J'ai un diplôme "CQP Maître d'hôtel"

Je sais faire les actions suivantes :

Préparation du service en vue d'accueillir les clients et organisation du travail au sein de l’équipe. Service aux clients. Gestion de la caisse. Gestion des stocks en matériel et boissons nécessaires au service et participation aux achats. Gestion d’un évènement à la demande d'un client. Participation à la gestion des recrutements et à l’intégration des membres du service en salle. Animation de l’équipe.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients. Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité. Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle. Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement. Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation. Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation. Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier. Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement. Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité. Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement. Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service. Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement. Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place. Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration. Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable. Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise. Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation, afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de : - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs, - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salarié.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de : - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs, - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salarié.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de : - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs, - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salarié.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39224BC01 - Organiser et assurer le bon déroulement du service en salle

    Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients. Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité. Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle. Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement. Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation. Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation. Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier.

RNCP39224BC02 - Participer à la gestion et à la commercialisation de l’offre du restaurant

    Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement. Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité. Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement. Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service.

RNCP39224BC03 - Manager et animer l’équipe en salle

    Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement. Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place. Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration. Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable. Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise. Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation, afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.

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