J'ai un diplôme "Expert en transformation digitale et technologique"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaboration d’une stratégie de développement de modèle économique pérenne de l’innovation Pilotage d’une démarche d’innovation digitale centrée sur l’utilisateur Piloter itérativement le cycle de vie d’une solution digitale (gestion de projet itérative) Management d’une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse Selon que l'entreprise demande plutôt au professionnel d'avoir une dominance tech au profit de l'intelligence économique, ou inversement un profil "stratégique" sachant mobiliser une expertise technique forte, les professionnels effectuera l'une ou l'autre des activités suivantes : Supervision du développement d’une solution au service d’une stratégie globale Mobilisation d'outils et méthodologies techniques au service des décisions stratégiques d’une organisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaborer un dispositif de veille intégrant la détection et l’analyse des innovations technologiques, des approches, méthodologies et outils Identifier les opportunités de développement d’une solution et/ou d’un projet d’innovation Concevoir le modèle de monétisation de la proposition d’une solution Défendre la stratégie de développement d’une offre auprès des parties intéressées Identifier une problématique auprès d’un commanditaire Concevoir la proposition de solution digitale Catégoriser et définir les fonctionnalités et les technologies clés d’une solution digitale ou un projet d’innovation Produire une preuve de concept fonctionnelle Choisir les outils et les approches méthodologiques Piloter le déploiement des méthodologies de tests et de validation de la solution Résoudre une situation critique pour la survie du projet Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes (opt 1) Concevoir l’architecture d’une solution à partir des analyses fonctionnelle, applicative, infrastructure et opérationnelle (opt 1) Développer une solution (opt 1) Améliorer une solution (Opt2) Extraire et consolider des données issues de systèmes d’information, CRM, ERP et bases de données (Opt2) Emettre des recommandations stratégiques à destination d’une direction générale (Opt2) Développer les possibilités d’usage des résultats d’un projet d’innovation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : · Le directeur de l’école · Un responsable pédagogique ou enseignant · Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : · Le directeur de l’école · Un responsable pédagogique ou enseignant · Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : · Le directeur de l’école · Un responsable pédagogique ou enseignant · Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : · Le directeur de l’école · Un responsable pédagogique ou enseignant · Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : · Le directeur de l’école · Un responsable pédagogique ou enseignant · Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé. L’organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36209BC01 - Elaborer la stratégie de développement de modèle économique pérenne de l’innovation

    Elaborer un dispositif de veille intégrant la détection et l’analyse des innovations technologiques, des approches, méthodologies et outils du secteur ainsi que les usages sur le marché français et international en : - définissant les objectifs de veille, - mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, - évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir la pérennité et/ou la croissance de l’activité de l'organisation et de sa performance économique Identifier les opportunités de développement d’une solution et/ou d’un projet d’innovation et/ou de technologie, sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété) de manière à soutenir la pérennité et/ou la croissance de l’activité de l'organisation et de sa performance économique Concevoir le modèle de monétisation de la proposition d’une solution et/ou d’un projet d’innovation, en chiffrant les charges et les projections de revenus, afin de valider le potentiel ROI (Retour sur Investissement) Défendre la stratégie de développement d’une offre auprès des parties intéressées (direction générale, prospects, financeurs…) en : - présentant un business plan, - présentant les conséquences organisationnelles, la proposition de feuille de route associée,- en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire.

RNCP36209BC02 - Piloter une démarche d’innovation digitale centrée sur l’utilisateur

    Identifier une problématique auprès d’un commanditaire, d’un client ou d’utilisateurs finaux, en identifiant leurs besoins, grâce à : La réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, , La mobilisation de méthodologie d’idéation afin de proposer une solution digitale innovante Concevoir la proposition de solution digitale en définissant ses caractéristiques, ses cibles, sa proposition d’expérience utilisateur afin de produire les éléments permettant de convaincre de la faisabilité, de la pertinence et du potentiel de la proposition d’innovation. Catégoriser et définir les fonctionnalités et les technologies clés d’une solution digitale ou un projet d’innovation et/ou technologie en fonction des besoins des utilisateurs actuels et futurs afin de valider la faisabilité de la proposition Produire une preuve de concept fonctionnelle en mobilisant les outils, méthodes et technologies adaptées afin de démontrer concrètement la faisabilité et l’intérêt de la proposition d’innovation

RNCP36209BC03 - Piloter itérativement le cycle de vie d’une solution digitale (gestion de projet itérative)

    Choisir les outils et les approches méthodologiques à mettre en œuvre en fonction des objectifs, des ressources humaines et financières disponibles, et des contraintes du projet de développement d’une solution digitale pour garantir le bon déroulement de son cycle de vie Piloter le déploiement des méthodologies de tests et de validation de la solution selon les outils et les approches méthodologiques choisis, afin d’assurer l’amélioration continue de la solution. Résoudre une situation critique pour la survie du projet en s’appuyant sur une méthodologie d’investigation et d’idéation afin de proposer des solutions de retournement du projet en maximisant la préservation des réalisations passées.

RNCP36209BC04 - Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

    Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation et/ou techniques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe projet. Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet d’innovation et/ou technique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.

RNCP36209BC05 - Bloc optionnel n 1 : Piloter le développement d’une solution au service d’une stratégie globale

    Concevoir l’architecture d’une solution à partir des analyses fonctionnelle, applicative, infrastructure et opérationnelle, en produisant un document de référence de l’architecture et des normes de programmation ( intégrant les normes et standards, les outils et critères de validation), afin d’assurer la qualité du code Développer une solution en : - s’assurant de la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de sécurité (test de sécurité, requêtes, SLQ, encodage des données, authentification, etc.), - utilisant un protocole réseau pour programmer une application client/serveur - veillant à la sécurisation des liaisons avec l'utilisateur afin de soutenir les orientations stratégique du commanditaire Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une/plusieurs évolution(s) fonctionnelle(s) pour intégrer de nouveaux besoins spécifiques du commanditaire et/ou pour répondre à de nouvelles exigences règlementaires

RNCP36209BC06 - Bloc optionnel 2 : Mobiliser les outils et méthodologies techniques au service des décisions stratégiques d’une organisation

    Extraire et consolider des données issues de systèmes d’information, CRM, ERP et bases de données au travers de tableaux de bord afin de permettre aux utilisateurs de réaliser des analyses détaillées Emettre des recommandations stratégiques à destination d’une direction générale, en s’appuyant sur une analyse des données issus d’un domaine d’application (marketing, sales, finances,…) ou d’un secteur (santé, industrie…) pour faciliter la prise de décision Développer les possibilités d’usage des résultats d’un projet d’innovation et/ou technique en identifiant les principaux usages et domaines d’application, en analysant leurs implications éthiques de manière à aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l'entreprise dans la prise de décisions business éclairées.

Je cherche à faire...