Responsable de collection habillement

Bac+3 | Code ROME B1805

Les directeurs artistiques habillement/directrices artistiques habillement définissent les concepts de produits qui sont compatibles avec les consommateurs ciblés et la stratégie globale de commercialisation. Ils/elles reçoivent des conclusions et des spécifications scientifiques afin de guider l’élaboration et la mise en œuvre de tous les concepts saisonniers et stratégiques pertinents, notamment la distribution par canal, le produit, les introductions de couleurs et les assortiments commercialisés. Ils/elles veillent à la réalisation et à l’exécution dans les limites du budget. Ils/elles gèrent et exécutent le cycle de vie de la gamme et de la catégorie de produits, de la détermination du concept aux ventes et à la distribution, la contribution aux études de marché et les tendances du secteur afin d’influencer les concepts de catégorie et les produits.

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Salaires annuels

31 - 37k €

Graphistes, dessinateurs, stylistes, décorateurs et créateurs de supports de communication visuelle
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Compétences clés

  • Concevoir un plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
  • Définir les couleurs d'une nouvelle collection
  • Réaliser l'esquisse ou le croquis d'une oeuvre, d'un ouvrage

Qualités requises

  • Chiffrage/calcul de coût

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Compétences opérationnelles

Production, Fabrication
  • Sélectionner les matières et fournitures (fil, tissu, fermoirs, ...) de la gamme de produits
Développement commercial
  • Concevoir une gamme, une collection de matières premières
  • Analyser des données socioéconomiques
  • Diffuser une collection
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Analyser et identifier des tendances, des préférences de consommation
Création artistique
  • Réaliser un dessin artistique
  • Définir un style de produits vestimentaires
  • Concevoir un plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
  • Définir un style d'accessoires
  • Définir un style de supports textiles
  • Réaliser un catalogue de modèles
  • Définir les couleurs d'une nouvelle collection
Organisation
  • Enrichir une base de données
  • Utiliser les outils bureautiques
Communication, Multimédia
  • Organiser la présentation d'une collection
Recherche, Innovation
  • Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle d'un prototype
  • Définir la composition d'un vêtement
  • Réaliser l'esquisse ou le croquis d'une oeuvre, d'un ouvrage
  • Concevoir un modèle, un prototype
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Prévoir le coût d'une collection
Conseil, Transmission
  • Transmettre une technique, un savoir-faire
Stratégie de développement
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
  • Concevoir et gérer un projet
Communication
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

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Métiers associés

Directeur / Directrice de collection habillement

Les directeurs artistiques habillement/directrices artistiques habillement définissent les concepts de produits qui sont compatibles avec les consommateurs ciblés et la stratégie globale de commercialisation. Ils/elles reçoivent des conclusions et des spécifications scientifiques afin de guider l’élaboration et la mise en œuvre de tous les concepts saisonniers et stratégiques pertinents, notamment la distribution par canal, le produit, les introductions de couleurs et les assortiments commercialisés. Ils/elles veillent à la réalisation et à l’exécution dans les limites du budget. Ils/elles gèrent et exécutent le cycle de vie de la gamme et de la catégorie de produits, de la détermination du concept aux ventes et à la distribution, la contribution aux études de marché et les tendances du secteur afin d’influencer les concepts de catégorie et les produits.

31 - 37k €

Styliste habillement

Les stylistes créent des concepts et réalisent des croquis de leurs idées créatives à la main ou à l’aide de logiciels. Ils/elles analysent et interprètent les tendances de la mode afin de proposer de nouvelles idées à haute valeur esthétique. Ils/elles réalisent des prévisions et des études de marché pour créer des collections. Ils/elles créent des collections au moyen de tableaux d’ambiance ou de planches-concepts, de palettes de couleurs, de matériaux, de dessins et de croquis, en tenant compte, entre autres, de critères ergonomiques, etc.

31 - 37k €

Créateur / Créatrice textile

Les designers textile/designeuses textile conceptualisent des produits textiles en tenant compte de la communication visuelle et des résultats fonctionnels.

31 - 37k €
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