Les nouvelles méthodes de recrutement
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser les enjeux actuels du concept de compétence et leur impact sur le recrutement
- Evaluer les compétences des candidats dans des situations professionnelles simulées
- Concevoir des scénarii ludiques pour évaluer les compétences des candidats
- Communiquer clairement aux candidats la procédure de recrutement et les attentes
- Débriefer l'expérience de recrutement avec les candidats et justifier les choix rationnellement
- Utiliser le storytelling pour capter et fidéliser les talents
- Conduire un entretien d'embauche en utilisant la méthode du storytelling
- Concevoir une proposition d'emploi et une expérience candidat en utilisant des stratégies digitales innovantes telles que l'Inbound Recruiting, la marque employeur et les simulateurs d'embauche.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations et des participants
- Ajustement du contenu de la formation si besoin
De la compétence à l'évaluation situationnelle
- Le concept de compétence et ses enjeux actuels
- Des compétences à leurs évaluations en posture de candidature
- Comment construire un scenario ludique à partir des besoins d'évaluation ?
- Communiquer aux candidats la procédure de recrutement
- Comment débriefer l'expérience et faire son choix rationnellement ?
Le storytelling en entretien d'embauche
- Capter et fidéliser les talents : un enjeu actuel, une pratique future
- Les bases du storytelling : comprendre et pratiquer
- Mener un entretien d'embauche intégrant cette méthode
- De la proposition d'emploi à l'expérience candidat
Les nouvelles stratégies digitales d'Inbound Recruiting
- La marque employeur : exemples d'entreprise
- La révolution des simulateurs d'embauche
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mise en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle
- Atelier collectif : étude de cas, analyse de scénarii
- Mises en situation professionnelle
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques d'entreprise
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
700 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
700 €
