Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)

J'ai un diplôme "TEMA"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du diplôme visé TEMA de NEOMA Business School conçoit, pilote et contrôle le développement de projets à forte dimension digitale et innovante, pour son entreprise ou pour le compte de clients dans le cadre d’une activité de conseil. Il est amené à exercer les activités suivantes : * Identifier les opportunités de création de valeur par l’innovation et le digital * Mettre en œuvre des solutions innovantes, de la conception au déploiement du projet * Mobiliser et fédérer une équipe pluridisciplinaire (managers, ingénieurs, développeurs, designers) et internationale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Réaliser une analyse stratégique * Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) * Définir et déployer des plans d'action * Analyser les besoins de l'entreprise et/ou des métiers * Déployer le projet SI * Mettre en œuvre des actions d'accompagnement au changement auprès des différentes parties prenantes * Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet * Transmettre une vision et communiquer de manière efficace et convaincante * Elaborer une stratégie de présence digitale * Mettre en œuvre des techniques de création d’expérience et de focalisation client * Designer, développer et mettre en œuvre le lancement et la mise sur le marché d'offres (produits et/ou services) innovantes et disruptives, génératrices de valeur pour le client * Mettre en œuvre l'accompagnement des entreprises * Concevoir et piloter en interne la gouvernance digitale de l'organisation * Optimiser la supply chain par l'utilisation des technologies (TMS, WMS, EDI, ERP, etc.) * Distribuer une offre de produits/services sur le plan logistique dans un contexte cross/multi-canal * Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix * Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens,) * Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du Programme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du Programme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du Programme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du Programme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, -dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35790BC01 - Concevoir et piloter l'innovation

    C1. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise. C2. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client tout en intégrant les risques et contraintes. C3. Définir et déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet afin de mettre en œuvre l'innovation.

RNCP35790BC02 - Gérer des projets de systèmes d'information

    C4. Analyser les besoins de l'entreprise et/ou des métiers afin de mettre en œuvre des SI alignés sur les besoins. C5. Déployer le projet SI en mobilisant la méthodologie appropriée en fonction du contexte et des besoins (méthodes agiles). C6. Mettre en œuvre des actions d'accompagnement au changement auprès des différentes parties prenantes pour favoriser l'appropriation de nouveaux outils digitaux

RNCP35790BC03 - Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales

    C7. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet en intégrant la complexité du leadership en environnement interculturel. C8. Transmettre une vision et communiquer de manière efficace et convaincante.

RNCP35790BC04 - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes et disruptives

    Spécialisation n°1: C9. Elaborer une stratégie de présence digitale en intégrant les outils de marketing et communication digitale/sociale afin de promouvoir une marque, un projet ou une entreprise. C10. Mettre en œuvre des techniques de création d’expérience et de focalisation client dans le cadre d'une stratégie marketing efficace. C11. Designer, développer et mettre en œuvre le lancement et la mise sur le marché d'offres (produits et/ou services) innovantes et disruptives, génératrices de valeur pour le client.

RNCP35790BC05 - Concevoir et mettre en œuvre la transformation digitale des organisations

    Spécialisation n°2 : C12. Mettre en œuvre l'accompagnement des entreprises dans l'optimisation de leur stratégie digitale dans le cadre d'une activité de conseil. C13. Concevoir et piloter en interne la gouvernance digitale de l'organisation en intégrant les différents leviers de la transformation digitale (cloud, big data, mobilité, etc.) dans les différents métiers . C14. Optimiser la supply chain par l'utilisation des technologies (TMS, WMS, EDI, ERP, etc.). C15. Distribuer une offre de produits/services sur le plan logistique dans un contexte cross/multi-canal

RNCP35790BC06 - Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.

    C16. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix. C17. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de créer l’intérêt du recruteur . C18. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel

Je cherche à faire...