Responsable du développement des compétences

Développement des ressources humaines Niveau Bac

Les responsables des ressources humaines élaborent et mettent en œuvre des stratégies qui aident leurs employeurs à sélectionner et à conserver du personnel dûment qualifié dans ce secteur d’activité. Ils recrutent du personnel, préparent des offres d’emploi, des entretiens et des listes de personnes à des postes de travail, négocient avec les agences pour l’emploi et établissent des conditions de travail. Les agents des ressources humaines gèrent également les salaires, réexaminent les salaires et fournissent des conseils sur les prestations de rémunération et le droit du travail. Ils organisent les possibilités de formation pour améliorer les performances des salariés.

Devenir Responsable du développement des compétences

Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en sciences humaines, ressources humaines, ... Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en gestion complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la formation continue. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres des ressources humaines et du recrutement

Salaire Junior 3180 €
Salaire Senior 3919 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre éligibilité ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Recruter et intégrer une personne Recruter et intégrer une personne
Analyser les besoins de l'entreprise en... Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
Conseiller des entreprises Conseiller des entreprises
Techniques de communication orales, écri... Techniques de communication orales, écrites et numériques
GRH GRH

Les savoirs-êtres


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs-faires


Conseil, Transmission

  • Coacher des salariés
  • Concevoir des référentiels de formations
  • Conseiller des entreprises
  • Coacher des particuliers
  • Mettre en place des actions de reclassement
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques

Gestion des Ressources Humaines

  • Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
  • Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
  • Réaliser des entretiens de recrutement
  • Gérer les carrières
  • Déployer des outils de Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  • Mettre en place un plan de développement des compétences, de formations
  • Établir une grille de rémunération
  • Réaliser des opérations de sourcing
  • Organiser une bourse de l'emploi interne
  • Mettre en place une politique de diversité
  • Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences
  • Sélectionner des candidats pour un poste
  • Recruter et intégrer une personne
  • Gérer la mobilité et les parcours professionnels
  • Aménager un poste et les conditions de travail
  • Veiller à maintenir un climat social favorable
  • Gérer les ressources humaines

Stratégie de développement

  • Définir la stratégie des systèmes d'informations
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation

Gestion et contrôle

  • Contrôler des résultats comptables et financiers
  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Gestion administrative

  • Réaliser un suivi de la masse salariale
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Développement commercial

  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles

Prévention des risques

  • Analyser et prévenir les risques
  • Déterminer des mesures correctives

Recherche, Innovation

  • Réaliser une analyse statistique
  • Analyser une situation et produire un diagnostic RH

Management

  • Préconiser des mesures salariales, promotionnelles
  • Animer, coordonner une équipe

Conception

  • Élaborer des processus, méthodes et outils de gestion des ressources humaines

Soin

  • Prévenir les risques psychosociaux

Communication, Multimédia

  • Concevoir des supports de communication et d'image
  • Mener un entretien, une interview, une audition

Nouvelles technologies

  • Déployer, intégrer un logiciel, un système d'informations, une application

Qualité

  • Évaluer la qualité et la conformité d'une formation

Organisation

  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Lancer et gérer un appel d'offres
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Chargé de recrutement (Bac+3)

Le chargé de recrutement a pour mission principale de recruter des individus répondant aux besoins des parties prenantes de l’entreprise et notamment du manager qui recrute. Il participe à la définition de ce besoin et...

Manager du développement des ressources humaines (Bac+5)

Le Manager du développement des ressources humaines (MDRH) intervient à la fois au niveau : * Stratégique : Le MDRH est partie prenante dans la réflexion et la mise en place de la stratégie de...

Gestion des ressources humaines (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...


Certifications

Accompagnement au développement des intelligences relationnelle organisationnelle et collective

La certification "Accompagnement au développement des intelligences relationnelle organisationnelle et collective" a pour objectifs de développer les compétences en intelligence relationnelle, organisationnelle et collective, prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et améliorer la performance au travail....

Mettre en œuvre la gestion des connaissances (knowledge management) au sein d’une organisation

Cette certification répond à une demande des organisations : professionnaliser des correspondants Knowledge Management qui exercent ou exerceront ces missions en complément de leur activité principale et leur fournir les clés pour déployer les principes,...

Conduire une démarche qualité de vie au travail (DU)

La Loi Rebsamen (2015) impose dans toutes les entreprises une Négociation Annuelle Obligatoire sur le thème de la Qualité de Vie au Travail ; par ailleurs le Plan National Santé au Travail (2016-2020) comporte un...

Je cherche à faire...