Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Boucher-charcutier-traiteur

J'ai un diplôme "boucher charcutier traiteur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles liées aux activités du métier, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution. Il sait choisir les matières premières, organiser les étapes de fabrication (tranformation des carcasses, fabrication de charcuterie courante, de charcuterie fine, de productions traiteurs crus, cuits), suivre la transformation jusqu'au produit fini. Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation. Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 12 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP7067BC01 - Bloc de compétence N° 1 Fiche RNCP n° 7067-Épreuve technologique et scientifique

    Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité Définir les besoins Collecter, traiter et organiser l’information – proposer et argumenter Préparer les espaces de travail Identifier les éléments de la qualité Détecter les anomalies

RNCP7067BC02 - Bloc de compétence N° 2 Fiche RNCP n° 7067-Pratique professionnelle

    Préparer les espaces de travail Planifier le travail dans le temps et l’espace Mettre en oeuvre des mesures d’hygiène Réceptionner, stocker Préparer, transformer, fabriquer Présenter et valoriser les produits Vendre, facturer, encaisser Maintenir en état les postes de travail Appliquer les procédures de la démarche qualité Réagir aux aléas et mener des actions correctives Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation Contrôler la mise en place des postes de travail Vérifier l’hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels, des locaux Contrôler la conformité de la production/transformation Communiquer avec les membres de l’équipe, la hiérarchie, des tiers Animer une équipe Commercialiser les produits, conseiller

RNCP7067BC03 - Bloc de compétence N° 3 Fiche RNCP n° 7067-PSE

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP7067BC04 - Bloc de compétence N° 4 Fiche RNCP n° 7067-Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue ét

RNCP7067BC05 - Bloc de compétence N° 5 Fiche RNCP n° 7067-Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP7067BC06 - Bloc de compétence N° 6 Fiche RNCP n° 7067-Histoire-géographie et enseignement moral et civique

    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP7067BC07 - Bloc de compétence N°7 Fiche RNCP n° 7067-Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP7067BC08 - Bloc de compétence N° 8 Fiche RNCP n° 7067-Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP7067BC09 - Bloc de compétence N° 9 Fiche RNCP n° 7067-Environnement économique, jurudique et management

    Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur

RNCP7067BC10 - Bloc de compétence N° 10 Fiche RNCP n° 7067- Projet professionnel

    Appuyer la présentation à l'oral d'un dossier sur les compétences suivantes : - Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication – vente des produits, création – reprise –croissance d’entreprise, …),proposer et argumenter - Communiquer avec la hiérarchie,les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services d’urgence, organismes financiers, interprofessionnels, …) - Animer une équipe - Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication

RNCP7067BC11 - Bloc de compétence N° 11 Fiche RNCP n° 7067- Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP7067BC12 - Bloc de compétence N° 11 Fiche RNCP n° 7067- Épreuves facultatives

    LV Facultative Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère (épreuves facult. LV) EPS facultative Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Arrêté du 7 juillet 2015 Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Je cherche à faire...