Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant en ressources humaines

J'ai un diplôme "Assistant en ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le poste d'assistant(e) en ressources humaines, s'il est avant tout administratif et juridique, il se doit aussi d'exercer un rôle d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise. IL peut être en charge de dossiers RH spécifiques et travailler en mode projet. Les actvités sont : Assurer la gestion administrative des salariés Participer à l'élaboration de la paie des salariés Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel Participer à l'optimisation des ressources humaines

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Rungis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de; - Gérer le contrat de travail, de l'embauche du salarié jusqu'à son départ de l'entreprise. - Concourir à la bonne marche des instances représentatives du personnel. - Communiquer en interne (interface entre la direction et les salariés, travail collaboratif) et en externe (internet, intranet, réseaux sociaux). Constituer et actualiser une base juridique et sociale. - Participer à l'élaboration de la paie des salariés - Effectuer les déclarations sociales en ligne. - Analyser les besoins et rédiger le profil du candidat. - Rechercher (sourcing) des candidats. Organiser les sessions d'entretiens (en face à face, à distance, par jobdating). - Organiser le parcours d'intégration du nouvel arrivant. - Mettre en oeuvre le plan de formation. - Réaliser le suivi budgétaire des formations. - Participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 membre de l'institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 membre de l'institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 membre de l'institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 membre de l'institut 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP7460BC01 - Participer à l'élaboration de la paie des salariés

    Compétences : appliquer les règles juridiques, réglementaires et conventionnelles relatives à la paie du salarié. Etablir le bulletin de salaire à l'aide d'un logiciel de paie (calcul du brut au net). Calculer un solde de tout compte. Modalité d’évaluation : cas pratique portant sur le calcul de différentes bulletins de salaires conformes à la législation en fonction de situations données. Sanction : la réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 2.

RNCP7460BC02 - Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel

    Compétences : rédiger un profil du poste et déterminer les compétences nécessaires. Optimiser son sourcing grâce aux outils du digital (réseaux sociaux). Procéder à un premier tri de CV en fonction des critères définis. Mettre en oeuvre un parcours d'intégration du nouveau salarié. Modalité d’évaluation : cas pratique portant sur le recrutement. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 3.

RNCP7460BC03 - Participer à l'optimisation des ressources humaines

    Compétences : maîtriser les différentes modalités de financement et dispositifs de formation. Optimiser les dispositifs formatifs (présentiel ou à distance). Etablir et administrer un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation et analyser les résultats. Appréhender les contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'entreprise. Faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des métiers et des compétences en identifiant les facteurs à risque. Elaborer et actualiser périodiquement des tableaux de bord sociaux à l'aide d'un tableur. Mettre en forme leur présentation pour en faciliter le traitement par le décideur. Créer les questionnaires d'évaluation. Modalités d'évaluation : cas pratique portant sur les différents dispositifs de formation. Etude de cas portant sur la résolution d'une problématique d'entreprise mettant en jeu des éléments en rapport avec la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Sanction : la réussite à l'ensemble des épreuves de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 4.

RNCP7460BC04 - Assurer la gestion administrative des salariés

    Compétences : respecter le droit du travail, la législation sociale, les dispositions réglementaires et conventionnelles. Rédiger un contrat de travail ou de prestation adapté à la situation de l'embauche. Définir et décompter le temps de travail effectif en appliquant la réglementation et les accords d'entreprise. Respecter les procédures légales en matière de licenciement, démission et autres formes de rupture du contrat de travail sans risque de contentieux. Respecter les obligations en matière de représentation du personnel. Calculer les effectifs et le nombre de représentants à élire. Déterminer les salariés électeurs et éligibles et le nombre de collèges électoraux. Mettre en oeuvre les étapes clés des élections dans le respect des procédures et des délais. Communiquer de façon professionnelle et constructive à l'oral et à l'écrit. Présenter à l'écrit et à l'oral un dossier RH avec clarté et précision. Modalités d’évaluation : études de cas portant sur le droit du travail et l'administration du personnel. Mise en situation professionnelles portant sur l'organisation des élections professionnelles. Sanction : la réussite à l’ensemble des épreuves de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 1.

Je cherche à faire...