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Les conducteurs de portique actionnent des grues électriques équipées de poutres en porte-à-faux (cantilevers) qui supportent un mécanisme de levage pour charger ou décharger des conteneurs. Ils positionnent les tours à côté d’un navire et abaissent les poutres en porte-à-faux au-dessus du pont ou au niveau de la cale du navire. Ils lèvent et déplacent le conteneur le long de la poutre en porte-à-faux, puis le déposent sur le quai, sur le pont du navire ou dans la cale.
Ce métier est accessible à partir d'un CAP/BEP en électrotechnique, électromécanique, maintenance industrielle. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est (sont) exigé(s) pour la conduite d'engins motorisés (pont roulant, grue mobile, ...). Des habilitations spécifiques (certificats de formation ADR) peuvent être requises selon les produits transportés (produits pétroliers, radioactifs, ...) définis par un code ONU. Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO- peuvent être demandés. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé.
Salaire Junior | 2448 € |
Salaire Senior | 2724 € |
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Faire mon bilan de carrièreLa Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests...
La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests...
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