Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Support à l'action managériale

J'ai un diplôme ""Assistant de manager" BTS à référentiel commun européen"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe. Son activité essentiellement de nature administrative, relationnelle et organisationnelle s'organise autour d'activités de soutien et d'activités déléguées. Les activités de soutien contribuent à l'efficacité du responsable, du cadre ou de l'équipe. Elles constituent le coeur du métier de l'assistant et se définissent ainsi : - soutien à la communication et aux relations internes et externes : collaborer avec le manager, contribuer à la cohésion des groupes, assurer l'interface entre le manager et l'environnement de travail (interne, externe, international). - soutien à l'information : rechercher l'information, produire une information structurée, gérer les documents de l'entité, contribuer à la qualité du système d'information. - aide à la décision : identifier un problème ou un besoin, proposer des solutions, assurer le suivi de la décision. - organisation de l'action : seconder le manager dans ses activités, contribuer à l'amélioration de l'organisation de l'entité. Les activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon les services, participent à l'efficience de l'entité, par exemple : assurer la gestion des ressources humaines du service, gérer les ressources matérielles d'un service administratif, organiser un événement, prendre en charge un dossier spécifique. L'activité de l'assistant est fortement marquée par le contexte professionnel, souvent international, dans lequel il exerce.Par ailleurs, en qualité de représentant du manager ou de l'entité dans laquelle il travaille, l'assistant est au coeur de relation internes et externes souvent complexes. .

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

cf blocs de compétences ( rubrique modalités d'accès)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d’enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP10023BC01 - Communication professionnelle en français et langues étrangères

    Collaborer avec le(s) manager(s) Contribuer à la cohésion des groupes Assurer l’interface entre le (ou les) manager(s) et l’environnement de travail (interne, externe, international)

RNCP10023BC02 - Diagnostic opérationnel et proposition de solutions

    Rechercher l'information Produire une information structurée Gérer les documents de l’entité Contribuer à la qualité du système d’information Identifier un problème ou un besoin Proposer des solutions Assurer le suivi de la décision Seconder le(les) manager(s) dans ses (leurs) activités Contribuer à l’amélioration de l'organisation de l'entité

RNCP10023BC03 - Action professionnelle

    Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service Gérer les ressources matérielles d'un service administratif Organiser un événement Prendre en charge un dossier spécialisé

RNCP10023BC04 - Culture générale et expression

    Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

RNCP10023BC05 - Expression et culture en LVE Langue A

    Compétences de niveau B2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP10023BC06 - Expression et culture en LVE Langue B

    Compétences de niveau B1 du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP10023BC07 - Economie et droit

    La sous-épreuve "Economie, droit " est définie par l'arrêté du 28 octobre 2010 (BO du 09/12/2010).

RNCP10023BC08 - Management des entreprises

    La sous-épreuve "Economie, droit " est définie par l'arrêté du 28 octobre 2010 (BO du 09/12/2010).

Je cherche à faire...