J'ai un diplôme "Assistant administratif commercial et comptable"

Je sais faire les actions suivantes :

* Accueil physique et téléphonique * Rédaction et classement de documents * Traitement administratif de dossiers * Suivi administratif de l’activité commerciale * Réalisation d’opérations comptables de base * Participation à la gestion administrative du personnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques - Gérer l’accueil physique et téléphonique - Traiter les courriers et mails - Rédiger des courriers et documents divers - Constituer des dossiers administratifs - Préparer les commandes de fournitures de bureaux - Suivre les stocks - Renseigner une clientèle - Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels - Établir un devis - Enregistrer une commande - Pointer le paiement des commandes - Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale - Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection - Saisir des factures - Etablir un rapprochement bancaire - Enregistrer les éléments de trésorerie - Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise - Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable - Constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche - Saisir les éléments d’un contrat de travail - Saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37208BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP37208BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

    - Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

RNCP37208BC03 - Contribuer à la gestion administrative d’une structure

    - gérer l’accueil physique et téléphonique - traiter les courriers et mails - rédiger des courriers et documents divers - constituer des dossiers administratifs - préparer les commandes de fournitures de bureaux - suivre les stocks.

RNCP37208BC04 - Participer au suivi administratif de l’activité commerciale

    - Renseigner une clientèle - Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels - Établir un devis - Enregistrer une commande - Pointer le paiement des commandes - Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale - Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection.

RNCP37208BC05 - Participer à la gestion comptable de la structure

    - Saisir des factures - Etablir un rapprochement bancaire - Enregistrer les éléments de trésorerie - Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise - Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable.

RNCP37208BC06 - Contribuer à la gestion administrative du personnel

    - constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche - saisir les éléments d’un contrat de travail - saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel.

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