J'ai un diplôme "Conseiller en gestion patrimoniale"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueil d’un client bancassurance particulier Identification des besoins d’un client patrimonial dans un contexte omnicanal Analyse de l’environnement du client patrimonial Prise en compte des marchés financiers Mise en oeuvre des fondamentaux du conseil patrimonial en agence Conclure une vente, après avoir remis le rapport patrimonial Fidéliser sa clientèle patrimoniale Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale de son agence Conquérir de nouveaux clients

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL

PARIS 8

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueil et conseil d’un client bancassurance patrimonial, dans le respect de l’environnement règlementaire Ouverture et gestion au quotidien d’un compte et des moyens de paiement adaptés : gestion des risques, réactivité face aux événements particuliers de la vie d’un compte et aux événements de la vie du client, traitement des réclamations… Analyse de l’environnement patrimonial du client patrimonial : décryptage de l’environnement macro-économique (enjeux, acteurs et stratégies, grandes tendances de marché), prise en compte des marchés financiers (familiarité avec les actions, obligataires, monétaires, la diversification de portefeuille et la composition des produits financiers complexes), identification du régime matrimonial du client et des conséquences sur la gestion et la répartition de son patrimoine (règles en termes de succession et de transmission…), application des règles d’imposition sur les différents revenus, sur le capital et les impôts sociaux du client… , produits d’assurance IARD, produits d’épargne monétaire, solutions d’épargne non bancaire, produits de défiscalisation proposés par la banque… Analyse des besoins d’un client patrimonial : entretien découverte pour développer un climat de confiance et obtenir les informations recherchées (projets, situation fiscale et capacité financière en évaluant les actifs et mode de détention du patrimoine et en estimant le degré de risques, de liquidité et de disponibilité des produits possédés, réalisation d’un bilan patrimonial en incluant la dimension privée dans son patrimoine Propositions de solutions adaptées aux besoins du client pour optimiser sa situation patrimoniale et fiscale, en adéquation avec la part de risque que le client est prêt à prendre, tout en respectant la réglementation Négociation avec le client, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections, en positionnant l'offre de l'établissement face à la concurrence et en concluant sur un accord gagnant/gagnant. Conclusion d’une vente, après avoir remis le rapport patrimonial, argumenté les préconisations émises et s’être assuré de leur compréhension par le client et de son adhésion. Mise en œuvre des contrats, en réalisant les opérations administratives nécessaires, en organisant le suivi de l’action commerciale et en vérifiant la conduite à bonne fin des actions entreprises. Gestion de la relation avec son client au quotidien dans la durée et en multicanal : connaissance des besoins en pratiquant l’écoute active et la reformulation ; formalisation des échanges ; relation commerciale et de confiance durable ; détection et développement d’opportunités ; respect du cadre réglementaire et déontologique Conquête de nouveaux clients : prospection et recommandation ; approche de prospects ; traitement des objections ; posture conseil ; synergies avec les autres services ; plan d’action commercial en cohésion avec le reste de l’équipe ; animation de son réseau d’apporteurs d’affaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury est composé de 9 membres dont 7 professionnels externes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury est composé de 9 membres dont 7 professionnels externes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est composé de 9 membres dont 7 professionnels externes
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Jury est composé de 9 membres dont 7 professionnels externes
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé de 6 membres dont 5 professionnels externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36068BC01 - Développer une clientèle patrimoniale

    Préparer l'entretien de vente et identifier les éléments de personnalisation de la proposition Argumenter, convaincre et ouvrir une négociation si nécessaire Expliquer le prix et obtenir l'adhésion du client Identifier les profils client à cibler et les moyens de conquête Mettre en œuvre les techniques et les outils pour transformer les opportunités en succès Identifier le ou les besoins précis du client (découverte) et établir son diagnostic Répondre à ses attentes par des solutions et préconisations adaptées Développer la relation commerciale par un accompagnement personnalisé

RNCP36068BC02 - Réaliser un bilan patrimonial

    Identifier les risques encourus par le client sur le plan juridique, social et fiscal (découverte) Préconiser des solutions pour répondre aux risques identifiés Analyser les fondamentaux d'un bilan professionnel d'une structure à l'IR ou à l'ISF Adapter la structure familiale du professionnel à l'évolution de son mode d'exploitation professionnelle Définir la protection juridique et sociale adaptée au professionnel Apporter les conseils adaptés en matière de préparation à la transmission à titre onéreuse de l'entreprise Découvrir et de s'approprier BIG Expert pour l'utiliser au quotidien Répondre aux problématiques patrimoniales les plus courantes tant sur des approches globales que sur des sujets thématiques

RNCP36068BC03 - Constituer un patrimoine immobilier

    Découvrir les besoins du client et ses capacités financières après analyse et description de ses projets, et en synthétisant les informations essentielles (documents fiscaux et comptables, structures morales dans lesquelles il détient des participations). Conseiller les clients dans la constitution et la gestion de leur patrimoine immobilier en effectuant des montages financiers et fiscaux adaptés à leur situation patrimoniale Analyser l'environnement fiscal de la clientèle patrimoniale, en appliquant les règles liées aux revenus (salaires, retraites, rentes…) et aux plus et moins-values (mobilières et immobilières) et en déterminant ses besoins et objectifs.

RNCP36068BC04 - Commercialiser les produits d'assurance-vie, prévoyance et retraite

    Utiliser la réglementation technique, juridique et fiscale dans une démarche de conseil Proposer des solutions appropriées lors de la souscription du contrat ou lors de modifications apportées en cours de contrat Chiffrer différentes techniques de transmission du patrimoine par le biais de l'assurance-vie Expliquer la fiscalité en cas de vie et en cas de décès Analyser les mécanismes généraux de l'assurance-vie Identifier les différentes typologies de contrat d'assurance-vie

RNCP36068BC05 - Conseiller un client patrimonial en valeurs mobilières

    Expliquer l'influence des mécanismes économiques sur les constitutions et les évolutions d'un portefeuille de valeurs mobilières Optimiser l'action de vente et de conseil par une bonne connaissance de la gestion collective, dans le respect de la déontologie Expliquer des écarts de performance avec des OPCVM de la concurrence

Je cherche à faire...