Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant en ressources humaines

J'ai un diplôme "Assistant(e) en Ressources Humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités d'un assistant en ressources humaines sont les suivantes : - Superviser, conduire et contrôler la gestion administrative du personnel depuis l'embauche jusqu'aux différentes formes de ruptures de contrat de travail. - Assurer l'établissement et le contrôle des bulletins de paie. - Tenir à jour les registres obligatoires et les déclarations sociales. - Gérer la masse salariale. Interpréter et appliquer le droit social individuel et collectif. - Appliquer la législation en matière de représentants du Personnel et CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). - Régler les litiges et accompagner le management dans la gestion des changements et des conflits. - Assurer la veille sociale. - Décrire les postes, évaluer les compétences. - Mettre en place les systèmes d'appréciation du personnel. - Définir et mettre en œuvre la politique et le processus de recrutement, de la définition du besoin, la communication de l'offre en interne et en externe, jusqu'à l'organisation des procédures de sélection et de recrutement. - Elaborer et proposer la politique de formation, mettre en œuvre les actions et contrôler leur efficacité afin de mettre en adéquation les compétences des collaborateurs avec celles requises par l'entreprise, aujourd'hui et demain. - Elaborer le plan de formation en fonction des axes stratégiques définis. - Planifier les actions et suivre le budget.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : - Connaître les obligations légales en matière de bulletin de paie. - Maîtriser les principes fondamentaux (environnement réglementaire, contrat de travail, conventions, mensualisation, salaire minimum et ses incidences…). - Connaître les rubriques de paie (brut, tranches, plafonds, taux… des cotisations sociales). - Connaître la loi sur les 35 h et ses aménagements - Connaître les différents types de contrats et les différents cas de rupture du contrat de travail - Organiser les élections des représentants du Personnel. - Connaître la législation sur la formation et les différents acteurs (obligation légale, les consultations du Comité d'Entreprise…, savoir remplir la déclaration 2483). - Prendre des décisions en matière de législation sur le travail. - Savoir rédiger un rapport juridique. - Connaître les obligations légales en matière de bilan social. - Elaborer des tableaux de bord sociaux. - Utiliser les statistiques pour analyser les indicateurs et pouvoir appréhender les enjeux du bilan social notamment vis à vis des instances représentatives du personnel. - Initialiser ou accompagner une politique prévisionnelle de gestion des ressources humaines. - Connaître les méthodes d'évaluation des compétences. - Etre capable de gérer les effectifs : évaluer les besoins et l'état des ressources, calculer les évolutions et tendances dans le temps. - Connaître les techniques de recrutement, formation, gestion des potentiels, mobilité…

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % de professionnels, 25 % de représentants d'une administration, 25 % membres de l'Institut
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50 % de professionnels, 25 % de représentants d'une administration, 25 % membres de l'Institut
Par candidature individuelle
Autorisé
50 % de professionnels, 25 % de représentants d'une administration, 25 % membres de l'Institut
Par expérience
Autorisé
50 % de professionnels, 50 % de cadres pédagogiques de l'Institut

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...