Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par TEMA

J'ai un diplôme "Programme TEMA (Innovation & Digital Management), visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche"

Je sais faire les actions suivantes :

Les technologies ont envahi les environnements domestiques et professionnels, qu’elles se situent dans le produit (ex : objets connectés) ou dans le procédé (ex : systèmes d’information, technologies numériques…). Toutes les fonctions de l’entreprise (marketing, communication, systèmes d’information, finance, logistique…) et tous les secteurs d’activité (santé, énergie, environnement, finance, banque, tourisme, industrie…) sont impactés par cette révolution technologique et digitale. Dans cet écosystème en pleine mutation, le/la titulaire du diplôme visé TEMA de NEOMA Business School pilote des projets innovants dans leurs différentes dimensions (technique, humaine, commerciale...) dans le respect des contraintes qui lui ont été fixées. Les fonctions du titulaire du diplôme visé Programme TEMA de NEOMA Business School peuvent inclure une part plus ou moins importante de gestion de la relation client et de conseil selon que l’activité sera réalisée au sein d’une structure de conseil ou d’une entreprise. Dans tous les cas, il/elle a pour mission de garantir la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes dans les organisations. Il/Elle exerce les activités suivantes dans les environnements technologiques et digitaux : * Identification des opportunités de développement en s’appuyant sur des technologies et/ou des business models innovants, * Elaboration et proposition des projets, * Pilotage des projets innovants permettant le développement de nouveaux produits, de nouveaux marchés, de nouveaux procédés ou de nouvelles méthodes de production, * Pilotage et coordination des équipes projet pluridisciplinaires et internationales, * Accompagnement de la conduite du changement et de la transformation digitale dans les organisations.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

NEOMA BUSINESS SCHOOL

Mont-Saint-Aignan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme visé Programme TEMA de NEOMA Business School, à travers leurs compétences fondamentales, sont capables de : * Réaliser une veille technologique et une veille stratégique * Anticiper les évolutions de métiers, marchés, produits, comportements des consommateurs * Appliquer les concepts et principes clés de l’économie, de la stratégie, du marketing, des systèmes d’information, de la supply chain et de la sociologie des organisations * Interpréter et exploiter des résultats d’études de marché * Identifier et évaluer les risques technologiques, juridiques, budgétaires, stratégiques liés au projet * Réaliser des analyses statistiques * Créer des solutions différentes et innovantes * Proposer et conduire des projets * Piloter l’innovation et la transformation digitale * Appliquer les méthodologies de planification et de gestion de projet * Utiliser les outils comptables, budgétaires et financiers * Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique dans le cadre d’un projet SI * Mettre en pratique les techniques de négociation en interne/externe * Appliquer le droit des contrats, de la règlementation du commerce électronique, et des procédures d’appels d’offres * Mettre en pratique les techniques de communication et de prise de parole en public * Elaborer des outils de reporting (tableaux de bord) du projet * Identifier les compétences nécessaires au projet et développer les talents de l’équipe projet * Travailler dans un contexte international et interculturel * Appliquer les fondamentaux du management d’équipe et du leadership * Mettre en place des actions de conduite du changement * Utiliser les techniques de gestion de conflits * Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intéret, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix * Choisir les outils de personal branding adaptés aux méthodes de recrutement (CV, LM, outils réseau, pitch, entretiens, assessments) * Analyser les spécificités des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant Le Directeur du programme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant Le Directeur du programme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant Le Directeur du programme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant Le Directeur du programme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes : Président du jury, 2 représentants de NEOMA Business School dont 1 intervenant professionnel, 2 professionnels (50% salarié, 50% employeur)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26706BC01 - Bloc de compétences n°1 de la fiche n°26706 – Exercer sa créativité

    Mobiliser les processus et techniques de créativité Faire une analyse critique des solutions existantes Créer des innovations de rupture (produits, services, business models) créatrices de valeur constituant une opportunité stratégique Coopérer et co-créer au sein d’équipes mixtes (managers, ingénieurs, développeurs, designers) Convaincre des investisseurs autour d’une innovation disruptive

RNCP26706BC02 - Bloc de compétences n°2 de la fiche n°26706 – Concevoir et piloter l’innovation

    Réaliser une veille technologique et stratégique Analyser l’environnement économique et concurrentiel, les marchés, l’organisation et la stratégie de l’entreprise Analyser les besoins clients Identifier les risques et contraintes liés à l’innovation Développer un portefeuille de clients/prospects Formaliser un avant-projet, une proposition d’offre, un devis Concevoir des solutions fonctionnelles et techniques en fonction d’objectifs stratégiques déterminés (dans le domaine commercial, achat, marketing, organisationnel…) Elaborer un planning détaillé, un budget et une solution de financement de l’innovation Mettre en œuvre l’innovation Identifier et contrôler les indicateurs de suivi et proposer des axes d’amélioration

RNCP26706BC03 - Bloc de compétences n°3 de la fiche n°26706 – Gérer des projets de Systèmes d’Information

    Etablir le diagnostic du système d’information (SI) existant Analyser et spécifier les besoins Analyser les risques liés au projet SI Choisir la méthodologie appropriée en fonction du contexte et des besoins (méthodes classiques vs agiles) Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique Assurer le recettage et la mise en production du SI (prototypages, livrables) Planifier, suivre et contrôler toutes les dimensions d’un projet SI à l’aide d’un progiciel de gestion de projet Analyser l’impact du changement sur l’organisation et ses acteurs et identifier les résistances Mettre en place des actions d’accompagnement duchangement auprès des différentes parties prenantes Evaluer le projet SI (qualité, coûts, délai) Identifier et prévoir des actions préventives et correctives

RNCP26706BC04 - Bloc de compétences n°4 de la fiche n°26706 – Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales

    Identifier les ressources nécessaires à la réalisation du projet Recruter Coordonner et fédérer les équipes projet transverses métiers et cultures nécessaires à la réussite du projet Gérer l’interface entre les différents interlocuteurs

RNCP26706BC05 - Bloc de compétences n°5 de la fiche n°26706 – Concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes et disruptives (spécialisation n°1)

    Intégrer et utiliser les outils de la communication digitale et sociale pour promouvoir une marque, un projet ou une entreprise Utiliser les techniques de création d’expérience et de focalisation client dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace Designer et développer des offres (produits et/ou services) innovantes et génératrices de valeur pour le client Créer, définir et mettre sur le marché une offre innovante (définition du positionnement, des cibles, de la proposition de valeur, de l’offre, du prix, de la communication, de la distribution, etc.)

RNCP26706BC06 - Bloc de compétences n°6 de la fiche n°26706 – Concevoir et mettre en œuvre la transformation digitale des organisations (spécialisation n°2)

    Identifier, intégrer et actionner les leviers de la transformation digitale dans l’entreprise et les mettre au service d'un avantage compétitif et stratégique Accompagner les clients dans l’optimisation de leurs stratégies digitales à travers les différents investissements IT dans le cadre d’une activité de conseil Développer une posture de consultant Concevoir et piloter en interne la gouvernance digitale de l’organisation en intégrant les différents moteurs de la transformation digitale (cloud, big data, mobilité, etc.) dans les différents métiers Optimiser la supply chain à l’aide des technologies (TMS, WMS, EDI, ERP, etc.) Distribuer une offre de produits/services sur le plan logistique dans un contexte cross/multi-canal dû au développement du digital

Je cherche à faire...