Objectifs et contexte de la certification

La certification s’adresse à des professionnels métiers (techniciens, agents de maîtrise...) ayant besoin d’acquérir des compétences complémentaires à leurs activités leur permettant d’endosser un rôle managérial auprès d’une équipe dédiée. Cette certification apporte des compétences complémentaires aux professionnels métier en termes d’organisation des membres de l’équipe, de mise en place de moyens de travail agiles, d’animation de réunion et d’entretien ainsi que de gestion des conflits et de situations difficiles dans un contexte en changement permanent.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Définir et répartir les objectifs et missions des membres de l’équipe, en se laissant la possibilité de les réviser régulièrement en fonction des résultats obtenus et des retours terrain, et en prenant en compte les compétences et capacités de chacun, leurs disponibilités et leurs appétences afin de les conduire vers une performance à la fois collective et individuelle. * Mettre en place des solutions d’accompagnement pour les collaborateurs en situation de handicap, afin d’assurer la mise à disposition des moyens adéquats pour atteindre les objectifs fixés. * Adapter son style managérial avec agilité en fonction du contexte, des besoins du moment et des objectifs à atteindre, tout en prenant en compte les caractéristiques de l’équipe et celles de chaque individu au niveau de son mode de fonctionnement, afin d’assurer un climat favorable à l’implication des collaborateurs. * Mener des réunions de travail auprès de l’équipe sur un mode collaboratif, en présentiel ou à distance, en favorisant l’émergence d’idées nouvelles et en permettant à chacun d’oser remettre en cause des habitudes de travail au profit de propositions visant à améliorer les pratiques et processus de travail. * Mener des entretiens individuels auprès des collaborateurs, en face à face ou à distance, pour les accompagner dans leurs progressions professionnelles, leurs adaptations aux postes de travail et les aider à atteindre leurs objectifs dans des contextes de remise en cause régulières ou à saisir des opportunités d’évolution. * Conduire des entretiens de recadrage ou de feed-back en vue d’aider les collaborateurs à mieux comprendre les enjeux des changements, leur permettre de modifier leurs comportements et habitudes professionnelles et ainsi s’inscrire dans les nouvelles règles de l’entreprise et les nouveaux objectifs. * Gérer les situations délicates ou conflictuelles engendrées par les impacts causés par les changements, en faisant preuve d’écoute active et de bienveillance, en impliquant les parties prenantes dans la résolution des difficultés rencontrées afin de maintenir l’implication et favoriser l’atteinte des objectifs. * Inscrire le service dans une démarche d’amélioration continue en formalisant les différentes procédures mises en place ainsi que les indicateurs de suivi et de performance employés afin de capitaliser sur les expériences vécues en termes de changement et mieux préparer les suivantes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : * Un représentant de l’organisme certificateur INEA CONSEIL en tant que Président du jury * Deux professionnels extérieurs à INEA CONSEIL dont la qualité est en lien avec la certification visée. Soit 66% de membres externes à l'organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...