Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Maître d'hôtel

J'ai un diplôme "CQP Maître d’hôtel"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans la salle de restaurant, le maître d’hôtel a pour mission d’organiser, de planifier et d’encadrer le travail des serveurs. Il doit également assurer la satisfaction des clients et optimiser le nombre de couverts, ainsi que la recette moyenne par couvert. Il entretient une relation permanente avec le chef de cuisine pour s’assurer de la disponibilité des produits et de la capacité de réponse de la cuisine aux demandes de la clientèle. Les activités visées par le diplôme sont les suivantes : • Organisation du travail de la brigade de salle • Supervision de la mise en place de la salle • Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle • Contrôle du bon déroulement du service • Supervision et animation de la brigade de salle • Facturation et encaissement • Clôture de caisse et fermeture de l’établissement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
PARIS 15
Bordeaux
PAU

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées de ce CQP sont les suivantes : •Etablir les emplois du temps •Prendre les réservations •Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service •Etablir un plan de salle en fonction des réservations •Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...) •Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande •S'assurer de la disponibilité des produits •Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes •Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine •Vérifier les supports de ventes •Traiter les réclamations et les conflits •Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire •Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...) •Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures •Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash •Fermer et sécuriser l'établissement •Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service •Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31339BC01 - Bloc 7 (bloc17) Gérer l’encaissement

    Descriptif : Procéder à l'ouverture de la caisse Accueillir un client en caisse Procéder à l'encaissement des articles ou produits Fermer son poste de caisse Modalités d’évaluation du bloc 7. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas ou questionnement à l’oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 7 (Bloc17) du CQP Maître d’hôtel H/F.

RNCP31339BC02 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

    Descriptif : Établir un contact efficace et adapté au client Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client Modalités d’évaluation du bloc 1. Selon le dispositif d'acquisition : Observation en situation de travail réelle et/ou Simulation de l'arrivée d'un client dans un établissement et/ou questionnement ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (Bloc 1) du CQP Maître d’hôtel H/F.

RNCP31339BC03 - Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

    Descriptif : Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client Modalités d’évaluation du bloc 2. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et / ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 2) du CQP Maître d’hôtel H/F.

RNCP31339BC04 - Bloc 3 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux

    Descriptif : Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients Intervenir en cas d'incident Modalités d’évaluation du bloc 3. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 6) du CQP Maître d’hôtel H/F.

RNCP31339BC05 - Bloc 4 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l'équipe

    Descriptif : Organiser le travail de l'équipe Superviser le travail de l'équipe Optimiser le fonctionnement de l'équipe Modalités d’évaluation du bloc 4. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (Bloc 7) du CQP Maître d’hôtel H/F.

RNCP31339BC06 - Bloc 5 (Bloc 12) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme – deuxième niveau B1

    Descriptif : Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, dans les loisirs, etc. Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées dans le cadre de son activité professionnelle Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines professionnel. Raconter un événement, une expérience, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Modalités d’évaluation du bloc 5 : Selon les opérateurs linguistes retenus pour la délivrance de la certification qui doit être calquée sur le cadre européen commun de référence des langues (CECRL). Ce bloc 5 (Bloc 12) de compétences doit donner lieu à la délivrance d’une certification attestant de la maîtrise du niveau B1.

RNCP31339BC07 - Bloc 6 (Bloc 15a) Effectuer un service en salle traditionnel

    Descriptif : Préparer la salle et les espaces attenants Mettre en place les tables Accueillir et accompagner les clients en salle Prendre une commande en salle et la transmettre Effectuer un service à table Clore un service en salle Modalités d’évaluation du bloc 6. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 6 (Bloc 15a) du CQP Maître d’hôtel H/F.

Je cherche à faire...