Expert en transformation digitale et technologique

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36209

Elaborer un dispositif de veille intégrant la détection et l’analyse des innovations technologiques, des approches, méthodologies et outils Identifier les opportunités de développement d’une solution et/ou d’un projet d’innovation Concevoir le modèle de monétisation de la proposition d’une solution Défendre la stratégie de développement d’une offre auprès des parties intéressées Identifier une problématique auprès d’un commanditaire Concevoir la proposition de solution digitale Catégoriser et définir les fonctionnalités et les technologies clés d’une solution digitale ou un projet d’innovation Produire une preuve de concept fonctionnelle Choisir les outils et les approches méthodologiques Piloter le déploiement des méthodologies de tests et de validation de la solution Résoudre une situation critique pour la survie du projet Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes (opt 1) Concevoir l’architecture d’une solution à partir des analyses fonctionnelle, applicative, infrastructure et opérationnelle (opt 1) Développer une solution (opt 1) Améliorer une solution (Opt2) Extraire et consolider des données issues de systèmes d’information, CRM, ERP et bases de données (Opt2) Emettre des recommandations stratégiques à destination d’une direction générale (Opt2) Développer les possibilités d’usage des résultats d’un projet d’innovation

Lire la suite

Prérequis

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire du bac ayant validé 120 crédits ECTS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; Cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; En formation continue : - Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné. ET : o Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, OU o Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois, OU o Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

Elaborer un dispositif de veille intégrant la détection et l’analyse des innovations technologiques, des approches, méthodologies et outils Identifier les opportunités de développement d’une solution et/ou d’un projet d’innovation Concevoir le modèle de monétisation de la proposition d’une solution Défendre la stratégie de développement d’une offre auprès des parties intéressées Identifier une problématique auprès d’un commanditaire Concevoir la proposition de solution digitale Catégoriser et définir les fonctionnalités et les technologies clés d’une solution digitale ou un projet d’innovation Produire une preuve de concept fonctionnelle Choisir les outils et les approches méthodologiques Piloter le déploiement des méthodologies de tests et de validation de la solution Résoudre une situation critique pour la survie du projet Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes (opt 1) Concevoir l’architecture d’une solution à partir des analyses fonctionnelle, applicative, infrastructure et opérationnelle (opt 1) Développer une solution (opt 1) Améliorer une solution (Opt2) Extraire et consolider des données issues de systèmes d’information, CRM, ERP et bases de données (Opt2) Emettre des recommandations stratégiques à destination d’une direction générale (Opt2) Développer les possibilités d’usage des résultats d’un projet d’innovation

Blocs de compétences

  • Choisir les outils et les approches méthodologiques à mettre en œuvre en fonction des objectifs, des ressources humaines et financières disponibles, et des contraintes du projet de développement d’une solution digitale pour garantir le bon déroulement de son cycle de vie Piloter le déploiement des méthodologies de tests et de validation de la solution selon les outils et les approches méthodologiques choisis, afin d’assurer l’amélioration continue de la solution.
  • Résoudre une situation critique pour la survie du projet en s’appuyant sur une méthodologie d’investigation et d’idéation afin de proposer des solutions de retournement du projet en maximisant la préservation des réalisations passées.
  • Identifier une problématique auprès d’un commanditaire, d’un client ou d’utilisateurs finaux, en identifiant leurs besoins, grâce à : La réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, , La mobilisation de méthodologie d’idéation afin de proposer une solution digitale innovante Concevoir la proposition de solution digitale en définissant ses caractéristiques, ses cibles, sa proposition d’expérience utilisateur afin de produire les éléments permettant de convaincre de la faisabilité, de la pertinence et du potentiel de la proposition d’innovation.
  • Catégoriser et définir les fonctionnalités et les technologies clés d’une solution digitale ou un projet d’innovation et/ou technologie en fonction des besoins des utilisateurs actuels et futurs afin de valider la faisabilité de la proposition Produire une preuve de concept fonctionnelle en mobilisant les outils, méthodes et technologies adaptées afin de démontrer concrètement la faisabilité et l’intérêt de la proposition d’innovation.
  • Concevoir l’architecture d’une solution à partir des analyses fonctionnelle, applicative, infrastructure et opérationnelle, en produisant un document de référence de l’architecture et des normes de programmation (intégrant les normes et standards, les outils et critères de validation), afin d’assurer la qualité du code Développer une solution en :
  • s’assurant de la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de sécurité (test de sécurité, requêtes, SLQ, encodage des données, authentification, etc.),
  • utilisant un protocole réseau pour programmer une application client/serveur
  • veillant à la sécurisation des liaisons avec l'utilisateur afin de soutenir les orientations stratégique du commanditaire Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une/plusieurs évolution(s) fonctionnelle(s) pour intégrer de nouveaux besoins spécifiques du commanditaire et/ou pour répondre à de nouvelles exigences règlementaires
Extraire et consolider des données issues de systèmes d’information, CRM, ERP et bases de données au travers de tableaux de bord afin de permettre aux utilisateurs de réaliser des analyses détaillées Emettre des recommandations stratégiques à destination d’une direction générale, en s’appuyant sur une analyse des données issus d’un domaine d’application (marketing, sales, finances,…) ou d’un secteur (santé, industrie…) pour faciliter la prise de décision Développer les possibilités d’usage des résultats d’un projet d’innovation et/ou technique en identifiant les principaux usages et domaines d’application, en analysant leurs implications éthiques de manière à aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l'entreprise dans la prise de décisions business éclairées.
  • Elaborer un dispositif de veille intégrant la détection et l’analyse des innovations technologiques, des approches, méthodologies et outils du secteur ainsi que les usages sur le marché français et international en :
  • définissant les objectifs de veille,
  • mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données,
  • évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir la pérennité et/ou la croissance de l’activité de l'organisation et de sa performance économique Identifier les opportunités de développement d’une solution et/ou d’un projet d’innovation et/ou de technologie, sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété) de manière à soutenir la pérennité et/ou la croissance de l’activité de l'organisation et de sa performance économique Concevoir le modèle de monétisation de la proposition d’une solution et/ou d’un projet d’innovation, en chiffrant les charges et les projections de revenus, afin de valider le potentiel ROI (Retour sur Investissement) Défendre la stratégie de développement d’une offre auprès des parties intéressées (direction générale, prospects, financeurs…) en :
  • présentant un business plan,
  • présentant les conséquences organisationnelles, la proposition de feuille de route associée,- en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire.
  • Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation et/ou techniques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe projet.
  • Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet d’innovation et/ou technique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.

Métiers accessibles avec ce diplôme