J'ai un diplôme "Chargé des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Chargé des ressources humaines a la responsabilité de tout ou partie de la mise en œuvre opérationnelle de ce qui relève de la gestion sociale de l’entreprise : administration générale et gestion de la paie, recrutement, formation et développement des compétences contribution à la qualité du dialogue social et de ses instances au sein de l’entreprise actualisation des données (numérisées, stockées et partagées) veille au respect des obligations légales et réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail, afin de préserver la santé et le bien être des salariés au travail. En matière de gestion du personnel, la partie administrative de ses attributions est importante, mais il peut être amené à travailler sur des projets transverses et stratégiques selon la politique définie au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, il peut contribuer à la réalisation d’études spécifiques qui permettront d’alimenter la stratégie de management des ressources humaines, de définir les modalités de mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), notamment en matière de gestion des carrières, de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de sauvegarde de l’emploi, ou avoir la responsabilité de la conduite d’un projet lié au développement de l’organisation et des compétences en interne. Participant au maintien ou à l’amélioration du climat social, il assure un suivi régulier avec les partenaires sociaux (Comité Social et économique, IRP) et prépare les dossiers liés aux négociations à mener. Il veille à l’actualisation des données, qui vont être numérisées, stockées et partagées et au respect des obligations légales et réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail, afin de préserver la santé et le bien être des salariés au travail. En lien avec des prestataires internes ou externes, il crée et diffuse les supports d’informations permettant de faciliter la communication interne et contribuant à la mobilisation des salariés. Il peut parfois être chargé de l’animation d’un site internet et gérer le réseau social interne à l'entreprise. Il peut être assisté dans ses missions d’une petite équipe qu’il anime et dont il coordonne les actions à mener ou de partenaires (services internes ou prestataires externes) avec qui il est en lien. Il peut enfin être sollicité pour des démarches liées à la transformation digitale des process / outils RH.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer la gestion administrative du personnel Recruter de nouveaux collaborateurs Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers Animer le dialogue social Animer une équipe RH

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury d’attribution du titre est composé de 5 personnes : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement le directeur de l’organisme certificateur ou son représentant. Le président du jury est désigné par l’ensemble des membres parmi les professionnels extérieurs à l’établissement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36876BC01 - Assurer la gestion administrative du personnel

    Traiter les données relatives à la gestion du personnel (DSN) notamment pour la BDESE, en respectant les règles de confidentialité dans leur mode d’utilisation, pour alimenter le SIRH et opérer des traitements spécifiques de données Actualiser les données en matière d’obligations légales, réglementaires et juridiques liées à la gestion du personnel en analysant et respectant la législation et le règlement intérieur de l'entreprise, pour obtenir et exploiter des données fiables et mises à jour Réaliser le suivi des données collectives et individuelles du personnel en actualisant les registres relevant des obligations de l’entreprise, afin d’assurer le reporting mensuel des données Structurer, compléter et analyser des tableaux de bord, en réalisant un bilan social de l’entreprise, en déterminant des bilans sociaux, en identifiant les obligations légales afin de suivre les caractéristiques des ressources humaines de l’entreprise Etablir les différents documents réglementaires propres au recrutement ou au licenciement d’un salarié, en vérifiant, le respect des obligations réglementaires et légales, pour fiabiliser les procédures Constituer et mettre à jour régulièrement les dossiers des salariés en vérifiant l’application de la convention collective et des accords négociés avec les partenaires sociaux, pour établir les déclarations sociales obligatoires en conformité avec la législation et traiter des informations sociales fiables Etablir ou superviser les fiches de paie à partir des éléments fixes et variables propres à chaque salarié en vérifiant la fiabilité et la complétude pour éditer des paies conformes à la règlementation en vigueur Constituer les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires et licenciements s’assurant de leur conformité aux obligations légales, pour prévenir tout contentieux ou en limiter les effets.

RNCP36876BC02 - Recruter de nouveaux collaborateurs

    Recueillir et analyser les besoins en recrutement des services, en prenant en compte les orientations de la gestion prévisionnelle des compétences et les obligations légales afin d’organiser le processus de recrutement Déterminer le profil de poste avec le manager (missions, compétences, formation, expérience…) pour identifier les actions de sourcing à privilégier, en tenant compte du marché et de ses contraintes Rechercher des candidats en organisant des actions sourcing favorable à la marque employeur et adaptées à la cible visée afin d’attirer des candidats à postuler Conduire des entretiens de recrutement pour présenter au manager une sélection de candidats, en utilisant une grille d’entretien multicritères respectueux de la législation afin de trouver un profil en adéquation avec les besoins du poste et des valeurs de l’entreprise Assurer l’intégration d’un nouveau collaborateur, en assurant l’accueil au sein de son équipe, en mettant en place un parcours d’intégration afin d’optimiser sa prise de fonction et de favoriser un sentiment d’appartenance, d’adhésion aux valeurs de l’entreprise et susciter l’engagement

RNCP36876BC03 - Participer à la gestion, à l’actualisation et au développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers

    Organiser le recueil des besoins de formation auprès des services de l’entreprise en accompagnant le process afin de disposer de données exhaustives Piloter un plan GPEC / GEPP en analysant les missions et les activités des postes actuels, en précisant les compétences nécessaires, en définissant les emplois sur le moyen et long terme selon les évolutions technologiques et organisationnelles prévisibles, en anticipant les départs pour éviter la perte des compétences et déterminer celles nécessaires à acquérir ou à développer Proposer les actions à engager en exploitant les entretiens annuels et professionnels, en identifiant et en priorisant les écarts de compétences, en tenant compte des éventuelles formations réglementaires, en sélectionnant les organismes de formation, tout en tenant compte des impacts budgétaires, afin d’optimiser les compétences des salariés Réaliser les démarches de financement des formations en s’assurant de la complétude des dossiers à transmettre, pour la prise en charge financière des actions par les organismes habilités ; en assurer le paiement des contributions obligatoires en respectant la règlementation pour bénéficier de prises en charge Réaliser le bilan financier du plan en analysant les écarts entre réalisation et plan budgété, en recueillant les éléments d’évaluation des formations pour présentation à la direction et information/consultation des IRP

RNCP36876BC04 - Animer le dialogue social

    Réaliser une veille juridique en droit social, en sélectionnant les sources d’information (sites web, abonnements spécialisés, service public, blogs d’actualités juridiques…), définir les moyens nécessaires à cette veille et à sa capitalisation (plateforme collaborative, flux RSS, intranet …) afin d’assurer la conformité des process et de partager les informations pertinentes aux collaborateurs Assurer la mise en place ou le renouvellement du CSE en organisant les élections des membres, en préparant les dossiers et en les contrôlant, en organisant les moyens dédiés, en suivi les rencontres et en s’assurant de la conformité du déroulement des élections avec la législation pour constituer la représentation de cette instance Réaliser, en collaboration avec la direction, des études spécifiques, en précisant les moyens à allouer, en établissant des tableaux de bords sociaux, en analysant la cohérence de la stratégie sociale de l’entreprise et en déterminant les actions à mettre en œuvre afin de préparer les négociations avec les organisations syndicales ou les réunions avec le CSE Créer des supports documentaires, techniques ou réglementaires en y faisant participer les services concernés, éventuellement en ayant recours à la sous-traitance, en rédigeant les messages à diffuser, en vérifiant la justesse des informations délivrées et leur adéquation avec la politique RH notamment en matière de RSE, afin de sensibiliser ou transmettre des informations importantes aux salariés Evaluer les actions de communication mises en œuvre en mesurant leurs effets sur le niveau d’information des salariés afin d’en effectuer le reporting auprès de la direction et de procéder aux améliorations éventuellement nécessaires

RNCP36876BC05 - Animer une équipe RH

    Superviser les actions effectuées, en définissant les modalités de suivi des activités permettant de vérifier le travail réalisé, en identifiant les difficultés d’exécution ou sources d’erreurs potentielles afin de faire des ajustements nécessaires Définir les objectifs individuels et collectifs à atteindre, les normes qualité et les délais, en déterminant les échéances, les moyens correspondants à allouer, pour encadrer l’activité de chacun et de tous Animer différents types de réunions en individuel ou en collectif, sur place ou à distance, en adaptant son mode d’animation selon l’objectif de la réunion afin de suivre l’état d’avancement des activités, résoudre les problèmes posés et mobiliser l’équipe Mobiliser les équipes en privilégiant des actions pouvant mobiliser et impliquer chacun des collaborateurs, afin de contribuer au développement d’un climat de travail positif ou favoriser l’implication dans les orientations de l’entreprise Gérer les problèmes et conflits éventuels en trouvant des solutions dans l’intérêt de chacun, afin de maintenir une cohésion d’équipe Conduire des entretiens annuels d’appréciation et des entretiens professionnels en identifiant leurs forces comme leurs marges de progression ainsi que de leurs souhaits, pour les faire progresser et assurer leur employabilité Décliner la politique d’inclusion en réalisant un autodiagnostic, en sensibilisant les équipes sur la stratégie et les actions concrètes en matière de diversité

Je cherche à faire...