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J'ai un diplôme "Chargé des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon les entreprises ou les collectivités, dans lesquelles il intervient, ce professionnel peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1/ Gestion administrative du personnel 2/ Recrutement et intégration des salariés 3/ Élaboration et mise en œuvre du plan de développement des compétences 4/ Conception et mise en œuvre des outils de GPEC 5/ Participation au dialogue social 6/ Information et communication sociale 7/ Animation et mobilisation d’une équipe RH

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS

BERGERAC

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Faire l’analyse critique de la mise en place et l'exploitation du système d’information Ressources Humaines - Assurer la conformité avec la législation et l’exhaustivité d’un dossier d’un salarié - Veiller à la fiabilité et le respect de la règlementation d’une fiche de paie - Concevoir une procédure de recrutement argumentée et par étapes - Élaborer un plan de développement des compétences argumenté et cohérent avec les besoins, choix et priorités - Établir les conditions d'un dialogue social positif dans le respect de la législation par une communication adaptée - Animer une équipe et organiser ses missions, en fonction des objectifs et des moyens et en assurant le suivi et le contrôle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président (professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - Le directeur des programmes certifiés
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - Le directeur des programmes certifiés
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - Le directeur des programmes certifiés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - Le directeur des programmes certifiés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable de programmes - Le directeur des programmes certifiés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34616BC01 - Mettre en œuvre les procédures relatives à la gestion administrative du personnel

    - Organiser le recueil et le traitement des données relatives à la gestion du personnel (DSN) notamment pour la BDES, pour alimenter le SIRH et opérer des traitements spécifiques de données en s’assurant du respect des règles de confidentialité dans leur mode d’utilisation (RGPD). · -Actualiser les données en matière d’obligations légales, réglementaires et juridiques liées à la gestion du personnel en analysant et respectant la législation de chaque pays et le règlement intérieur de l'entreprise, pour obtenir et exploiter des données fiables et mises à jour. · -Réaliser le suivi des données collectives et individuelles du personnel en actualisant les registres relevant des obligations de l’entreprise, afin d’assurer le reporting mensuel des données. -Analyser après les avoir renseignés les différents tableaux de bord en vue de la réalisation du bilan social de l'entreprise en déterminant ceux qui seront le plus significatifs pour obtenir une image actualisée des caractéristiques des ressources humaines de l’entreprise, (% travailleurs handicapés, égalité hommes/femmes, % alternants, QVT…). - Etablir les différents documents réglementaires propres au recrutement ou au licenciement d’un salarié, en vérifiant, le respect des obligations réglementaires et légales, (gestion du contrat de travail, affiliations caisses et organismes sociaux) pour fiabiliser les procédures. - Constituer et mettre à jour régulièrement les dossiers des salariés en vérifiant l’application de la convention collective et des accords négociés avec les partenaires sociaux, pour établir les déclarations sociales obligatoires en conformité avec la législation et traiter des informations sociales fiables. · -Etablir les fiches de paie à partir des éléments fixes et variables propres à chaque salarié transmis par les services, en en vérifiant la fiabilité et la complétude pour éditer des paies exactes. -Constituer les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires et licenciements s’assurant de leur conformité aux obligations légales, pour prévenir tout contentieux ou en limiter les effets.

RNCP34616BC02 - Mettre en œuvre les processus de recrutement et d’intégration des salariés

    · Recueillir et analyser les besoins en recrutement des services afin d’organiser le processus de recrutement, en prenant en compte les orientations de la gestion prévisionnelle des compétences et les obligations légales : gestion du handicap, égalité hommes/femmes, emploi d’alternants… · -Déterminer le profil de poste avec le manager (missions, compétences, formation, expérience…) pour identifier les actions de sourcing à privilégier, en tenant compte du marché et de ses contraintes. · -Organiser un sourcing adapté à la cible visée en veillant à favoriser sa marque employeur (site web, blogs, réseaux sociaux, cooptation, forums, campus management, inbound recrutement…) pour attirer les candidats. · -Conduire des entretiens de recrutement pour présenter au manager une sélection de candidats, en utilisant une grille d’entretien multicritères respectueux de la législation. -Organiser l’accueil et l’intégration du nouveau collaborateur pour optimiser sa prise de fonction en mettant en place différentes étapes d’accompagnement.

RNCP34616BC03 - Élaborer et déployer le plan de développement des compétences

    -Organiser le recueil des besoins de formation (procédure et périodicité) auprès des services de l’entreprise en accompagnant le process (diffusion de tableaux de recueil des données, information et conseil auprès des managers et des salariés…) afin de disposer de données exhaustives. · -Analyser les demandes de formation en tenant compte des orientations de la GPEC, pour les répartir entre les domaines de formation privilégiés par l’entreprise. -Appliquer les critères d’éligibilité des demandes en analysant leur conformité avec les objectifs du plan (orientations stratégiques) ou les dispositions législatives (CPF, CPF de transition…), afin de déterminer leur recevabilité et leur imputation (plan ou initiative individuelle). · -Etablir et rédiger le plan de développement des compétences en intégrant les impératifs budgétaires de l’entreprise et en justifiant sa répartition (équilibre hommes/femmes, séniors, jeunes…), pour validation par la direction, information/consultation du CSE. · -Organiser la recherche et la consultation des organismes de formation selon leurs contenus et modalités pédagogiques (e-learning, blended-learning, plateformes, serious games, mobile learning…), en optimisant leur rapport qualité/prix, afin de sélectionner ceux à référencer. · -Assurer le paiement des contributions obligatoires en respectant la règlementation (taux et délais) pour bénéficier de prises en charge. · -Effectuer les demandes de financement des formations en s’assurant de la complétude des dossiers à transmettre, pour la prise en charge financière des actions par les organismes habilités (OPCO, collectivités territoriales…). · -Appliquer ou faire appliquer les procédures d’inscription et de contrôle de la participation des apprenants aux actions de formation en relevant et analysant les écarts (taux de réalisation, de suivi et taux de satisfaction des apprenants, respect du budget), pour mettre en œuvre le plan. · -Réaliser le bilan financier du plan de développement des compétences en analysant les écarts entre réalisation et plan budgété, pour présentation à la direction et information/consultation du CSE.

RNCP34616BC04 - Concevoir et mettre en œuvre des outils de la GPEC

    · Analyser et décrire les missions et activités des postes actuels en précisant les compétences nécessaires, afin de disposer d’une vision d’ensemble des emplois. · -Définir et décrire les emplois sur le moyen / long terme en tenant compte des évolutions technologiques et organisationnelles prévisibles (intelligence artificielle, robotisation, télétravail…), pour déterminer les nouvelles compétences nécessaires à acquérir ou développer. · - Identifier les écarts de compétences en tenant compte des impacts budgétaires, pour sélectionner ceux qui doivent être comblés prioritairement. -Proposer les actions à engager en exploitant les entretiens annuels et professionnels pour disposer à l’avenir des compétences nécessaires.

RNCP34616BC05 - Participer au dialogue et à la communication sociale

    -Organiser les élections des membres du CSE pour constituer la représentation de cette instance en s’assurant de la conformité du déroulement des élections avec la législation. · -Organiser la mise à disposition des moyens dédiés aux organisations syndicales et aux membres du CSE (bureaux, budget de fonctionnement, heures syndicales, activités sociales…) pour permettre leur fonctionnement en assurant et contrôlant leur conformité avec la législation. · -Déterminer en collaboration avec sa direction les études spécifiques à réaliser pour respecter les obligations de l’entreprise, en précisant les moyens à allouer. · -Préparer les dossiers en vue de réunions d’information/consultation (CSE) ou de négociation (délégués syndicaux) pour présenter de manière objectivée les projets d’entreprise et répondre aux demandes des interlocuteurs en identifiant leurs attentes et celles de l’entreprise. · -Préparer ou contrôler les comptes rendus des réunions pour disposer d’une trace fiable des éléments discutés et des actions à engager en repérant les points clés décidés ou à approfondir. · -Exercer une fonction de veille sur les évolutions des réglementations (droit du travail, conditions de travail, rémunérations, RSE, QVT), en sélectionnant les plus pertinentes afin d’actualiser les informations à transmettre. · -Sélectionner et rédiger les messages à diffuser, en vérifiant la justesse des informations délivrées et leur adéquation avec la politique RH notamment en matière de RSE, en vue d’informer correctement les salariés sans commettre d’impair. · -Créer des supports documentaires, techniques ou réglementaires en y faisant participer les services concernés, pour sensibiliser ou transmettre des informations importantes aux salariés (blogs, intranet collaboratif, newsletter, supports vidéos…). -Contrôler les productions réalisées notamment par des agences externes avant leur diffusion, en vérifiant leur adéquation au cahier des charges et leur impact sur la marque employeur de l’entreprise, afin de prévenir tout oubli, erreur ou non-conformité. · -Evaluer les actions de communication mises en œuvre en mesurant leurs effets sur le niveau d’information des salariés afin d’en effectuer le reporting auprès de la direction.

RNCP34616BC06 - Animer et mobiliser une équipe RH

    -Organiser le travail à produire au sein du service RH en fonction des activités à réaliser et des compétences de chacun pour répartir et coordonner au mieux les missions. · -Définir les objectifs individuels et collectifs à atteindre, les normes qualité et les délais, en déterminant les moyens correspondants à allouer, pour encadrer l’activité de chacun et de tous. · -Définir les modalités de suivi et de contrôle des activités permettant de vérifier le travail réalisé afin de faire des ajustements nécessaires. · - Contrôler les actions effectuées, en identifiant les difficultés d’exécution ou sources d’erreurs potentielles pour expliquer et corriger le cas échéant · -Animer différents types de réunions pour suivre l’état d’avancement des activités, résoudre les problèmes posés, mobiliser l’équipe, en adaptant son mode d’animation selon l’objectif de la réunion. · -Privilégier des actions pouvant mobiliser et impliquer chacun des collaborateurs, afin de contribuer au développement d’un climat de travail positif. -Gérer les problèmes et conflits éventuels en trouvant des solutions dans l’intérêt de chacun, afin de maintenir une cohésion d’équipe. -Réaliser des entretiens annuels d’appréciation et des entretiens professionnels en identifiant leurs forces et marges de progression et leurs souhaits pour les faire progresser et assurer leur employabilité.

Je cherche à faire...