Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

J'ai un diplôme "Responsable clientèle des particuliers banque assurance"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de Responsable clientèle des particuliers banque assurance a pour mission de répondre aux besoins de la clientèle en mettant en place les produits et services adaptés, en apportant les solutions de placements et de financements et de gestion de la prévoyance. Ses activités sont: - Développer un portefeuille de clientèle bancaire et assurantielle - Prévenir les risques de conformité des opérations bancaires et assurantielles - Proposer au client les solutions adaptées à la gestion de son compte bancaire - Proposer au client les solutions pertinentes en matière d’épargne - Proposer au client les solutions en matière de prévoyance et d’assurance - Mettre en place les financements répondant aux besoins du client - Assurer le suivi de la relation clientèle de la banque ou de l’assurance

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

IPAC

Annecy

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: Maitriser son environnement de travail Préconiser des solutions adaptées aux besoins de la clientèle des particuliers Gérer la relation avec la clientèle des particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
-le Directeur général de l’IPAC ou son représentant, - le Responsable de la ligne métier des professionnels ou son représentant - 2 professionnels représentant à parité les salariés et les employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- le Directeur général de l’IPAC ou son représentant, - le Responsable de la ligne métier des professionnels ou son représentant - 2 professionnels représentant à parité les salariés et les employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29434BC01 - Conduire la relation clientèle des particuliers de la banque ou de l’assurance

    Descriptif : - Analyser son portefeuille de clients dans son environnement afin d’élaborer un plan de développement et d’obtenir des rendez-vous qualifiés - Analyser, commenter et rendre compte des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés - Identifier les risques potentiels d’une entrée en relation ou d’une relation d’affaires existante et mettre en oeuvre les mesures préventives adaptées - Accueillir le client et mener un entretien en face à face ou à distance - Identifier les besoins du client afin de proposer des produits et services appropriés - Négocier en recherchant un avantage mutuel à la conclusion d’une opération - Conclure un entretien de vente et accompagner le client à l’utilisation des différents canaux mis à sa disposition Modalités d'évaluation : A partir d’une mise en situation clientèle, où il est fourni au candidat des informations sur le client, jeu de rôle d’entretien de vente où le candidat jouera le rôle du vendeur. Constitution d’un dossier professionnel écrit, sur une problématique de développement commercial, validée par l’équipe pédagogique et proposant des préconisations d’actions opérationnelles.

RNCP29434BC02 - Préconiser les produits de la banque et de l’assurance à une clientèle de particuliers

    Descriptif : - Analyser l’opportunité et les risques d’une ouverture d’un compte, d’un produit d’épargne bancaire et financière, d’un produit de prévoyance et d’assurance et d’une mise en place d’un financement - Maitriser l’offre de produits et services bancaires et assurantiels - Rechercher et présenter au client, l’adéquation de ses besoins avec les solutions bancaires ou assurantielles proposées - Formaliser la proposition dans le respect de la règlementation en vigueur - Assurer le bon dénouement et le suivi des opérations Modalités d'évaluation : Elle se présente sous la forme d’une situation professionnelle reconstituée. A partir d’un dossier client, il est proposé un ou plusieurs événements qui vont entrainer la mise en place de solutions banque-assurance. Chaque compétence évaluée fait l’objet d’une ou plusieurs questions portant sur la gestion des comptes, l’épargne

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