J'ai un diplôme "Etudes de réalisation d'un projet de communication - Option A : Études de réalisation de produits plurimédia et B : Études de réalisation de produits imprimés"

Je sais faire les actions suivantes :

Étudier les demandes du client et le conseiller - Analyser la demande du client, le conseiller. - Analyser la faisabilité des produits de communication. - Rechercher et définir des solutions de réalisation des produits. - Communiquer les éléments techniques permettant d’établir le devis. - Participer à la constitution du dossier présenté au client et à son argumentation. Formaliser le dossier de production - Rédiger le cahier des charges technique des productions à réaliser. - Concevoir les processus de réalisation et de contrôle intermédiaire des productions. - Identifier les différents prestataires et fournisseurs. - Valider les processus de réalisation. Renseigner et adapter le dossier de la production à réaliser. - Établir l’ordonnancement et le planning prévisionnel des réalisations. - Engager les commandes et les ordres de fabrication. Gérer et optimiser les réalisations - Suivre et adapter le planning. Communiquer sur l’état d’avancement des productions. - Coordonner l’intervention des différents prestataires. - Engager les ressources et moyens de production nécessaires. - Transmettre aux personnels les informations relatives à la production. Vérifier leur bonne compréhension. - Définir, organiser, participer aux essais de production, exploiter les résultats. - Participer aux opérations de production. Optimiser la production. Contrôler et analyser les productions - Vérifier la conformité technique des éléments de production. - Garantir l’application des normes, des réglementations, des procédures et des certifications. - Analyser les non-conformités et les dysfonctionnements constatés. - Communiquer et rendre compte des activités menées, des mesures adoptées. Participer au développement de l’entreprise - Participer à l’évaluation des solutions de production proposées au client. - Évaluer la rentabilité économique de la production réalisée. - Proposer des solutions d’amélioration des processus. - Assurer une veille sur les marchés, les évolutions technologiques et proposer des investissements pertinents. - Participer à la définition de la politique d’amélioration des procédures, de choix des certifications et d’application des réglementations. - Aider à l’identification des besoins de compétence et/ou de formation. - Participer à l’installation et à la mise en oeuvre des nouvelles solutions de production.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir un processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38421BC01 - Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)

    Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Définir un processus de réalisation

RNCP38421BC02 - Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)

    Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation

RNCP38421BC03 - Définition collaborative de produits de communication

    S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits

RNCP38421BC04 - Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise

    S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique, capitaliser l’expérience Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement

Je cherche à faire...