J'ai un diplôme "Diplôme d’études supérieures en management international"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées sont les suivantes : - Développer des pratiques relationnelles, de communication et de négociation efficaces en contexte interculturel - Animer une équipe en mode projet ou en responsabilité fonctionnelle - Analyser l’environnement international des affaires de l’entreprise et son positionnement stratégique - Développer une vision globale des principaux axes de déclinaison d’une stratégie avec les méthodes et pratiques de gestion associées - Evaluer les incidences d’une décision ou d’un projet stratégique, organisationnel ou opérationnel ou sur un périmètre d’activité - Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Communiquer et convaincre en contexte professionnel interculturel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions - Adapter sa communication aux différents interlocuteurs, objectifs et contextes (en termes de culture, nationalité, diversité,…) - Construire des supports de communication de qualité véhiculant une image sérieuse et professionnelle - Développer ses qualités relationnelles en développant une connaissance de soi et des autres et en mobilisant les pratiques réflexives - Situer son rôle et celui de son équipe au sein de son organisation en repérant les principaux modes organisationnels, managériaux et culturels de telle manière à adapter son comportement et l’exercice de ses responsabilités - Identifier la relation d’emploi et les orientations de la politique RH dans l’organisation afin d’adapter ses actions et pratiques, tout en restant vigilant aux risques et responsabilités induites, comme aux implications en termes de RSE tant v/v des collaborateurs que de la société -Mobiliser les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion de projet afin d’optimiser la conduite et l’atteinte des objectifs fixés que la collaboration ait lieu en physique ou distanciel - Développer la culture de l’innovation et intrapreneuriale - Analyser et mener une veille régulière sur les secteurs d’activités et métiers de l’entreprise à l’échelle internationale, dans les dimensions géopolitiques, sociétales, technologiques et règlementaires -Comprendre le positionnement stratégique de l’entreprise avec les méthodes et outils ad hoc de manière à optimiser l’alignement des actions opérationnelles concernant le périmètre en charge et à interroger les pratiques en termes de RSE - Mobiliser un premier niveau de lecture du document comptable et de ses principales rubriques afin d’intégrer dans l’analyse du positionnement stratégique de l’entreprise des informations comptables et financières permettant de mieux comprendre les choix stratégiques de la Direction - Appréhender la démarche marketing, ses méthodes et outils - Déployer des techniques de vente - Identifier les éléments légaux, les risques juridiques, les normes et les nouvelles aspirations en responsabilité sociétale à prendre en considération au vu de l’activité - Evaluer les enjeux de l’organisation des opérations et de la supply chain - Evaluer et organiser les usages des data et des nouvelles technologies (IA, Block chain,..) - Mobiliser les outils et méthodes de recherche, collecte, organisation et traitement de données soutenant des pratiques métiers et managériales sécurisées et responsables dans le domaine - Appréhender les enjeux spécifiques de la décision ou du projet stratégique, organisationnel ou opérationnel sur le périmètre d’activité considéré comparativement au positionnement stratégique de l’entreprise - Evaluer les démarches, méthodes et outils à mobiliser comme ceux qui seraient impactés par la décision ou le projet - Identifier les points de vigilance et de difficultés potentiels concernant le projet de mise en œuvre - Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place - Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes - Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes - Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39189BC01 - Développer des pratiques relationnelles, de communication et de négociation efficaces en contexte interculturel

    - Communiquer et convaincre en contexte professionnel interculturel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions - Adapter sa communication aux différents interlocuteurs, objectifs et contextes (en termes de culture, nationalité, diversité,…) - Construire des supports de communication de qualité véhiculant une image sérieuse et professionnelle - Développer ses qualités relationnelles en développant une connaissance de soi et des autres et en mobilisant les pratiques réflexives

RNCP39189BC02 - Animer une équipe en mode projet ou en responsabilité fonctionnelle

    - Situer son rôle et celui de son équipe au sein de son organisation en repérant les principaux modes organisationnels, managériaux et culturels de telle manière à adapter son comportement et l’exercice de ses responsabilités - Identifier la relation d’emploi et les orientations de la politique RH dans l’organisation afin d’adapter ses actions et pratiques, tout en restant vigilant aux risques et responsabilités induites, comme aux implications en termes de RSE tant v/v des collaborateurs que de la société -Mobiliser les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion de projet afin d’optimiser la conduite et l’atteinte des objectifs fixés que la collaboration ait lieu en physique ou distanciel - Développer la culture de l’innovation et intrapreneuriale

RNCP39189BC03 - Analyser l’environnement international des affaires de l’entreprise et son positionnement stratégique

    - Analyser et mener une veille régulière sur les secteurs d’activités et métiers de l’entreprise à l’échelle internationale, dans les dimensions géopolitiques, sociétales, technologiques et réglementaires - Comprendre le positionnement stratégique de l’entreprise avec les méthodes et outils ad hoc de manière à optimiser l’alignement des actions opérationnelles concernant le périmètre en charge et à interroger les pratiques en termes de RSE - Mobiliser un premier niveau de lecture du document comptable et de ses principales rubriques afin d’intégrer dans l’analyse du positionnement stratégique de l’entreprise des informations comptables et financières permettant de mieux comprendre les choix stratégiques de la Direction

RNCP39189BC04 - Développer une vision globale des principaux axes de déclinaison d’une stratégie avec les méthodes et pratiques de gestion associées

    - Appréhender la démarche marketing, ses méthodes et outils - Déployer des techniques de vente - Identifier les éléments légaux, les risques juridiques, les normes et les nouvelles aspirations en responsabilité sociétale à prendre en considération au vu de l’activité - Evaluer les enjeux de l’organisation des opérations et de la supply chain - Evaluer et organiser les usages des data et des nouvelles technologies (IA, Block chain,..) - Mobiliser les outils et méthodes de recherche, collecte, organisation et traitement de données soutenant des pratiques métiers et managériales sécurisées et responsables dans le domaine

RNCP39189BC05 - Evaluer les incidences d’une décision ou d’un projet stratégique, organisationnel ou opérationnel ou sur un périmètre d’activité

    - Appréhender les enjeux spécifiques de la décision ou du projet stratégique, organisationnel ou opérationnel sur le périmètre d’activité considéré comparativement au positionnement stratégique de l’entreprise - Evaluer les démarches, méthodes et outils à mobiliser comme ceux qui seraient impactés par la décision ou le projet - Identifier les points de vigilance et de difficultés potentiels concernant le projet de mise en œuvre

RNCP39189BC06 - Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle

    - Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place - Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes - Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes - Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée

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