Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé des ressources humaines

J'ai un diplôme "Chargé(e) de la gestion des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans les entreprises de taille importante, le/la Chargé/e de la gestion des Ressources Humaines est placé/e sous l'autorité hiérarchique du Responsable des Ressources Humaines, du Directeur des ressources humaines ou du Manager de l’organisation des ressources humaines et des relations sociales. Dans les entreprises de plus petites tailles, il/elle est rattaché/e directement à ces derniers. C’est donc la taille de l’entreprise qui va déterminer son périmètre d’intervention, le/la Chargé/e de la gestion des Ressources Humaines étant plus spécialisé/e dans les grandes entreprises, et plus polyvalent/e dans les plus petites structures. Il est à noter, cependant, que de nombreux/ses chargés/ées de la gestion des Ressources humaines commencent d’abord par exercer une fonction plus spécialisée (chargé et responsable du recrutement, responsable paie,…), en entreprise ou en cabinet conseil avant d’accéder ultérieurement à des fonctions plus généralistes. Quelle que soit la taille de l’organisation au sein de laquelle il/elle exerce, le/la Chargé/e de la gestion des Ressources Humaines a la responsabilité de tout ou partie de la mise en œuvre opérationnelle des projets et actions relevant de la gestion du personnel : administration générale du personnel et gestion de la paie, recrutement, formation professionnelle, relations avec les institutions représentatives du personnel et communication interne. En matière de gestion du personnel, la partie administrative de ses attributions est importante, mais il/elle peut être amené/e à travailler sur des projets transverses et stratégiques selon la politique définie au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, il/elle peut contribuer à la réalisation d’études spécifiques qui permettront d’alimenter la stratégie de management des ressources humaines, de définir les modalités de gestion des carrières, de mettre en œuvre un plan social où il/elle peut avoir la responsabilité de la conduite d’un projet lié au développement de l’organisation et des compétences en interne. Il/elle assiste et conseille les responsables opérationnels sur les procédures de gestion du personnel aux étapes clefs liées au recrutement, à la mobilité ou à la promotion d’un salarié, ou lors d’une fin de contrat. Il/elle intervient dans l’analyse d’un poste de travail et l’élaboration d’un profil de compétences, repère les besoins à combler et participe activement à l’élaboration du plan de formation du service. Participant au maintien ou à l’amélioration du climat social, il/elle assure un suivi régulier avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d'entreprise, délégués du personnel) et prépare les dossiers liés aux négociations à mener. Il/elle veille à l’actualisation des données et au respect des obligations légales et réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail, afin de préserver la santé et le bien être des salariés au travail.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION I.S.G.P.

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1/ Gestion et administration du personnel 2/ Recrutement et intégration des salariés dans l'entreprise 3/ Élaboration et gestion administrative du plan de formation 4/ Participation au dialogue social 5/ Information et communication interne 6/ Animation d'équipe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable pédagogique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable pédagogique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable pédagogique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes au minimum : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...