Responsable d'inspection en assurances
Les responsables d'équipe règlement sinistres en assurances dirigent l’équipe des agents chargés du règlement des sinistres en assurances afin de veiller à ce qu’ils traitent les demandes d’indemnités de manière adéquate et efficace. Ils/elles gèrent les réclamations plus complexes de clients et apportent une assistance en cas de fraude. Les responsables d'équipe règlement sinistres en assurances travaillent avec des courtiers d’assurance, des agents, des experts et des clients.
Lire la suiteSalaires annuels
33 - 39k €
Techniciens des assurances49 - 60k €
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Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Constater les dommages, dégâts, pertes sur les lieux du sinistre et auprès des assurés
- Déployer les procédures d'indemnisation des assurés, victimes
- Analyser l'origine, la cause et les circonstances d'un sinistre
- Définir les responsabilités respectives des parties dans le cadre d'un sinistre
- Vérifier les garanties souscrites dans le cas d'un sinistre
Qualités requises
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gérer son stress
Formations dédiées au métier de Responsable d'inspection en assurances
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Compétences opérationnelles
Relation client
Gestion et contrôle
Protection des personnes et de l'environnement
Conseil, Transmission
Droit, contentieux et négociation
Organisation
Gestion administrative
Recherche, Innovation
Management
Métiers associés
Chargé / Chargée d'indemnisations en assurances
Les chargés d’indemnisation en assurances veillent à ce que toutes les créances d’assurance soient traitées avec exactitude et à ce que le paiement des créances valables soit effectué auprès des assurés. Ils utilisent les données statistiques et établissent des rapports pour calculer et ajuster les demandes selon les besoins, communiquer avec les preneurs d’assurance et les guider et surveiller l’évolution d’une créance.
Enquêteur / Enquêtrice assurance maladie
Les contrôleurs/contrôleuses des situations individuelles enquêtent sur les activités frauduleuses en matière de sécurité sociale qui affectent les droits des travailleurs. Ils/Elles vérifient et examinent les demandes de prestations et enquêtent sur les actions entreprises sur la base de plaintes des salariés. Les inspections comprennent des activités liées à l’emploi, telles que le non-paiement des salaires, indemnités ou frais. Ils/Elles veillent à ce que les travailleurs soient traités équitablement et conformément aux lois. Ils/Elles enregistrent leurs constatations et établissent des rapports afin de s’assurer du bien-fondé des déclarations.
Inspecteur enquêteur / Inspectrice enquêtrice d'assurances
Les inspecteurs enquêteurs d’assurances luttent contre les activités frauduleuses en enquêtant sur les circonstances de certaines allégations suspectes, sur les activités liées aux nouveaux clients, sur l’achat de produits d’assurance et sur les calculs de la prime. Les enquêteurs chargés de la fraude dans le domaine de l’assurance font état d’allégations de fraude potentielles à l’intention des enquêteurs d’assurance qui entreprennent ensuite des recherches et des enquêtes pour soutenir ou refuser l’affaire du demandeur.