J'ai un diplôme "Communication et industries graphiques opt. B étude et réalisation de produits imprimés"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien supérieur en Communication et Industries Graphiques est capable à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante…) d’analyser ceux-ci et de mettre en œuvre les moyens techniques de leurs réalisations conformément à la commande du donneur d’ordre et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais. Pour les travaux qui ne nécessitent pas la démarche de créativité d’un concepteur, il peut assurer la maîtrise de la mise en page et de la préparation du support de communication. Exerçant généralement ses activités au sein du bureau de fabrication, il exerce des responsabilités d’organisation et de coordination des équipes de travail. A ce titre, il assure l’interface avec d’autres services internes et/ou externes à l’entreprise. Cette activité de gestion de production se déroule au sein d’une équipe soit en journée soit avec des rotations d’équipes. Les activités qu'il mène peuvent être regroupées en sept fonctions, dont l'importance varie suivant le type d'entreprise dans lequel il travaille. Au travers de ces fonctions, le technicien supérieur en communication et industries graphiques doit être capable de : - Assurer la coopération technique et commerciale - Réaliser une étude de fabrication - Organiser, planifier et gérer la production - Étudier et réaliser des produits graphiques - Étudier et réaliser des produits imprimés - Assurer la qualité - Participer aux actions de maintenance - Communiquer, animer - Gérer les compétences - Respecter et faire respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

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Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...