Responsable de collection habillement
Les directeurs artistiques habillement/directrices artistiques habillement définissent les concepts de produits qui sont compatibles avec les consommateurs ciblés et la stratégie globale de commercialisation. Ils/elles reçoivent des conclusions et des spécifications scientifiques afin de guider l’élaboration et la mise en œuvre de tous les concepts saisonniers et stratégiques pertinents, notamment la distribution par canal, le produit, les introductions de couleurs et les assortiments commercialisés. Ils/elles veillent à la réalisation et à l’exécution dans les limites du budget. Ils/elles gèrent et exécutent le cycle de vie de la gamme et de la catégorie de produits, de la détermination du concept aux ventes et à la distribution, la contribution aux études de marché et les tendances du secteur afin d’influencer les concepts de catégorie et les produits.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 37k €
Graphistes, dessinateurs, stylistes, décorateurs et créateurs de supports de communication visuelleÉvaluez votre compatibilité
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Concevoir un plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
- Définir les couleurs d'une nouvelle collection
- Réaliser l'esquisse ou le croquis d'une oeuvre, d'un ouvrage
Qualités requises
- Chiffrage/calcul de coût
Formations dédiées au métier de Responsable de collection habillement
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Compétences opérationnelles
Production, Fabrication
Développement commercial
Création artistique
Organisation
Communication, Multimédia
Recherche, Innovation
Pilotage et maîtrise des coûts
Conseil, Transmission
Stratégie de développement
Communication
Métiers associés
Directeur / Directrice de collection habillement
Les directeurs artistiques habillement/directrices artistiques habillement définissent les concepts de produits qui sont compatibles avec les consommateurs ciblés et la stratégie globale de commercialisation. Ils/elles reçoivent des conclusions et des spécifications scientifiques afin de guider l’élaboration et la mise en œuvre de tous les concepts saisonniers et stratégiques pertinents, notamment la distribution par canal, le produit, les introductions de couleurs et les assortiments commercialisés. Ils/elles veillent à la réalisation et à l’exécution dans les limites du budget. Ils/elles gèrent et exécutent le cycle de vie de la gamme et de la catégorie de produits, de la détermination du concept aux ventes et à la distribution, la contribution aux études de marché et les tendances du secteur afin d’influencer les concepts de catégorie et les produits.
Styliste habillement
Les stylistes créent des concepts et réalisent des croquis de leurs idées créatives à la main ou à l’aide de logiciels. Ils/elles analysent et interprètent les tendances de la mode afin de proposer de nouvelles idées à haute valeur esthétique. Ils/elles réalisent des prévisions et des études de marché pour créer des collections. Ils/elles créent des collections au moyen de tableaux d’ambiance ou de planches-concepts, de palettes de couleurs, de matériaux, de dessins et de croquis, en tenant compte, entre autres, de critères ergonomiques, etc.
Créateur / Créatrice textile
Les designers textile/designeuses textile conceptualisent des produits textiles en tenant compte de la communication visuelle et des résultats fonctionnels.