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J'ai un diplôme "Dirigeant d'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

La fonction de dirigeant est au cœur de la modernisation et du développement des organisations. Il a pour mission de définir et d’adapter et de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise ou de la structure dont il a la charge. Favorisant ainsi la pérennité et la croissance de la structure concernée (publique, privée ou associative). 3 dimensions essentielles de la fonction : Définition de la stratégie : Il analyse l’environnement (externe) : il doit prendre en compte la réalité de l’environnement concurrentiel, économique et social et anticiper ses évolutions. Il identifie les opportunités et les menaces Il évalue les ressources (interne) : il évalue les forces et les faiblesses de l’organisation mais aussi les marges de manœuvre / potentialités Il détermine et défend des orientations stratégiques : il expose son diagnostic, propose des orientations stratégiques au Conseil d’Administration ou de Surveillance qui les valide. Il définit et structure un plan stratégique : il définit l’ensemble des ajustements et des ressources nécessaires (financières, humaines et techniques) et planifie les grandes étapes dans le temps Management général de l’organisation Mettre en place un système de reporting : il valide et met en place un système de remontée d’informations cohérent Conduire le changement et déployer le plan stratégique : il impulse des méthodes de travail en donnant du sens aux actions à mener, il décline les étapes de réalisation et mobilise efficacement les énergies Animer les équipes : il fédère les collaborateurs à tous niveaux, fait évoluer les compétences Communiquer en interne et externe : il informe sur le projet de la structure en permanence et explique les éventuelles inflexions Contrôle et pilotage de performance Suivre des tableaux de bord et indicateurs : il valide et fait mettre en place des indicateurs pertinents permettant de mesure, d’évaluer et analyser des écarts par rapport aux prévisions Procéder aux actions correctives et ajustements : il s’assure que les actions collectives et individuelles sont en convergence avec le projet stratégiques, infléchit et fait rectifier si nécessaire C’est un véritable chef d’orchestre qui : · Maitrise les outils d’analyse stratégique · Est doté de capacité d’anticipation · Montre des qualités humaines qui lui permettent de convaincre et de fédérer

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CEPI MANAGEMENT

MARCQ-EN-BAROEUL

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : · Identifier les opportunités et les menaces d’un secteur d’activité · Evaluer des tendances à moyen et long terme ainsi que les risques de ce secteur d’activité · Caractériser les enjeux et les facteurs clefs de réussite sur les marchés · Rédiger des conclusions cohérentes · Réaliser un diagnostic structuré des forces et des faiblesses de l’entreprise · Distinguer et justifier les potentiels de l’entreprise ainsi que les marges de manœuvres · Rédiger un diagnostic global · Formuler lisiblement des scenarios possibles cohérents · Exposer la solution retenue et anticiper les risques en matière de réalisation (volet offensif et volet défensif) · Construire une organisation adaptée pour déployer le projet d’entreprise retenu en s’appuyant sur un management adapté · Définir des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie · Séquencer et élaborer l’échéancier des différentes étapes du plan stratégique · Fixer des règles de gouvernance entre Conseil d’administration ou de surveillance et la direction générale · Mettre en place des indicateurs chiffrés et des rapports d’activités générales (reporting) · Décomposer le plan stratégique en objectifs généraux · Identifier, analyser et lever les freins aux changements proposés · Donner du sens à l’action collective en s’appuyant sur un leadership adapté · En s’appuyant sur le comite de direction, décomposer les objectifs généraux en objectifs opérationnels · S’assurer de la participation de chacun aux objectifs communs, notamment par l’information, la communication et un management adapté · Mettre en place des outils d’évaluation de compétences et de plan de progrès · Assurer une mission de communication permanente avec les parties prenantes internes et externes concernées · Maintenir un contact adapté avec les collaborateurs de l’entreprise · Animer et faire vivre le système d’indicateurs de pilotage adapté pour diagnostiquer, suivre et contrôler les écarts avec les attendus et analyser les écarts · Focaliser l’énergie collective sur l’action · S’assurer que les écarts de performance sont corrigés · Dynamiser des actions de progrès

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 4 personnes extérieures en poste de dirigeant et représentant le monde professionnel (parité H/F) * 1 représentant du CEPI Management
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
* 4 personnes extérieures en poste de dirigeant et représentant le monde professionnel (parité H/F) * 1 représentant du CEPI Management
Par expérience
Autorisé
* 4 personnes extérieures en poste de dirigeant et représentant le monde professionnel (parité H/F) * 1 représentant du CEPI Management

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23900BC01 - Poser un diagnostic stratégique

    Descriptif : Le participant pose un diagnostic global de l’organisation dans un cadre méthodologique clair, il établit une synthèse ou une problématique et rédige un cahier de charges. Modalités d’évaluation : A partir d’études de cas, de situations professionnelles réelles, de rapport qu’il a produit, le participant démontre sa capacité à maitriser des outils d’analyse et rédiger un diagnostic construit et cohérent en évaluant les risques.

RNCP23900BC02 - Faire des choix stratégiques

    Descriptif : En réponse à une problématique, le participant analyse et propose des orientations stratégiques possibles, il définit un ou deux scenarios, valide leur cohérence et pose les conditions de leur mise en œuvre. Modalités d’évaluation : Sur une base documentaire, le candidat est évalué sur ses capacités à proposer et valider des choix d’orientation en lien avec la problématique de l’entreprise. L’évaluation porte sur l’appropriation des méthodes, la pertinence des éléments de réponse, la crédibilité des propositions.

RNCP23900BC03 - Conduire le changement

    Descriptif : Le participant adapte l’organisation, définit de nouvelles règles du jeu et de pilotage combinant des processus et des flux. Il met en œuvre les moyens humains pour faire aboutir le projet en termes de leadership, de communication, de culture, de compétences. Modalités d’évaluation : A partir de rapports et documents supports, le participant démontre sa capacité à produire des programmes de déploiement et des plans d’actions ainsi que les ressources à allouer. Il maitrise le management de projet, les outils de communication et de négociation pour convaincre, impliquer et mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs.

RNCP23900BC04 - Contrôler et piloter la performance

    Descriptif : Le participant est appelé à confirmer sa capacité à mettre en place un système d’indicateurs et de tableaux de bord, à les faire vivre et créer une dynamique collective axée sur la performance et la résolution de problèmes. Il entretient et rythme un système de pilotage impliquant toute l’organisation. Modalités d’évaluation : Sous forme d’études de cas, de situations professionnelles réelles, de rapport qu’il produit, le participant démontre sa capacité à intégrer la dimension technique du pilotage et du contrôle par la mesure et les indicateurs mais aussi humaine impliquant l’ensemble de ses équipes.

Je cherche à faire...