Compétences attestées :
Les compétences attestées sont les suivantes : A1C1. Mobiliser les outils numériques et informationnels adaptés aux activités et contextes professionnels dont il a la charge afin d’optimiser les outils de l’entreprise et l’efficacité de son action, y compris dans des contextes collaboratifs et distanciels A1C2. Utiliser les outils numériques en étant attentifs aux règles sécuritaires, aux normes et préoccupations environnementales, aux exigences légales –et parfois variables d’une nation ou d’un périmètre à un autre-, afin de contribuer à un usage responsable de l’infrastructure numérique mis à sa disposition A1C3. Effectuer des préconisations d’usages et d’outils en s’appuyant sur des retours d’expérience et une veille sur les outils de son métier et périmètre d’activité A2C1. Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place A2C2. Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes A2C3. Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité A2C4. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes A2C5. Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée A3C1. Mobiliser aisément les différents registres de l’expression écrite et orale de la langue d’usage de son activité professionnelle A3C2. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère A3C3. Construire des supports écrits ou oraux de communication de qualité respectant les bonnes pratiques et spécificités culturelles ou de diversité, visant l’efficacité et à véhiculer une image sérieuse et professionnelle s’appuyant une orthographe et une syntaxe de qualité A3C4. Conduire –ou participer- à des échanges visant l’assertivité en s’appuyant sur une connaissance de soi, des autres comme des techniques de négociation A3C5. Adapter sa communication écrite et orale aux différents contextes et publics (en termes de culture, diversité,…) de telle manière à informer de façon claire ou à convaincre du bien-fondé d’une position défendue, en veillant à apporter du sens au message et à l’intervention réalisée A4C1. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnels en fonction d’un contexte A4C2. Identifier les tendances métiers et compétences de son métier/périmètre d’activité afin de repérer les besoins en compétences, habiletés et comportements nécessaires A4C3. Repérer les communautés, réseaux, les ressources spécialisées, les modalités de veille relevant du ou des domaines professionnels dont on peut se prévaloir afin de maintenir la connaissance de son champs professionnel, établir des relais d’informations et/ou de supports, opérer un suivi de sujets jugés primordiaux, voire valoriser son identité professionnelle A4C4. Identifier ses axes de progrès et actions potentielles selon les objectifs et/ou enjeux personnels et professionnels du moment et présagés A4C5. Pratiquer les actions de réflexivité afin d’améliorer ses inter-relations professionnelles et pratiques managériales A5C1. Situer son rôle et celui de son équipe au sein de son organisation en repérant les principaux modes organisationnels, managériaux et culturels de telle manière à adapter son comportement, ses pratiques et choix managériaux A5C2. Identifier la relation d’emploi et les orientations de la politique RH dans l’organisation afin d’adapter ses actions et pratiques, tout en restant vigilant aux risques et responsabilités induites, comme aux implications en termes de RSE tant v/v des collaborateurs que de la société A5C3. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité, tant en tant que leader ou participant, au service d’un projet A5C4. Mobiliser les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion de projet afin d’optimiser la conduite et l’atteinte des objectifs fixés que la collaboration ait lieu en physique ou distanciel A6C1. Analyser et mener une veille régulière sur les secteurs d’activités et métiers de l’entreprise à l’échelle internationale, dans les dimensions géopolitiques, sociologiques, technologiques et réglementaires afin d’adapter d’établir des prospectives, et d’identifier des points de vigilance pour l’organisation et son activité A6C2. Mobiliser les connaissances et méthodologies adaptées à l’analyse des composantes économiques, géopolitiques, technologiques de l’environnement externe de l’entreprise afin de fiabiliser les diagnostics et leurs rigueurs A6C3. Actualiser régulièrement la connaissance et l’analyse de l’organisation dans laquelle on exerce son activité en termes d’orientation stratégique et de situation comptable et financière afin d’optimiser les actions sur son périmètre et d’ajuster les recommandations faites A6C4. Comprendre le positionnement stratégique de l’entreprise avec les méthodes et outils ad hoc de manière à optimiser l’alignement des actions opérationnelles concernant le périmètre en charge A6C5. Mobiliser un premier niveau de lecture du document comptable et de ses principales rubriques afin d’intégrer dans l’analyse du positionnement stratégique de l’entreprises des informations comptables et financières permettant de mieux comprendre les choix stratégiques de la Direction A7C1. Etablir le plan d’actions opérationnel et le mettre en œuvre en mobilisant les démarches, outils et techniques ad-hoc, en favorisant les innovations produit, process ou managériales, de telle manière à atteindre les objectifs de la stratégie marketing définie A7C2. Identifier les éléments légaux et de responsabilité sociale qui nécessitent prise en considération soit en tant que points de vigilance, d’adaptation ou sources d’opportunités, et les intégrer de manière adéquate dans le plan d’action A7C3. Mobiliser les indicateurs et outils de suivi de la performance adaptés au déploiement des stratégies marketing afin d’évaluer les résultats obtenus et ajuster les actions définies ou d’en élaborer de nouvelles A7C4. Evaluer la performance ex-ante d’un projet de développement marketing ou commercial en mobilisant la démarche d’étude de la décision financière de manière à accompagner le processus de décision A7C5. Suivre le développement du plan d’actions et repérer les points de difficultés potentiels, afin d’en poser un diagnostic, et envisager les premiers jalons d’actions et/ou d’alertes
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
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