J'ai un diplôme "Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers • Réalisation d’un diagnostic de l’environnement externe et interne • Elaboration des stratégies de développement d'un portefeuille clients • Réalisation d'un reporting de l'activité Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille dans une dimension éthique et une démarche RSE • Mise en œuvre des stratégies de développement d'un portefeuille client • Etude de la situation patrimoniale et assurantielle d'une clientèle de particuliers • Préconisations de produits et services bancaires, financiers et assurantiels adaptés aux besoins de la clientèle des particuliers • Conclusion de la vente de produits et services bancaires, financiers et assurantiels • Etablissement d'un programme relationnel avec la clientèle des particuliers Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance • Mesure du risque de défaillance d'un emprunteur • Respect du cadre règlementaire bancaire et assurantiel • Gestion des risques opérationnels

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur des outils spécifiques pour réaliser un diagnostic afin d’identifier les opportunités de développement en vue d’orienter l’activité commerciale. Analyser le portefeuille clients existant en utilisant le Customer Relationship Management (CRM) pour réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les potentialités et les déséquilibres du portefeuille existant. Elaborer les stratégies de fidélisation en utilisant des outils digitaux omnicanal pour anticiper et satisfaire les besoins de la clientèle des particuliers actuelle afin d’augmenter le taux d’équipement des clients en facilitant leur parcours d’achat. Elaborer les stratégies de conquête en utilisant des outils digitaux omnicanal pour capter de nouveaux prospects à fort potentiel dans un environnement concurrentiel, afin d’accroître le volume et la rentabilité du portefeuille de clientèle des particuliers. Concevoir un plan d’actions commerciales (PAC) pour organiser la mise en œuvre des stratégies de conquête et de fidélisation adoptées afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction dans les délais impartis. Rendre compte, auprès de la direction, des résultats des stratégies employées pour mettre en place les actions correctives nécessaires afin de réaliser les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés en utilisant les outils numériques internes. Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale une clientèle ciblée pour obtenir des rendez-vous qualifiés en présentiel ou en distanciel afin de développer le portefeuille de clientèle des particuliers en respectant les stratégies fixées et le cadre règlementaire du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité. Pratiquer l’écoute active pour conduire un entretien « découverte » afin de collecter des informations sur le client ou le prospect particulier dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et comprendre ses besoins et attentes. Etablir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel en utilisant les informations collectées pour identifier les besoins du client particulier afin de le conseiller directement ou de l’orienter vers un expert spécialisé. Concevoir une offre complexe et sur mesure adaptée à la situation patrimoniale et assurantielle évaluée et aux objectifs prédéterminés dans le respect de la règlementation en vigueur et du code d’éthique et de déontologie de l’entreprise. Elaborer des solutions d’optimisation fiscale pour proposer à la clientèle une stratégie patrimoniale afin de réduire la pression fiscale dans le respect de la loi de finance en vigueur. Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais pour accompagner le client dans sa prise de décision responsable et durable afin de commercialiser des services et produits bancaires, financiers et assurantiels. Négocier les conditions financières lors d’opérations de placements, de crédits, d’assurances ou d’équipement de services bancaires, en respectant les délégations internes pour finaliser la vente afin de développer le portefeuille clients particuliers en valorisant la marque employeur. Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle des particuliers, par le biais d’outils digitaux adaptés pour suivre son évolution afin de proposer de nouveaux produits et services en respectant les stratégies de fidélisation définies. Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance Evaluer le profil risque du client particulier notamment à l’aide du « credit scoring » pour apprécier la solvabilité financière du client afin de motiver sa décision sur l’octroi d’un crédit et sur les conditions tarifaires appliquées dans le respect de la réglementation en vigueur. Appliquer la directive MIF2 pour informer le client particulier sur les caractéristiques des produits financiers afin d’avoir une meilleure adéquation des préconisations élaborées au profil de risque de l’investisseur. Utiliser le IPID (Insurance Product Information Document) formalisant des informations relatives à un produit d’assurance pour permettre de faciliter la prise de décision du client, afin de respecter le devoir de conseil et de mise en garde de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance). Appliquer les procédures internes de l’entreprise en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) pour identifier une opération atypique et neutraliser le risque de fraude afin de garantir la sécurité financière de la banque dans le respect des règles déontologiques et éthiques. Rédiger les contrats pour signature auprès des clients particuliers en prenant soin de compléter l’ensemble des éléments dans le respect du RGPD pour neutraliser les risques juridiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le, la directrice de l’établissement IPAC Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la bancassurance, nommé(e) par le certificateur 2 professionnel(le)s des métiers de la bancassurance, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnel(le)s qualifié(e)s 50%.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le, la directrice de l’établissement IPAC Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la bancassurance, nommé(e) par le certificateur 2 professionnel(le)s des métiers de la bancassurance, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnel(le)s qualifié(e)s 50%.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le, la directrice de l’établissement IPAC Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la bancassurance, nommé(e) par le certificateur 2 professionnel(le)s des métiers de la bancassurance, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnel(le)s qualifié(e)s 50%.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le, la directrice de l’établissement IPAC Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la bancassurance, nommé(e) par le certificateur 2 professionnel(le)s des métiers de la bancassurance, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnel(le)s qualifié(e)s 50%.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le, la directrice de l’établissement IPAC Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la bancassurance, nommé(e) par le certificateur 2 professionnel(le)s des métiers de la bancassurance, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnel(le)s qualifié(e)s 50%.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes minimum : Le, la directrice de l’établissement IPAC Le, la responsable IPAC de la ligne des métiers de la bancassurance, nommé(e) par le certificateur 2 professionnel(le)s des métiers de la bancassurance, en activité, représentant pour l'un les salariés, pour l'autre les employeurs Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnel(le)s qualifié(e)s 50%.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35538BC01 - Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers

    C1.1 Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur des outils spécifiques pour réaliser un diagnostic afin d’identifier les opportunités de développement en vue d’orienter l’activité commerciale. C1.2 Analyser le portefeuille clients existant en utilisant le Customer Relationship Management (CRM) pour réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les potentialités et les déséquilibres du portefeuille existant. C1.3 Elaborer les stratégies de fidélisation en utilisant des outils digitaux omnicanal pour anticiper et satisfaire les besoins de la clientèle des particuliers actuelle afin d’augmenter le taux d’équipement des clients en facilitant leur parcours d’achat. C1.4 Elaborer les stratégies de conquête en utilisant des outils digitaux omnicanal pour capter de nouveaux prospects à fort potentiel dans un environnement concurrentiel, afin d’accroître le volume et la rentabilité du portefeuille de clientèle des particuliers. C1.5 Concevoir un plan d’actions commerciales (PAC) pour organiser la mise en œuvre des stratégies de conquête et de fidélisation adoptées afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction dans les délais impartis. C1.6 Rendre compte, auprès de la direction, des résultats des stratégies employées pour mettre en place les actions correctives nécessaires afin de réaliser les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés en utilisant les outils numériques internes.

RNCP35538BC02 - Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE

    C2.1 Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale une clientèle ciblée pour obtenir des rendez-vous qualifiés en présentiel ou en distanciel afin de développer le portefeuille clientèle des particuliers en respectant les stratégies fixées et le cadre règlementaire du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité. C2.2 Pratiquer l’écoute active pour conduire un entretien « découverte » afin de collecter des informations sur le client ou le prospect particulier dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et comprendre ses besoins et attentes. C2.3 Etablir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel en utilisant les informations collectées pour identifier les besoins du client particulier afin de le conseiller directement ou de l’orienter vers un expert spécialisé. C2.4 Concevoir une offre complexe et sur mesure adaptée à la situation patrimoniale et assurantielle évaluée et aux objectifs prédéterminés dans le respect de la règlementation en vigueur et du code d’éthique et de déontologie de l’entreprise. C2.5 Elaborer des solutions d’optimisation fiscale pour proposer à la clientèle une stratégie patrimoniale afin de réduire la pression fiscale dans le respect de la loi de finance en vigueur. C2.6 Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais pour accompagner le client dans sa prise de décision responsable et durable afin de commercialiser des services et produits bancaires, financiers et assurantiels. C2.7 Négocier les conditions financières lors d’opérations de placements, de crédits, d’assurances ou d’équipement de services bancaires, en respectant les délégations internes pour finaliser la vente afin de développer le portefeuille clients particuliers en valorisant la marque employeur. C2.8 Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle des particuliers, par le biais d’outils digitaux adaptés pour suivre son évolution afin de proposer de nouveaux produits et services en respectant les stratégies de fidélisation définies.

RNCP35538BC03 - Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance

    C3.1 Evaluer le profil risque du client particulier notamment à l’aide du « credit scoring » pour apprécier la solvabilité financière du client afin de motiver sa décision sur l’octroi d’un crédit et sur les conditions tarifaires appliquées dans le respect de la réglementation en vigueur. C3.2 Appliquer la directive MIF2 pour informer le client particulier sur les caractéristiques des produits financiers afin d’avoir une meilleure adéquation des préconisations élaborées au profil de risque de l’investisseur. C3.3 Utiliser le IPID (Insurance Product Information Document) formalisant des informations relatives à un produit d’assurance pour permettre de faciliter la prise de décision du client, afin de respecter le devoir de conseil et de mise en garde de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance). C3.4 Appliquer les procédures internes de l’entreprise en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) pour identifier une opération atypique et neutraliser le risque de fraude afin de garantir la sécurité financière de la banque dans le respect des règles déontologiques et éthiques. C3.5 Rédiger les contrats pour signature auprès des clients particuliers en prenant soin de compléter l’ensemble des éléments dans le respect du RGPD pour neutraliser les risques juridiques.

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