Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant en ressources humaines

J'ai un diplôme "Assistant en ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Administration des dossiers individuels des collaborateurs Participation à l’organisation des instances représentatives du personnel Traitement et transmission omnicanale des informations RH Gestion des reporting sociaux Préparation des éléments variables de la paie Vérification de la paie Préparation du recrutement omnicanal Participation au recrutement omnicanal Intégration menée en fonction des orientations RH de la structure Recueil des besoins en matière d’actualisation et de développement des compétences Suivi du déploiement opérationnel du plan de développement des compétences Evaluation des actions menées dans le cadre du plan de développement des compétences

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Rungis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Assurer la gestion administrative liée à l’embauche du collaborateur en établissant les documents obligatoires ainsi que les affiliations à l’ensemble des caisses dans l’optique de respecter le cadre réglementaire Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance dans le but de produire des documents et informations conformes à la législation sociale Effectuer une veille juridique et sociale omnicanale efficace afin de mettre les données et actions RH en conformité permanente avec la réglementation en vigueur Procéder aux formalités légales durant l’ensemble de la carrière du salarié au sein de la structure en transmettant par voie dématérialisée les informations obligatoires en interne et auprès des organismes sociaux et institutions Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance ainsi que des visites médicales dans le respect des obligations légales et afin de contribuer à la gestion sociale du personnel Organiser les réunions des instances représentatives du personnel par l’usage des outils numériques dans le but d’institutionnaliser le dialogue social Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel ainsi que les tableaux comparatifs pour les négociations annuelles obligatoires afin de garantir le fonctionnement réglementaire des IRP Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales afin d’optimiser la gestion et l’organisation des données RH Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication (orale et dématérialisée) dans le but de partager les informations RH Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques permettant d’orienter la politique RH Collecter et vérifier les éléments variables de paie afin de décompter le temps de travail effectif Contrôler un bulletin de paie numérique du brut au net en vérifiant les bases, les taux ainsi que les éléments variables à des fins d’édition Elaborer une fiche de poste dans l’optique de procéder à un recrutement interne ou externe Rédiger des offres d’emploi attractives en cohérence avec la marque employeur et les diffuser de façon omnicanale afin de maximiser leur viralité Identifier des candidats via un sourcing digital dans le but de développer l’efficience de l’opération de recrutement Pré-sélectionner les candidatures en étudiant les informations numériques transmises en vue de l’organisation d’un premier rendez-vous Mener un entretien de premier niveau de sélection en vue d’établir une short list pour la seconde étape de recrutement Organiser le parcours d’intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif en vue de la réussite de la prise de poste Participer à l’évaluation de l’onboarding pour fidéliser les talents et développer la marque employeur Recenser les besoins de formation avec méthode dans l’optique d’identifier efficacement les compétences à développer Monter des dossiers de demande de financement dans le respect des formalités administratives en vue d’optimiser le retour sur investissement des actions menées Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences dans le respect des procédures RH établies et afin de garantir la traçabilité des opérations menées Assurer un premier niveau d’analyse des questionnaires d’évaluations à chaud et à froid en vue de mesurer l’adéquation entre les actions menées et la réponse apportée aux besoins

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel externe

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35165BC01 - Assurer l'administration du personnel

    Assurer la gestion administrative liée à l’embauche du collaborateur en établissant les documents obligatoires ainsi que les affiliations à l’ensemble des caisses dans l’optique de respecter le cadre réglementaire Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance dans le but de produire des documents et informations conformes à la législation sociale Effectuer une veille juridique et sociale omnicanale efficace afin de mettre les données et actions RH en conformité permanente avec la réglementation en vigueur Procéder aux formalités légales durant l’ensemble de la carrière du salarié au sein de la structure en transmettant par voie dématérialisée les informations obligatoires en interne et auprès des organismes sociaux et institutions Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance ainsi que des visites médicales dans le respect des obligations légales et afin de contribuer à la gestion sociale du personnel Organiser les réunions des instances représentatives du personnel par l’usage des outils numériques dans le but d’institutionnaliser le dialogue social Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel ainsi que les tableaux comparatifs pour les négociations annuelles obligatoires afin de garantir le fonctionnement réglementaire des IRP Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales afin d’optimiser la gestion et l’organisation des données RH Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication (orale et dématérialisée) dans le but de partager les informations RH Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques permettant d’orienter la politique RH

RNCP35165BC02 - Préparer et contrôler la paie

    Collecter et vérifier les éléments variables de paie afin de décompter le temps de travail effectif Contrôler un bulletin de paie numérique du brut au net en vérifiant les bases, les taux ainsi que les éléments variables à des fins d’édition

RNCP35165BC03 - Participer au recrutement omnicanal et à l'intégration

    Elaborer une fiche de poste dans l’optique de procéder à un recrutement interne ou externe Rédiger des offres d’emploi attractives en cohérence avec la marque employeur et les diffuser de façon omnicanale afin de maximiser leur viralité Identifier des candidats via un sourcing digital dans le but de développer l’efficience de l’opération de recrutement Pré-sélectionner les candidatures en étudiant les informations numériques transmises en vue de l’organisation d’un premier rendez-vous Mener un entretien de premier niveau de sélection en vue d’établir une short list pour la seconde étape de recrutement Organiser le parcours d’intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif en vue de la réussite de la prise de poste Participer à l’évaluation de l’onboarding pour fidéliser les talents et développer la marque employeur

RNCP35165BC04 - Contribuer à la mise en oeuvre du plan de développement des compétences en fonction de la politique RH

    Recenser les besoins de formation avec méthode dans l’optique d’identifier efficacement les compétences à développer Monter des dossiers de demande de financement dans le respect des formalités administratives en vue d’optimiser le retour sur investissement des actions menées Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences dans le respect des procédures RH établies et afin de garantir la traçabilité des opérations menées Assurer un premier niveau d’analyse des questionnaires d’évaluations à chaud et à froid en vue de mesurer l’adéquation entre les actions menées et la réponse apportée aux besoins

Je cherche à faire...