J'ai un diplôme "Chargé de gestion en ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Chargé de Gestion en Ressources Humaines est responsable de la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au sein de l'organisation. Sa principale mission est de concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Au quotidien, ses tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les éléments de rémunération, recruter de nouveaux collaborateurs (mais aussi éventuellement licencier), valoriser les carrières, développer les compétences individuelles et collectives, gérer les relations sociales et les éventuels conflits, définir une politique managériale et sociale performante, mettre en œuvre des projets RSE, valoriser l’inclusion et la diversité ... Il doit donc être compétent dans les différents domaines couverts par les Ressources Humaines. Il se peut d’ailleurs que le Chargé de Gestion en Ressources Humaines assure en responsabilité la gestion d’un des services de la direction des ressources humaines de l’entreprise (par exemple : responsable de formation, paie, recrutement).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés - Assurer la diffusion de l'information en lien avec la législation sociale individuelle et collective du travail Gérer la paie Alimenter le reporting RH Participer à la digitalisation des processus RH Contribuer à la tenue du dialogue social avec les IRP Définir des procédures de recrutement Déployer une stratégie de sourcing efficiente et adaptée Sélectionner les profils adéquats Construire et mettre en oeuvre un dispositif d'accueil et d'information des nouveaux collaborateurs Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications Participer à l'élaboration du plan de développement des compétences Organiser le déploiement d'actions de formation Evaluer le dispositif déployé en matière de formation Contribuer au développement et à la promotion de la marque employeur Collaborer à la mise en place d'une politique de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail Animer une communauté de collaborateurs Accompagner la conduite du changement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 80% de professionnels et 20% de représentant de Sciences-U Lyon. Il comprend 5 membres : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury, - 1 représentant de Sciences-U Lyon.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 80% de professionnels et 20% de représentant de Sciences-U Lyon. Il comprend 5 membres : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury, - 1 représentant de Sciences-U Lyon.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 80% de professionnels et 20% de représentant de Sciences-U Lyon. Il comprend 5 membres : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury, - 1 représentant de Sciences-U Lyon.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 80% de professionnels et 20% de représentant de Sciences-U Lyon. Il comprend 5 membres : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury, - 1 représentant de Sciences-U Lyon.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 80% de professionnels et 20% de représentant de Sciences-U Lyon. Il comprend 5 membres : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement dont l’un est président du jury, - 1 représentant de Sciences-U Lyon.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36668BC01 - Gestion sociale et Administration du personnel

    Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés dans le respect des obligations légales et réglementaires pour assurer la gestion sociale des ressources humaines. Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale individuelle et collective pour en garantir l’accessibilité à tous les collaborateurs. Gérer la paie dans le respect des échéances pour déclencher le versement des salaires et des cotisations sociales obligatoires. Alimenter le reporting RH pour contribuer au pilotage de la masse salariale et à l’analyse de la performance de l’organisation. Participer à la digitalisation des processus RH pour accélérer la circulation de l’information et fiabiliser le système de gestion. Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP) pour contribuer à l’optimisation du climat social conformément aux obligations collectives.

RNCP36668BC02 - Mise en oeuvre du processus de recrutement en lien avec les directions opérationnelles

    Définir des procédures de recrutement pour accompagner les managers opérationnels dans la recherche de profils et de compétences adaptés aux besoins de l’organisation. Déployer une stratégie de sourcing efficiente et adaptée pour attirer les meilleurs potentiels. Sélectionner les profils adéquats pour répondre à un besoin de recrutement identifié et pourvoir les postes vacants. Construire et mettre en œuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs pour assurer une intégration réussie.

RNCP36668BC03 - Participation à la gestion du développement des compétences des collaborateurs

    Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation pour alimenter le diagnostic en matière de gestion des compétences. Participer à l’élaboration du plan de développement des compétences pour garantir l’adéquation des compétences des collaborateurs de l’organisation avec sa stratégie. Organiser le déploiement d’actions de formation au bénéfice de collaborateurs identifiés pour assurer leur montée en compétences. Evaluer le dispositif déployé en matière de formation pour mesurer l’impact sur le développement des compétences et procéder aux ajustements nécessaires.

RNCP36668BC04 - Soutien au déploiement de la politique de responsabilité sociale et environnementale de l'organisation

    Contribuer au développement et à la promotion de la marque employeur en collaboration avec le service communication pour développer l’attractivité de l’entreprise et fidéliser les collaborateurs. Collaborer à la mise en place d'une politique de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail pour accroitre le bien-être et la sécurité des personnels au sein de l’entreprise. Animer une communauté de collaborateurs en lien avec la politique RSE de l’organisation, pour fédérer les équipes et favoriser l’engagement. Accompagner la conduite du changement pour faciliter et garantir son acceptation par les collaborateurs.

Je cherche à faire...