élabore les cahiers des charges auprès des futurs utilisateurs et conçoit les solutions techniques et organisationnelles appropriées. 3. Maîtrise d’œuvre: il veille et contribue à la production et à la mise au point des systèmes de communication numérique (maîtrise d’œuvre technique et contenus) ainsi qu’à leur mise en place dans l’entreprise en organisant leur management futur. 4. Management : il conserve ensuite la responsabilité du fonctionnement des systèmes complexes installés et de leur évolution constante au regard des résultats obtenus et des nouveaux objectifs stratégiques de l’entreprise. Il assure la coordination entre les équipes techniques qui en assurent la maintenance et les équipes commerciales utilisatrices.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Son expertise repose sur une double compétence en management et technologies de l’information et sur sa capacité à établir des liens pertinents entre les stratégies d’entreprises, l’organisation de la communication numérique et les investissements informatiques correspondants. 1. Capacité d’élaboration des stratégies commerciales et de communication numérique (internet et multimédia): - Connaissance des concepts et méthodes de l’analyse stratégique - Maîtrise de l’expression écrite (capacités rédactionnelles, niveau éditorial) et de la présentation orale en clientèle et en interne, en français et en anglais - Maîtrise des techniques d’entretien, de « brief » et d'audits - Capacité à synthétiser les principaux axes de la stratégie - Maîtrise des technologies internet et multimédia et de leurs usages, et connaissance significative des systèmes informatiques et réseaux de télécommunications - Maîtrise des méthodologies, outils, attitudes et 'best practices' de la prospective technologique - Connaissance du droit des TIC et de la propriété, des mécanismes comptables et financiers de l’entreprise 2. Capacité à exercer la maîtrise d’ouvrage des projets - Maîtrise de l’analyse organisationnelle - Capacité d’écoute et de traduction des besoins - Maîtrise des règles de l’organisation en entreprise dans l'économie évolutive des TIC - Maîtrise de l’analyse informatique et de conception de systèmes - Connaissance des métiers du e-business, de la communication numérique - Compréhension et maîtrise de la politique de ressources humaines de l’entreprise - Maîtrise des principes de comptabilité générale et analytique 3. Capacité à exercer la maîtrise d’œuvre des projets - Maîtrise du management de projets techniques et technologiques: conception, création, développement et relation clients - Maîtrise de la réalisation internet et multimédia - Capacité à mettre en place le dispositif de formation - Maîtrise des concepts de la démarche qualité 4. Maîtrise du management des systèmes de communication numérique sur les plans techniques et organisationnels - Connaissance des règles d’accompagnement du changement parallèlement à la mise en place des systèmes d’information - Leadership, sens de l’écoute, de la mobilisation et de la négociation - Maîtrise de l’organisation, de la gestion du temps et capacité à garder une vision globale du projet - Capacité à communiquer en anglais en contextes technologiques, juridiques et commerciaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Professionnels entrepreneurs des technologies de l’information et de la communication : salariés (57 %), employeurs (43 %), membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification (57 %)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Professionnels entrepreneurs des technologies de l’information et de la communication : salariés (57 %), employeurs (43 %), membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification (57 %)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...