Recruteur : découvrir le potentiel d'un candidat

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les bases de la communication et de l'influence
  • Conduire le démarrage de l'entretien
  • Détecter les incohérences de communication du candidat
  • Questionner efficacement le candidat
  • Estimer l'information à valeur ajoutée chez le candidat
  • Définir le profil du candidat pour cerner sa personnalité.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Intégrer les bases de la communication et de l'influence

  • L'influence du mécanisme de perception du recruteur
  • Les éléments de base de la communication : émetteur, récepteur, message, canal, feedback
  • Les différentes formes de communication : interpersonnelle, de groupe, publique, digitale
  • Les clés de la communication efficace : l'écoute active, la clarté, l'empathie et l'adaptation au public cible
  • Bases de l'influence : différencier l'influence de la manipulation et comprendre les principes éthiques
  • L'influence de la communication non-verbale du recruteur sur le candidat

Cadrer le démarrage de l'entretien

  • L'accueil du candidat
  • La présentation du recruteur
  • L'annonce des étapes de l'entretien

Détecter les incohérences de communication du candidat

  • L'observation des signaux de communication non-verbale en plus du discours
  • La notion d'incongruence entre le fond et la forme
  • La réaction du recruteur aux signaux d'incongruence

Questionner efficacement le candidat

  • Les différents types de questions en fonction des objectifs du recruteur
  • La notion d'équivalents concrets pour déceler les "beaux discours" et ne pas tomber dans le piège
  • Les questions pour faire préciser le candidat
  • Les questions types du recruteur

Recueillir l'information à valeur ajoutée chez le candidat

  • Les conditions qui favorisent la mise en confiance du candidat
  • La notion de note finale comme niveau d'information ultime à rechercher
  • Les attitudes à mettre en oeuvre pour obtenir une note finale

Etudier les comportements du candidat pour cerner sa personnalité

  • Etablir un profil du candidat pour mieux comprendre sa personnalité
  • Les critères de motivation du candidat détectables
  • Les critères de travail du candidat détectables
  • La sélection des critères pertinents en fonction du poste proposé
  • La recherche et la détection des comportements du candidat dans ses réponses

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de pratiques et d'exemples en entreprise
  • Exercices de réflexion sur les parties de l'entretien
  • Réalisation d'entretiens simulés multi-contexte
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers, responsables de secteur, salariés en charge du recrutement.

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  • Intégrer les principes qui sous-tendent au traitement d'un client mécontent
  • Utiliser les 4 qualités relationnelles pour atténuer les tensions
  • Formuler des réponses aux remarques et objections des clients
  • Intervenir face à une diversité de cas de clients mécontents
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  • Identifier des actions pour réduire l'empreinte écologique d'une organisation
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  • Concevoir une stratégie de Green IT adaptée aux besoins d'une organisation
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rapporter les idées-clés d'un ensemble de documents écrits
  • Utiliser la prise de notes à partir d'une intervention orale pour en réaliser la synthèse
  • Structurer une intervention orale.
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