Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de projets marketing et communication

J'ai un diplôme "Chef(fe) de projets marketing communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Chef(fe) de projets marketing communication est un professionnel qui a pour mission de développer une stratégie de marketing opérationnel et de communication qui s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise pour favoriser le développement de son chiffre d’affaires et la pénétration sur ses marchés. Il assure la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique, en prenant notamment en charge les actions promotionnelles, publicitaires et de marketing relationnel. Placé sous la direction d’un directeur marketing, d’un directeur commercial ou d’un directeur conseil, il assure la responsabilité opérationnelle des projets qu’il conduit, depuis l’étape d’analyse du marché et des besoins clients jusqu’au pilotage de la mise en œuvre des actions, et leur évaluation. Qu’il travaille au sein d’une entreprise ou dans une agence, l’action du responsable va porter sur le choix des meilleures actions et canaux à privilégier, et de la meilleure stratégie de communication et de promotion à mettre en œuvre, afin de contribuer au développement ou à la valorisation d’une marque, d’un produit, ou d’un service. Le Chef(fe) de projets marketing communication va sélectionner, parmi tous les canaux actuels, ceux qui paraissent les plus pertinents, tant au regard des pratiques et des évolutions des modes de communication et de consommation, qu’ils soient médias, « Hors ligne[1] » (off line), et en « ligne[2] » (on line), que du positionnement de l’entreprise et des publics cibles. S’il travaille au sein d’une agence spécialisée, le responsable de projets marketing et communication entrera par la spécialisation de son agence, mais, aujourd’hui, l’approche multi canaux est de plus en plus développée, et les responsables actuels doivent prendre en compte l’extraordinaire mouvement développé par le digital au cours de ces cinq dernières années, le marketing numérique devenant un levier de performance essentiel pour les entreprises, pour contribuer au développement de la marque et du chiffre d’affaires. [1] Déconnecté d'Internet [2] Connecté à Internet

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETUDES SUPERIEURES APPLIQUEES AUX AFFA

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués sur les capacités relevant des compétences suivantes : · Analyser une problématique à traiter afin de décider des orientations qui seront à donner à la campagne de communication · Collaborer à la production de la recommandation à produire, en veillant à l’inscrire dans la stratégie marketing à développer · Elaborer le plan de marketing opérationnel et de communication en déclinant chacune des actions à conduire au regard du budget global alloué, et en veillant à leur cohérence avec la stratégie marketing · Piloter l’organisation et la mise en œuvre des différentes actions de communication, en mettant en œuvre les modalités de suivi et d’évaluation du projet · Coordonner les activités des différents acteurs impliqués dans celui-ci, en veillant à leur transmettre et à actualiser les informations nécessaires à la réalisation de leur travail · Gérer le budget des actions en effectuant le suivi des dépenses engagées afin de pouvoir ajuster tout dépassement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - le Directeur d’ESA3
En contrat d’apprentissage
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - le Directeur d’ESA3
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - le Directeur d’ESA3
En contrat de professionnalisation
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - le Directeur d’ESA3
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
6 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - le Directeur d’ESA3

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...