J'ai un diplôme "Chef de projets marketing et communication"

Je sais faire les actions suivantes :

1/Analyse du marché et de ses enjeux au regard de la problématique exprimée par le client interne ou externe 2/ Construction de la recommandation client à partir du diagnostic de sa situation et de la stratégie marketing de l’entreprise 3/ Élaboration du plan d’action marketing opérationnel et communication 4/ Pilotage opérationnel du projet marketing et communication

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Analyser et appréhender la problématique du client en optimisant la collecte des informations existantes et complémentaires à recueillir - Établir une recommandation en proposant de manière argumentée un ou des axes privilégiés en fonction de la situation du client et de sa stratégie marketing communication - Établir en cohérence avec la stratégie un plan de marketing opérationnel et communication en en évaluant les objectifs, moyens, budget, délais, étapes, ressources… - Piloter le projet de marketing opérationnel et de communication : organisation, suivi, évaluation…

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président(e) professionnel(le) extérieur(e) à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. - 3 professionnel(le)s du secteur non intervenants dans l’établissement - Le/la responsable de programmes - Le/la directeur/rice des programmes certifiés 80% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président(e) professionnel(le) extérieur(e) à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. - 3 professionnel(le)s du secteur non intervenants dans l’établissement - Le/la responsable de programmes - Le/la directeur/rice des programmes certifiés 80% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président(e) professionnel(le) extérieur(e) à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. - 3 professionnel(le)s du secteur non intervenants dans l’établissement - Le/la responsable de programmes - Le/la directeur/rice des programmes certifiés 80% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président(e) professionnel(le) extérieur(e) à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. - 3 professionnel(le)s du secteur non intervenants dans l’établissement - Le/la responsable de programmes - Le/la directeur/rice des programmes certifiés 80% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président(e) professionnel(le) extérieur(e) à l’établissement désigné par l’ensemble des membres du jury. - 3 professionnel(le)s du secteur non intervenants dans l’établissement - Le/la responsable de programmes - Le/la directeur/rice des programmes certifiés 80% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34580BC01 - Analyser un marché et ses enjeux

    · Analyser les caractéristiques du marché en exploitant des études existantes afin d’établir un diagnostic de ses enjeux et opportunités. · Examiner la problématique marketing à traiter, en tenant compte des opportunités offertes par le marché, pour s’assurer de son intérêt. · Analyser les données existantes (SGBD : Bases de Données) sur le sujet concerné par la problématique, en identifiant les études complémentaires à mener afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir. · Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des informations complémentaires en produisant ou utilisant des outils (guides d’entretien, questionnaires, panels de consommateurs/utilisateurs ou autre outil d’aide au recueil des informations) pour répondre à la problématique formulée. · Définir les caractéristiques des consommateurs cibles en analysant le mix marketing (produit, prix, distribution, cible, communication…), pour envisager une réponse à la problématique (lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle marque, modification du mix produit…). Exercer une fonction de veille du marché : évolution des modes de consommation et de communication sur le secteur du client, tendances, état de la concurrence… en organisant la capitalisation et le partage des informations recueillies pour alimenter la réflexion marketing.

RNCP34580BC02 - Elaborer une recommandation marketing - communication

    · Repérer et analyser les forces et faiblesses du client sur son secteur en les comparant à la concurrence, afin d’établir un diagnostic. · Analyser le mix marketing des produits et marques du client en prenant en compte leurs caractéristiques, positionnement, prix, distribution, promotion… et leur évolution, pour alimenter le diagnostic et recommander les axes marketing sur lesquels agir. · Identifier les différentes pistes de solutions à explorer, en les mettant en perspective avec d’autres actions déjà menées par le client ou la concurrence (sites vitrines, portails, applications pour mobiles, stratégies de référencement SEO –SEA, programmes d'affiliation, trafic et visibilité) pour établir la recommandation. · Evaluer les moyens budgétaires et humains de chacune des solutions possibles en en projetant les résultats, les coûts et les recettes, afin de permettre au client de sélectionner des solutions. · Evaluer le temps nécessaire à la conception des actions en prévoyant les modalités de leur mise en œuvre, afin de définir le planning global du projet au regard des délais fixés par le client. · Collaborer à la présentation et la négociation de la recommandation en développant un argumentaire et en élaborant des supports sur les différentes solutions, pour remporter l’adhésion du client

RNCP34580BC03 - Elaborer un plan d’action marketing-communication

    · Contribuer à l’élaboration du mix marketing, en veillant à sa cohérence avec la stratégie de l’entreprise et à son image et son e-réputation, pour construire l’action choisie. · Concevoir concrètement les étapes de déploiement des actions et leur planning, en intégrant les objectifs, moyens et délais de chaque action (actions médias : presse, télé, radio, Internet, ou hors média : marketing direct, promotions, événements, relations presse, animation de communautés web, e-mail marketing, sms marketing, messagerie vocale …) pour assurer leur coordination. · Analyser les devis proposés par les prestataires afin de négocier au plus juste le coût de leur intervention. · Déterminer le budget, les priorités d’allocations des moyens en fonction des actions en optimisant leur ventilation, afin d’atteindre les objectifs. · Rédiger les briefs opérationnels en intégrant les supports à réaliser ainsi que les objectifs et délais à respecter pour permettre à chaque acteur de disposer de ses missions. Réaliser un tableau de bord en regroupant de manière structurée les indicateurs opérationnels afin de suivre et contrôler la réalisation du plan d’action.

RNCP34580BC04 - Piloter un projet marketing-communication

    · Répartir les activités et les moyens entre les différents acteurs impliqués dans le projet, en spécifiant les moments de validation à effectuer auprès du client, pour coordonner les actions. · Rédiger ou superviser la communication autour du projet, en vérifiant sa pertinence au regard de la demande du client et des publics cibles, pour garantir le bon niveau d’information de chacun. · Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser, en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité et des délais, afin de respecter le cahier des charges. · Déployer les actions on line en intégrant les stratégies de référencement SEO – SEA pour utiliser au mieux l’ensemble des leviers de communication disponibles. · Suivre et contrôler l’état d’avancement du projet (volumes, parts de marché, …), en analysant les tableaux de bord afin d’ajuster les ressources budgétaires et humaines et les dépenses engagées aux aléas et à l’évolution des actions. · Décider d’actions correctives à mener au regard des écarts constatés entre objectifs prévisionnels et résultats atteints. · Animer des réunions de suivi de projets, en apportant des solutions aux problèmes, pour informer et mobiliser les équipes. Analyser, en fin d’action, les réalisations en expliquant les écarts pour déterminer leur performance et leur degré d’atteinte des objectifs.

Je cherche à faire...