J'ai un diplôme "Chargé de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Appréhension d’un marché, de ses acteurs et de la demande au regard de la demande de création de marque Appréhension d’un marché sous l’angle de la valeur de marque Détermination des orientations stratégiques de la politique générale de la marque Management de la marque Gestion de l’activité de la marque et des investissements destinés à son management en fonction des résultats économiques et financiers Prise en charge d’une demande annonceur en vue de proposer des solutions de communication Proposition de solutions de communications on et offline adaptées en fonction d’un budget Contrôle de la mise en place et de l’impact des solutions de communication proposées Anticipation des évolutions et les tendances de com Mesure de la rentabilité globale des opérations de com Détermination et allocation des ressources pour la réalisation des actions de communication Management de l’équipe en charge de la communication Cadrage et optimisation du travail de l’équipe en charge de la communication Développement et restitution à l’équipe de communication d’une politique d’innovation intégrant une technicité accrue des solutions

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etudier les réalités d’un marché sur la base d’une analyse de la demande consommateur pour comprendre ce qui le touche aujourd’hui et ce qui l’affectera demain (au moyen d’études marketing, d’interviews d’experts et de focus groupes sur les consommateurs) Déterminer (ou prendre en compte) le territoire de la marque afin de définir le socle de la stratégie d’image et s’assurer de la pertinence des solutions créatives et de moyens qui en découlent Apprécier l’impact des évolutions induites par la mise en place ou l’évolution de la plateforme de marque sur les équipes internes pour en anticiper les freins et réticences Analyser l’impact de la marque au moyen des retours clients, avis de consommateurs, afin de recueillir des données sur les impacts de la marque Déterminer le retour sur investissement attendu et les charges liés au management de la marque afin de s’assurer de sa rentabilité et de dégager un bénéfice correspondant à ses objectifs par la maitrise des coûts Analyser un brief et mettre en place une veille active et d’enquêtes terrain pour appréhender de manière exhaustive et précise les réalités d’un annonceur Proposer des solutions de communication en respect des valeurs de la marque, de l’entreprise, du budget dédié et en fonction des freins et des motivations de la cible, pour en garantir la pertinence et l’efficacité Mener un contrôle constant sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux pour aider et faciliter l’intervention des différents interlocuteurs (prestataire et équipes) dans la finalisation du plan de communication Définir des risques d’impacts, au moyen d’indicateurs et de tableaux de suivi, afin de les anticiper et d’envisager des mesures correctives pour les projets de com envisagés Elaborer des scenarii sur la base de données actives portant sur le client et ses besoins, la technologie, les nouveaux supports et les nouvelles tendances pour permettre une meilleure anticipation Evaluer selon l'impact attendu, les coûts de réalisation de campagnes de communication et les coûts d'exploitation des opérations de communication pour en assurer la faisabilité et la viabilité, au moyen de tableaux de bord Estimer les ressources nécessaires, les répartir au sein de l’équipe pour mener à bien le projet dans les délais impartis Insuffler une dynamique créative au sein de son équipe et stimuler sa réflexion par des ateliers mixant différentes compétences afin de challenger ses membres Arbitrer et veiller la satisfaction de l’équipe (écoute des besoins) afin de d'assurer un certain niveau d'autonomie combiné d'exigence Assurer la coordination et la cohérence de la complémentarité du travail des différents membres de l’équipe pour assurer le bon déroulement du projet de communication Assurer une fonction de support pour son équipe afin de composer avec un environnement technologique plus exigeant, changeant et porteur d’innovation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, - Le Directeur Pédagogique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, - Le Directeur Pédagogique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, - Le Directeur Pédagogique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, - Le Directeur Pédagogique.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, - Le Directeur Pédagogique.
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé de 5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, - Le Directeur Pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37052BC01 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie de la marque en terme de communication

    Etudier les réalités d’un marché sur la base d’une analyse de la demande consommateur pour comprendre ce qui le touche aujourd’hui et ce qui l’affectera demain (au moyen d’études marketing, d’interviews d’experts et de focus groupes sur les consommateurs) Déterminer (ou prendre en compte) le territoire de la marque afin de définir le socle de la stratégie d’image et s’assurer de la pertinence des solutions créatives et de moyens qui en découlent Apprécier l’impact des évolutions induites par la mise en place ou l’évolution de la plateforme de marque sur les équipes internes pour en anticiper les freins et réticences Analyser l’impact de la marque au moyen des retours clients, avis de consommateurs, afin de recueillir des données sur les impacts de la marque Déterminer le retour sur investissement attendu et les charges liés au management de la marque afin de s’assurer de sa rentabilité et de dégager un bénéfice correspondant à ses objectifs par la maitrise des coûts

RNCP37052BC02 - Déployer la stratégie de communication de l’entreprise

    Analyser un brief et mettre en place une veille active et d’enquêtes terrain pour appréhender de manière exhaustive et précise les réalités d’un annonceur Proposer des solutions de communication en respect des valeurs de la marque, de l’entreprise, du budget dédié et en fonction des freins et des motivations de la cible, pour en garantir la pertinence et l’efficacité Mener un contrôle constant sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux pour aider et faciliter l’intervention des différents interlocuteurs (prestataire et équipes) dans la finalisation du plan de communication Définir des risques d’impacts, au moyen d’indicateurs et de tableaux de suivi, afin de les anticiper et d’envisager des mesures correctives pour les projets de com envisagés Elaborer des scenarii sur la base de données actives portant sur le client et ses besoins, la technologie, les nouveaux supports et les nouvelles tendances pour permettre une meilleure anticipation Evaluer selon l'impact attendu, les coûts de réalisation de campagnes de communication et les coûts d'exploitation des opérations de communication pour en assurer la faisabilité et la viabilité, au moyen de tableaux de bord

RNCP37052BC03 - Coordonner et manager une équipe de production de contenus com

    Estimer les ressources nécessaires, les répartir au sein de l’équipe pour mener à bien le projet dans les délais impartis Insuffler une dynamique créative au sein de son équipe et stimuler sa réflexion par des ateliers mixant différentes compétences afin de challenger ses membres Arbitrer et veiller la satisfaction de l’équipe (écoute des besoins) afin de d'assurer un certain niveau d'autonomie combiné d'exigence Assurer la coordination et la cohérence de la complémentarité du travail des différents membres de l’équipe pour assurer le bon déroulement du projet de communication Assurer une fonction de support pour son équipe afin de composer avec un environnement technologique plus exigeant, changeant et porteur d’innovation

Je cherche à faire...