J'ai un diplôme "Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA) de NEOMA Business School conçoit, pilote et contrôle le développement de projets à forte dimension digitale et innovante, pour son entreprise ou pour le compte de clients dans le cadre d’une activité de conseil. Il est amené à exercer les activités suivantes : * S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques. * Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation. * Concevoir et piloter l'innovation. * Concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes. * Gérer des projets digitaux. * Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales. * Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 Développer un esprit critique en effectuant une veille numérique. C2 Analyser et interpréter les données en utilisant les fonctions avancées des outils numériques. C3 Concevoir et modéliser des simulations. C4 Concevoir des supports d’information web en utilisant les technologies adéquates. C5. Identifier une problématique en posant une question. C6. Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées. C7. Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique. C8. Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée. C9. Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives. C10. Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques. C11. Préparer une conclusion à l’étude. C12. Rédiger une communication écrite synthétique en anglais. C13. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise. C14. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client. C15. Déployer des plans d'action. C16 Concevoir et déployer un système de veille. C17 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise. C18 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille. C19 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique. C20 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé. C21 Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet. C22 Mettre en œuvre des règles, des normes et des processus. C23 Mesurer la performance des projets digitaux. C24. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales. C25. Transmettre une vision et adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux). C26. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes. C27. Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer. C28. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement. C29. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36552BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    C1 Développer un esprit critique en effectuant une veille numérique afin de sélectionner les outils pertinents C2 Analyser et interpréter les données en utilisant les fonctions avancées des outils numériques afin d’en fournir une interprétation pertinente au regard de la problématique à traiter C3 Concevoir et modéliser des simulations en utilisant des outils numériques afin de réduire l’incertitude C4 Concevoir des supports d’information web en utilisant les technologies adéquates afin de réaliser des sites Internet professionnels

RNCP36552BC02 - Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation

    C5. Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude. C6. Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question. C7. Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain C8. Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question. C9. Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions. C10. Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses C11. Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles. C12. Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer les résultats de l’étude scientifique.

RNCP36552BC03 - Concevoir et piloter l'innovation

    C13. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise afin de définir les actions à mettre en œuvre. C14. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client tout en intégrant les risques et contraintes afin de soutenir les objectifs stratégiques. C15. Déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet afin de mettre en œuvre l'innovation en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

RNCP36552BC04 - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes

    C16 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données afin d'identifier des leviers de développement et de croissance. C17 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise afin de décider et définir le plan d’action stratégique. C18 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille afin créer de la valeur dans les projets et processus C19 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de conforter/optimiser la position concurrentielle de l’entreprise C20 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé afin de convaincre les parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…)

RNCP36552BC05 - Gérer des projets digitaux

    C21 Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet afin de concevoir et piloter des projets digitaux C22 Mettre en œuvre des règles, des normes et des processus afin de garantir la démarche qualité des projets digitaux C23 Mesurer la performance des projets digitaux afin d’identifier des actions d’amélioration

RNCP36552BC06 - Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales

    C24. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet en intégrant la complexité du leadership en environnement interculturel afin d’instaurer un environnement propice à la réussite du projet C25. Transmettre une vision et adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin de convaincre et fédérer autour d'un projet

RNCP36552BC07 - Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé

    C26. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes afin de décider de son parcours professionnel C27. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité C28. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de susciter l’intérêt du recruteur C29. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel

Je cherche à faire...