Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration

Management d'hôtel-restaurant Niveau Bac

Les gérants de restaurant/gérantes de restaurant sont chargé-e-s de gérer les opérations liées à l’alimentation et aux boissons en cuisine et les autres points de vente ou unités de produits alimentaires et de boissons dans un établissement d’accueil.

Devenir Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en hôtellerie, restauration, commerce ou gestion, complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs. Il est également accessible avec un CAP/ BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration pour les structures de petite taille. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres de l'hôtellerie et de la restauration

Salaire Junior 3175 €
Salaire Senior 3587 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Contrôler les règles de Qualité, Hygiène... Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Élaborer une stratégie commerciale Élaborer une stratégie commerciale
Diriger et gérer un ensemble, une struct... Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Gérer son stress Gérer son stress

Les savoir-faire


Conception

  • Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs du restaurant

Gestion des stocks

  • Superviser la gestion des stocks
  • Organiser et contrôler un approvisionnement

Développement commercial

  • Proposer des tarifs adaptés à un établissement touristique
  • Élaborer une stratégie commerciale

Organisation

  • Alimenter un tableau de bord
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Gérer une situation conflictuelle

Aménagement

  • Déterminer des travaux de rénovation ou d'aménagements d'une structure

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Management

  • Coordonner les activités entre la cuisine et la salle

Relation client

  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés

Production, Fabrication

  • Réaliser les ouvertures et fermetures du site

Maintenance, Réparation

  • Gérer l'entretien des équipements et installations

Conseil, Transmission

  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience

Communication, Multimédia

  • Organiser, coordonner un événement

Qualité

  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Logistique

  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Stratégie de développement

  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation

Communication

  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager en hôtellerie internationale (Bac+3)

Le Manager en Hôtellerie Internationale est amené à diriger un ou plusieurs services opérationnels dans la grande hôtellerie internationale comme : les restaurants, les bars, le service des étages, la réception, l’hébergement, le service de...

Tourisme (fiche nationale) (Bac+3)

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La...


Certifications

Recruter et manager des équipes multiculturelles en service hôtelier continu

Les fonctions de chef de service ou manager de proximité en entreprises hôtelières et de restauration sont des postes clés qui impliquent des compétences transversales que l'on peut regrouper en activités : * recruter en...

Préparer des bubble teas et des mocktails

La certification vise à valider des compétences en réalisation de mélanges de perles et de liquides en vue de servir à des clients des boissons orientales. L'objectif est de réaliser les perles des bubble tea...

Confectionner des pizzas

La certification s'adresse aux cuisiniers qui souhaitent acquérir des compétences pour la confection de pizzas dans leur activité professionnelle et ainsi pouvoir justifier de compétences sur une spécialité culinaire complémentaire.

Je cherche à faire...