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J'ai un diplôme "Chargé d’affaires internationales"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chargé d’affaires internationales (au sens de business) effectue le suivi opérationnel d’affaires à dimension internationale (depuis un poste sis en France ou à l’étranger), et réalise de facto la gestion de projet. Parce qu’il s’agit d’affaires, les projets qu’il suit sont ainsi essentiellement marketing et/ou commercial. Le suivi de performance associé peut parfois amener les candidats à valoriser ce point de vue gestion/finance et ainsi occuper des postes d’analyste financier. Le chargé d’affaires internationales aura ainsi, selon son service d’appartenance dans l’entreprise, un axe d’observation prédominant de l’affaire, privilégiant une dimension plus qu’une autre. Ainsi, ses intitulés de postes mettront plus ou moins l’emphase sur la dimension commerciale, marketing ou financière. Si la structure dans laquelle il exerce est petite, il peut être en situation de contribuer à chacune de ces dimensions sur un même projet. Le chargé d’affaires à l’international participe ainsi au développement de l’activité de son organisation à l’international, quelque soit la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, ou que celle-ci soit privée, publique, voire hybride. Il peut exercer son métier au sein d’une organisation, ou en posture de consultant. C’est ainsi qu’en fonction des domaines, on peut le retrouver sur les postes suivants : Commercial / marketing : Chargé de développement commercial, Chef de produit, Chef de projet, Chef de marché, Responsable de zone... Gestion-Finance : Analyste international, Analyste financier international, Analyste junior, Chargé de portefeuille/analyste opérations. Plus ponctuellement, il peut aussi occuper des postes qui relèvent de l’une des composantes de l’affaire/du projet, soit en termes de ressources impliquées (ex les ressources humaines), soit en terme de phase de l’affaire/du projet (ex achats). Pour autant, il s’appuie dans l’exercice de sa fonction sur sa vision globale de l’affaire/du projet international. Dans les premières années de son activité, les dimensions des affaires et des projets pris en charge sont généralement à la mesure de son niveau d’expérience. Les périmètres peuvent être plus ou moins restreints, comme les budgets impliqués plus ou moins importants, les produits et marchés plus ou moins stratégiques, ou le nombre de parties prenantes plus ou moins limitées, etc. Il est un acteur opérationnel de la stratégie internationale de l’entreprise. Il agit en mode fonctionnel (exceptionnellement en mode hiérarchique). Il réalise ainsi les activités d’un chargé d’affaires/de projet à l’international. Ses principales activités sont : 1. Analyse multidimensionnelle de l’environnement international et des stratégies d’entreprise 2. Suivi opérationnel d’une affaire à l’international et conduite de projet 3. Suivi de performances de l’affaire/du projet international(e) 4. Animation fonctionnelle d’une équipe multiculturelle 1. Il effectue un suivi opérationnel intimement lié à la stratégie de l’entreprise, en maintenant tout particulièrement une vigilance sur l’évolution de l’environnement international, et ce selon diverses dimensions. Pour cela, il s’appuie notamment sur une approche multidimensionnelle (économique, géopolitique, sociologique, technologique, RSE..) de l’environnement international, tout en étant attentif aux disparités locales. Il mobilise également une capacité de lecture des stratégies d’entreprises en actions sur le(s) marché(s) dont il dépend, et une lecture globale, et transversale aux différents fonctions, de l’entreprise. Proche du terrain, sa hiérarchie peut le missionner pour effectuer des analyses qui s’appuient d’une part, sur cette proximité et d’autre part, sur la vision globale de l’environnement et du positionnement concurrentiel de l’entreprise qu’il entretient. (Bloc 1). 2. Son action opérationnelle de suivi repose sur une maitrise des différentes phases de déclinaison de la stratégie marketing en plans d’actions marketing et plan d’actions commercial. Quelque soit son service d’appartenance, le chargé d’affaires internationales veille aux nécessités de cohérence entre eux. L’inscription dans le temps et dans l’espace des affaires, comme la multiplicité des parties prenantes imposent la maitrise des principes et outils de la conduite de projet. Il porte une attention particulière à la gestion documentaire comme à la conformité réglementaire et aux questions éthiques qui peuvent survenir à l’occasion du déroulement du projet. Il participe (mène, si l’affaire est restreinte) aux négociations d’affaires internationales avec les clients internes et externes, les fournisseurs ou les partenaires. Il mobilise de nouveau sur ce champs sa connaissance de l’environnement des écosystèmes technologiques, s’appuient sur sa culture digitale et sa maitrise de l’exploitation des données pour être force de proposition sur l’amélioration de la satisfaction-fidélisation client. (Bloc 2) 3. Le chargé d’affaires internationales suit la performance de l’affaire/du projet dont il a la charge. Pour cela, il met en place le suivi budgétaire et différents types d’indicateurs de suivi. Concernant ces derniers, il a la responsabilité de décliner les indicateurs stratégiques en indicateurs opérationnels, de suivre les indicateurs imposés par sa hiérarchie. Il peut aussi proposer des indicateurs complémentaires. Il est attentif à mixer des indicateurs de moyens et de résultats, les indicateurs quantitatifs et qualitatives. A la mesure de son périmètre, il veille à identifier et apprécier les risques financiers et de change qui pourraient venir impacter la conduite de l’affaire/du projet. Enfin, il apprécie les performances obtenues au regard de celles visés, interroge les performances choisies et la pertinence de performances plus sociétales ou environnementales dans la conduite des affaires. A partir de cette analyse, il formule un REX qu’il propose à sa hiérarchie (Bloc 3) 4. Le chargé d’affaires internationales œuvre en étroite collaboration avec d’autres personnes, qu’elles soient de son équipe ou non, de son service ou non, de son entreprise ou non, de sa culture ou non, de la même localisation géographique ou non. La rémanence d’une opérationnalisation en mode projet l’amène à animer des équipes multiculturelles, en mode distancié ou non. Il veille à prendre en considération toute forme de diversité et à instiller une organisation de travail bienveillante et favorisant la proximité en dépit d’éloignements physiques courants. Il respecte et applique les principes fondamentaux du droit du travail. Avec l’acuité des diversités géographiques et d’applications des cadres légaux, il veille à détecter les situations de vigilance ou/et de contentieux potentiels relevant de ce domaine. Il détermine pour ses collaborateurs des objectifs de type SMART afin de clarifier les enjeux de performance qui s’imposent à l’équipe et appuyer son action sur des leviers de motivation. Il communique au quotidien et à l’occasion de différentes situations relevant de ses fonctions, tant à l’oral et à l’écrit, dans au moins 2 langues vivantes, dont l’anglais. Il veille à toujours adapter sa communication à ses interlocuteurs, au contexte, aux objectifs et vise l’assertivité. Enfin, il engage régulièrement une démarche réflexive le concernant afin d’améliorer ses pratiques, et notamment celles concernant l’animation d’équipe. Il n’omet pas de s’interroger régulièrement sur l’éthique de ses actions et décisions, comme de celles de ses collaborateurs (Bloc 4). L’ensemble des blocs couvre une vision transversale de l’entreprise. A eux tous, ils constituent des atouts précieux dans la capacité du chargé d’affaires internationales à relayer la stratégie de l’entreprise et à être un point névralgique du lien entre stratégie et opérationnalisation. Il y trouve ainsi une capacité à construire du sens à ses actions, et ainsi à alimenter sa capacité à agir, à être force de propositions, comme à constituer une force de mobilisation des autres membres de l’équipe.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les suivantes : A1C1. Compléter les informations fournies par l’entreprise en exerçant une veille internationale – notamment dans ses dimensions géopolitique, économique, réglementaire, sociale et culturelle, - sur les marchés investis et/ou envisagés de l’entreprise afin d’optimiser le suivi opérationnel des affaires (anticipation des opportunités et contraintes) A1C2. Apprécier depuis son périmètre les évolutions des écosystèmes technologiques impactant les domaines d’activités de l’entreprise et plus particulièrement les siens afin d’anticiper les opportunités et contraintes liées à cette dimension A1C3. Mobiliser une compréhension affirmée du positionnement concurrentiel international et de la stratégie de son entreprise, en y intégrant notamment les dimensions éthiques et de RSE A1C4. Déployer une lecture transversale et globale de l’entreprise visant à saisir la cohérence stratégie-organisation-performance-environnement de telle manière à optimiser les analyses et actions dont il rend compte auprès de sa hiérarchie A1C5. Sur la demande de sa direction, produire (ou contribuer) des analyses afin de détecter et de formuler des préconisations concernant son périmètre, soit à l’aune de choix stratégiques envisagés, soit d’interrogations émanant de l’évolution de l’environnement, notamment socio-économique, géopolitique, technologique ou réglementaire (analyse de l’informations disponibles et analyse terrain) A2C1. S’appuyer sur les recommandations et analyses de la Direction Marketing/Commerciale pour optimiser le suivi opérationnel de son action en conformité avec le positionnement de l’offre de l’entreprise sur le périmètre qui lui est confié A2C2. Déterminer un plan d’action marketing et/ou commercial conforme à la stratégie globale de l’entreprise afin d’optimiser les ressources engagées et les retours sur investissements escomptés A2C3. Participer, en contexte international, aux négociations menées avec les clients internes et externes, les fournisseurs et les partenaires en déployant les techniques ad hoc afin de parvenir à la conclusion d’un accord A2C4. Maitriser les méthodes d'analyse de données afin de procéder et/ou compléter des études existantes visant à améliorer la qualité de la relation client (satisfaction-fidélisation) A2C5. S’appuyer sur sa maitrise des outils informatiques, sur sa culture digitale et sur sa veille des écosystèmes technologiques afin d’optimiser les préconisations marketing / commercial / communication globales qu’il est amené à formuler A2C6. Déployer les méthodes et outils ad hoc de la gestion de projet afin d’organiser et coordonner les acteurs internationaux et les différentes phases opérationnelles A2C7. Contrôler la conformité contractuelle et le respect du cadre normatif, éthique et déontologique de l’affaire/du projet dans ces différentes phases, dimensions, pays concernés, pour réaliser les éventuels ajustements nécessaires A3C1. Mobiliser une appréciation de la situation comptable et financière de l’entreprise afin de prendre en considération dans son suivi opérationnel les points de vigilance concernant la rentabilité, la liquidité et la solvabilité de l’entreprise A3C2. Mettre en place les actions du suivi budgétaire (tableur, alertes, revues intermédiaires...) qui permettent d’en assurer le respect et le cas échéant les démarches nécessaires d’alertes auprès de sa hiérarchie A3C3. Décliner et opérationnaliser les indicateurs de suivi de performances –financiers et non financiers, quantitatifs et qualitatifs, définis par le client interne et/ou externe A3C4. Anticiper -et gérer- en fonction de ses responsabilités - les problèmes financiers et de change liés à l’affaire/au projet en contexte international de telle manière à préserver la rentabilité escomptée A3C5. Questionner les performances de l’affaire/du projet sous ses différentes formes, y compris en termes de RSE afin, si possible- d’opérer des ajustements en cours de réalisation ou/et de réaliser un REX pour les futures réalisations similaires A4C1. Mettre en œuvre les bonnes pratiques de cohérence entre les modes d’animation des équipes et l'organisation du travail afin de proposer un environnement de travail visant la performance collective et la qualité de vie au travail. A4C2. Organiser les conditions du travail collaboratif de son équipe, en physique et en distanciel, en tenant compte des facteurs de diversité des individus (cultures, personnalités, opinions...), en vue d'instaurer une dynamique de travail efficace et privilégiant le bien-être individuel et collectif A4C3. Utiliser et favoriser l’usage auprès de son équipe l’utilisation des outils collaboratifs distanciels afin de s’adapter à la dispersion géographique des acteurs A4C4. Evalue la pertinence de réalisation à distance ou en présentiel, des différentes actions de suivi opérationnel en prenant en considération la diversité culturelle de telle manière à opérer des choix et/ou identifier les précautions à prendre A4C5. Appliquer et respecter, en contexte international, les règles et les principes fondamentaux du droit du travail qui s’appliquent et/ou être en mesure de déceler les situations de contentieux potentiels A4C6. Fixer des objectifs, à intervalles réguliers, d’atteinte de résultats de type SMART afin de tracer un cap clair et motivant à ses équipiers A4C7. Analyser ses actions en situations professionnelles par le moyen d'autoévaluations et d'avis de tiers permettant d'inventorier ses axes de progrès et d’apprécier l’éthique et la déontologie de ses pratiques comme de celles de ses collaborateurs A4C8. Communiquer aisément, à l’écrit comme à l’oral, dans au moins 2 langues vivantes (dont l’anglais) de telle manière à argumenter, convaincre, et mobiliser ses collaborateurs d’origine culturelle diverse, en veillant à s’adapter à l’auditoire et au contexte

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34874BC01 - Analyse multidimensionnelle de l’environnement international et des stratégies d’entreprise

    A1C1. Compléter les informations fournies par l’entreprise en exerçant une veille internationale – notamment dans ses dimensions géopolitique, économique, réglementaire, sociale et culturelle, - sur les marchés investis et/ou envisagés de l’entreprise afin d’optimiser le suivi opérationnel des affaires (anticipation des opportunités et contraintes) A1C2. Apprécier depuis son périmètre les évolutions des écosystèmes technologiques impactant les domaines d’activités de l’entreprise et plus particulièrement les siens afin d’anticiper les opportunités et contraintes liées à cette dimension A1C3. Mobiliser une compréhension affirmée du positionnement concurrentiel international et de la stratégie de son entreprise, en y intégrant notamment les dimensions éthiques et de RSE A1C4. Déployer une lecture transversale et globale de l’entreprise visant à saisir la cohérence stratégie-organisation-performance-environnement de telle manière à optimiser les analyses et actions dont il rend compte auprès de sa hiérarchie A1C5. Sur la demande de sa direction, produire (ou contribuer) des analyses afin de détecter et de formuler des préconisations concernant son périmètre, soit à l’aune de choix stratégiques envisagés, soit d’interrogations émanant de l’évolution de l’environnement, notamment socio-économique, géopolitique, technologique ou réglementaire (analyse de l’informations disponibles et analyse terrain)

RNCP34874BC02 - Suivi opérationnel d’une affaire à l’international et conduite de projet

    A2C1.S’appuyer sur les recommandations et analyses de la Direction Marketing/Commerciale pour optimiser le suivi opérationnel de son action en conformité avec le positionnement de l’offre de l’entreprise sur le périmètre qui lui est confié A2C2.Déterminer un plan d’action marketing et/ou commercial conforme à la stratégie globale de l’entreprise afin d’optimiser les ressources engagées et les retours sur investissements escomptés A2C3.Participer, en contexte international, aux négociations menées avec les clients internes et externes, les fournisseurs et les partenaires en déployant les techniques ad hoc afin de parvenir à la conclusion d’un accord A2C4.Maîtriser les méthodes d'analyse de données afin de procéder et/ou compléter des études existantes visant à améliorer la qualité de la relation client (satisfaction-fidélisation) A2C5.S’appuyer sur sa maîtrise des outils informatiques, sur sa culture digitale et sur sa veille des écosystèmes technologiques afin d’optimiser les préconisations marketing/commercial/communication globales qu’il est amené à formuler A2C6.Déployer les méthodes et outils ad hoc de la gestion de projet afin d’organiser et coordonner les acteurs internationaux et les différentes phases opérationnelles A2C7.Contrôler la conformité contractuelle et le respect du cadre normatif, éthique et déontologique de l’affaire/du projet dans ces différentes phases, dimensions, pays concernés, pour réaliser les éventuels ajustements nécessaires

RNCP34874BC03 - Suivi de performances de l’affaire/du projet à l’international

    A3C1.Mobiliser une appréciation de la situation comptable et financière de l’entreprise afin de prendre en considération dans son suivi opérationnel les points de vigilance concernant la rentabilité, la liquidité et la solvabilité de l’entreprise A3C2.Mettre en place les actions du suivi budgétaire (tableur, alertes, revues intermédiaires...) qui permettent d’en assurer le respect et le cas échéant les démarches nécessaires d’alertes auprès de sa hiérarchie A3C3.Décliner et opérationnaliser les indicateurs de suivi de performances –financiers et non financiers, quantitatifs et qualitatifs, définis par le client interne et/ou externe A3C4.Anticiper -et gérer- en fonction de ses responsabilités - les problèmes financiers et de change liés à l’affaire/au projet en contexte international de telle manière à préserver la rentabilité escomptée A3C5.Questionner les performances de l’affaire/du projet sous ses différentes formes, y compris en termes de RSE afin, si possible- d’opérer des ajustements en cours de réalisation ou/et de réaliser un REX pour les futures réalisations similaires

RNCP34874BC04 - Animation fonctionnelle d’une équipe multiculturelle

    A4C1.Mettre en œuvre les bonnes pratiques de cohérence entre les modes d’animation des équipes et l'organisation du travail afin de proposer un environnement de travail visant la performance collective et la qualité de vie au travail. A4C2.Organiser les conditions du travail collaboratif de son équipe, en physique et en distanciel, en tenant compte des facteurs de diversité des individus (cultures, personnalités, opinions...), en vue d'instaurer une dynamique de travail efficace et privilégiant le bien-être individuel et collectif A4C3.Utiliser et favoriser l’usage auprès de son équipe l’utilisation des outils collaboratifs distanciels afin de s’adapter à la dispersion géographique des acteurs A4C4.Evalue la pertinence de réalisation à distance ou en présentiel, des différentes actions de suivi opérationnel en prenant en considération la diversité culturelle de telle manière à opérer des choix et/ou identifier les précautions à prendre A4C5.Appliquer et respecter, en contexte international, les règles et les principes fondamentaux du droit du travail qui s’appliquent et/ou être en mesure de déceler les situations de contentieux potentiels A4C6Fixer des objectifs, à intervalles réguliers, d’atteinte de résultats de type SMART afin de tracer un cap clair et motivant à ses équipiers A4C7.Analyser ses actions en situations professionnelles par le moyen d'autoévaluations et d'avis de tiers permettant d'inventorier ses axes de progrès et d’apprécier l’éthique et la déontologie de ses pratiques comme de celles de ses collaborateurs A4C8.Communiquer aisément, à l’écrit comme à l’oral, dans au moins 2 langues vivantes (dont l’anglais) de telle manière à argumenter, convaincre, et mobiliser ses collaborateurs d’origine culturelle diverse, en veillant à s’adapter à l’auditoire et au contexte

Je cherche à faire...