Stationnaire
Les pompiers/pompières sont responsables de l’intervention d’urgence en cas d’incendie ou d’autres situations dangereuses. Ils/Elles supervisent l’évacuation des sites dangereux et veillent à ce que les victimes soient secourues et bien prises en charge. Suite à l’évacuation des victimes, ils/elles éteignent l’incendie conformément aux réglementations en matière de santé et de sécurité. Ils/Elles sont responsables du nettoyage du site et de l’évaluation des dégâts matériels.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 41k €
Agents de sécurité et de l'ordre publicÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Évaluer la situation, les risques et déterminer les actions d'assistance et de secours à personnes ou de lutte contre les sinistres
- Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements
- Identifier une zone d'accident, de sinistre et les interventions demandées
- Entretenir un outil ou matériel
- Contrôler un équipement ou matériel
Qualités requises
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Stationnaire
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Prévention des risques
Organisation
Protection des personnes et de l'environnement
Maintenance, Réparation
Droit, contentieux et négociation
Production, Fabrication
Conseil, Transmission
Logistique
Soin
Aménagement
Management
Métiers associés
Marin-pompier
Les marin-pompiers/marin-pompières sont responsables de l’intervention d’urgence en cas d’incendie ou de danger en mer. Ils/Elles répondent aux incendies et aux dangers sur les navires, à quai et dans les installations maritimes. Ils/Elles veillent à ce que les installations maritimes soient conformes aux réglementations en matière de santé et de sécurité. Ils/Elles sont responsables du nettoyage du site et de l’évaluation des dégâts matériels.
Intervenant / Intervenante de sécurité civile et de secours
Les équipiers/équipières secouriste d’urgence travaillent dans le cadre de missions d’aide dans des situations d’urgence ou de catastrophe, telles que des catastrophes naturelles ou des déversements d’hydrocarbures. Ils/Elles portent secours en débarrassant les débris ou la pollution, mettent les victimes en sécurité, sécurisent le site et apportent des denrées alimentaires et des fournitures médicales.
Chef d'équipe de secours
Les chefs de centre de secours supervisent les opérations d’un centre de secours, assurent les tâches administratives et la supervision du personnel. Ils/elles veillent à ce que le centre fonctionne selon les politiques établies et que le personnel effectue des missions de secours d’une manière sûre, efficace et conforme aux règles.