Archéologue
Les archéologues de la recherche et de l’étude des civilisations antérieures et des implantations par l’intermédiaire de la collecte et du contrôle des matériaux continuent à faire l’objet de travaux de recherche. Ils analysent et tirent des conclusions sur un large éventail de questions telles que les systèmes de hiérarchie, la linguistique, la culture et la politique, sur la base de l’étude des objets, des structures, des fossiles, des vestiges et des artefacts abandonnés par ces peuples. Les archéologues utilisent diverses méthodes interdisciplinaires, telles que la stratigraphie, la typologie, l’analyse 3D, les mathématiques et la modélisation.
Lire la suiteSalaires annuels
28 - 52k €
Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Définir les thèmes, l'objet et la finalité d'études ou de recherches
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
- Établir un rapport d'étude ou de recherche
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
Formations dédiées au métier de Archéologue
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Recherche, Innovation
Communication
Conseil, Transmission
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Développement commercial
Stratégie de développement
Organisation
Management
Développement des compétences
Métiers associés
Ergolinguiste
Les langues d’étude des langues étudiées scientifiquement. Ils maîtrisent les langues et peuvent les interpréter en fonction de leurs caractéristiques grammaticales, sémantiques et phonétiques. Ils étudient l’évolution des langues et la manière dont elles sont utilisées par les sociétés.
Chercheur / Chercheuse en histoire
Les historiens de la recherche, de l’analyse, de l’interprétation et de la présentation du passé des sociétés humaines. Ils analysent les documents, les sources et les traces du passé afin de comprendre les sociétés passées.
Choréologue
Les notateurs sont des créateurs spécialisés de la danse dans des styles ou des traditions spécifiques, tels que la danse ethnique, la danse précoce ou la danse baroque. Leur travail est contextualisé historiquement et sociologiquement en tant qu’expression du groupe humain qui l’a développé. Les notateurs analysent la danse sous ses aspects intrinsèques : théorie, pratique et épistémologie des mouvements en soi. Ils étudient également la danse dans une perspective extrinsèque : le contexte social, ethnologique, ethnologique, ethnographique et sociologique dans lequel la danse se développe.