Etude de réalisation d’un projet de communication Options : A : Études de réalisation de produits plurimédia et B : Études de réalisation de produits imprimés

Bac+2 Bac+2 BTS BTS NIV5 NIV5
COMMUNICATION ET INFORMAT... COMMUNICATION ET INFORMATION GESTION ENTREPRISE COMMUN... GESTION ENTREPRISE COMMUNICATION INFORMATION INDUSTRIE GRAPHIQUE IMPRI... INDUSTRIE GRAPHIQUE IMPRIMERIE
RNCP35474

J'ai un diplôme "Etude de réalisation d’un projet de communication Options : A : Études de réalisation de produits plurimédia et B : Études de réalisation de produits imprimés"

Je sais faire les actions suivantes :

- Etude des demandes du client et le conseiller - Formalisation du dossier de production - Gestion et optimisation des réalisations - Contrôle et analyse des productions - Participation au développement de l’entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir un processus de réalisation (fonction de l'option) Définir et mettre en oeuvre des essais permettant de qualifier un processus (fonction de l'option) Définir et organiser les environnements de travail (fonction de l'option) Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia (fonction de l'option) Mettre en oeuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation Culture générale et expression Langue vivante étrangère anglais Mathématiques Physique-Chimie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35474BC01 - Étude d’un projet de communication

    Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Définir un processus de réalisation

RNCP35474BC02 - Projet de conception de processus graphiques

    Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir le devis Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimédia Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation

RNCP35474BC03 - Définition collaborative de produits de communication

    S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges ou participer à sa rédaction Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits

RNCP35474BC04 - Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise

    S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement

Je cherche à faire...