Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Support à l'action managériale

J'ai un diplôme "Support à l'action managériale"

Je sais faire les actions suivantes :

- Support opérationnel aux membres de l’entité - Gestion des dossiers en responsabilité - Amélioration continue des processus - Gestion des ressources de l’entité - Préparation de projet - Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet - Conduite de projet - Clôture du projet - Accompagnement du parcours professionnel - Contribution à l’amélioration de la vie au travail - Collaboration aux relations sociales - Participation à la performance sociale

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité - Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier - Contribuer à la pérennisation des processus - Rationaliser l’usage des ressources de l’entité - Formaliser le cadre du projet - Conduire une veille informationnelle - Suivre et contrôler le projet - Evaluer le projet - Gérer la relation de travail - Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail - Organiser les activités du champ des relations sociales - Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective - Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale - Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34029BC01 - Optimisation des processus administratifs

    - conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité - conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier - contribuer à la pérennisation des processus - rationaliser l’usage des ressources de l’entité

RNCP34029BC02 - Gestion de projet

    - formaliser le cadre du projet - conduire une veille informationnelle - suivre et contrôler le projet - évaluer le projet

RNCP34029BC03 - Collaboration à la gestion des ressources humaines

    - gérer la relation de travail - mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail - organiser les activités du champ des relations sociales - mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

RNCP34029BC04 - Développement culture générale et capacités d'expression

    - Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

RNCP34029BC05 - Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)

    - compréhension de documents écrits - production et interaction écrites - compréhension de l’oral - production et interaction orales

RNCP34029BC06 - Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)

    - compréhension de documents écrits - production et interaction écrites - compréhension de l’oral - production et interaction orales

RNCP34029BC07 - Développement d'une culture économique, juridique et managériale

    - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale - Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Je cherche à faire...