Chargé / Chargée du développement des ressources humaines

Bac+3 | Code ROME M1502

Les assistants/assistantes ressources humaines apportent un soutien à l’ensemble des activités et des processus déployés par les gestionnaires des ressources humaines. Ils/Elles contribuent à la préparation des processus de recrutement en numérisant les CV et en réalisant une pré-sélection des candidats les plus appropriés. Ils/Elles effectuent des tâches administratives, rédigent des communications et des lettres et mettent en forme les résultats des enquêtes et des évaluations réalisées par le service des ressources humaines.

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Salaires annuels

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Cadres des ressources humaines et du recrutement
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Compétences clés

  • Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
  • Conseiller des entreprises

Qualités requises

  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • GRH

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Compétences opérationnelles

Conseil, Transmission
  • Coacher des salariés
  • Concevoir des référentiels de formations
  • Conseiller des entreprises
  • Coacher des particuliers
  • Mettre en place des actions de reclassement
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Gestion des Ressources Humaines
  • Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
  • Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
  • Réaliser des entretiens de recrutement
  • Gérer les carrières
  • Déployer des outils de Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  • Mettre en place un plan de développement des compétences, de formations
  • Établir une grille de rémunération
  • Réaliser des opérations de sourcing
  • Organiser une bourse de l'emploi interne
  • Mettre en place une politique de diversité
  • Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences
  • Sélectionner des candidats pour un poste
  • Recruter et intégrer une personne
  • Gérer la mobilité et les parcours professionnels
  • Aménager un poste et les conditions de travail
  • Veiller à maintenir un climat social favorable
  • Gérer les ressources humaines
Stratégie de développement
  • Définir la stratégie des systèmes d'informations
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Gestion et contrôle
  • Contrôler des résultats comptables et financiers
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Gestion administrative
  • Réaliser un suivi de la masse salariale
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Développement commercial
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
Prévention des risques
  • Analyser et prévenir les risques
  • Déterminer des mesures correctives
Recherche, Innovation
  • Réaliser une analyse statistique
  • Analyser une situation et produire un diagnostic RH
Management
  • Préconiser des mesures salariales, promotionnelles
  • Animer, coordonner une équipe
Conception
  • Élaborer des processus, méthodes et outils de gestion des ressources humaines
Soin
  • Prévenir les risques psychosociaux
Communication, Multimédia
  • Concevoir des supports de communication et d'image
  • Mener un entretien, une interview, une audition
Nouvelles technologies
  • Déployer, intégrer un logiciel, un système d'informations, une application
Qualité
  • Évaluer la qualité et la conformité d'une formation
Organisation
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Lancer et gérer un appel d'offres
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

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Métiers associés

Chargé / Chargée de recherche en recrutement

Les consultants en recrutement fournissent aux employeurs les candidats appropriés en fonction du profil du poste demandé. Ils effectuent des tests et des entretiens avec des demandeurs d’emploi; ils dressent des listes restreintes de candidats à présenter aux employeurs et aiguillent les candidats vers des postes appropriés. Ils entretiennent de bonnes relations avec les employeurs pour proposer leurs services à plus long terme.

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Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement

Les consultants en recrutement fournissent aux employeurs les candidats appropriés en fonction du profil du poste demandé. Ils effectuent des tests et des entretiens avec des demandeurs d’emploi; ils dressent des listes restreintes de candidats à présenter aux employeurs et aiguillent les candidats vers des postes appropriés. Ils entretiennent de bonnes relations avec les employeurs pour proposer leurs services à plus long terme.

43 - 58k €

Consultant / Consultante en gestion des carrières

Les analystes professionnels collectent et analysent les informations professionnelles dans un seul domaine ou une même entreprise afin de formuler des recommandations en vue de réduire les coûts et les améliorations générales. Ils apportent aux employeurs une assistance technique pour le recrutement et le développement du personnel problématique et la restructuration du personnel. Les analystes professionnels sont chargés d’étudier et de rédiger des descriptions de postes et de préparer des systèmes de classification professionnelle.

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