Prise de parole en public - Niveau 1

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les déclencheurs de stress
  • Déterminer l'importance de la communication non-verbale et paraverbale
  • Définir les principes de la programmation neurolinguistique
  • Utiliser des techniques de respiration pour gérer vos émotions et votre stress
  • Appliquer des pensées alternatives pour atténuer le trac
  • Utiliser les différents types d'argumentation et effets de persuasion
  • Utiliser des techniques de communication active
  • Coordonner la gestuelle, la posture et la voix pour captiver l'auditoire
  • Utiliser des techniques de simulation filmée pour vous entraîner et vous améliorer
  • Identifier les objectifs de votre prise de parole
  • Structurer votre propos et votre argumentation de manière pertinente
  • Analyser vos feedbacks pour trouver vos axes d'amélioration
  • Utiliser le storytelling pour donner du poids à votre prise de parole.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Gérer son stress et atténuer son trac

  • Comprendre ce qui déclenche le stress
  • Atténuer son trac par la pensée alternative
  • Acquérir des outils pour faire face au stress
  • Mises en situation avec application des techniques et méthodes
    • Respiration
    • Voix
    • Visualisation et relaxation

Préparer sa prise de parole

  • Se préparer mentalement
  • Identifier et formuler son ou ses objectifs
  • Connaître son auditoire
  • Structurer son propos
  • Bâtir une argumentation structurée et pertinente
  • Utiliser les différents types d'argumentation
  • Utiliser les différents effets de persuasion
  • Utiliser les bons mots, les bonnes formulations
  • Utiliser à bon escient le storytelling, qui permet de "mettre du personnel dans du professionnel"

Captiver son auditoire et l'associer

  • Echanger avec son auditoire
    • Ecoute active
    • Questionnement
    • Reformulation
  • Initiation à la communication non violente
  • L'importance de la communication non-verbale et paraverbale, la notion de congruence
  • Travailler sa gestuelle et sa posture
    • Avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus
    • Etre expressif
  • Travailler sa voix
    • Articulation
    • Volume
    • Hauteur
    • Timbre
    • Intonation
    • Débit
    • Rythme...
  • Travailler sa présence et sa place dans l'espace
  • Travailler les silences
  • Gérer les apartés, les contradicteurs
  • Simulations filmées : interventions face au groupe
  • Cas pratique : exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole

La communication d'un point de vue cérébral

  • Initiation à la programmation neurolinguistique

S'entraîner

  • Apprendre à s'entraîner à voix haute
  • Prendre la parole face au groupe
  • S'auto-évaluer pour s'améliorer, sans se juger
  • Comprendre l'image envoyée en tant qu'orateur
  • Accepter et recevoir les feedbacks, les intégrer
  • Trouver ses axes d'amélioration pour affirmer son profil d'orateur
  • Travail éventuellement filmé

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Réflexions collectives
  • Exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention
    • Exposé
    • Débat
    • Réunion...
  • Cas pratique : construire un argumentaire, réaliser un pitch
  • Jeux de rôle
  • Augmenter son impact à l'oral
  • Donner des feedbacks positifs pour rétablir une relation de confiance
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous proposons une formation "Prise de parole en public - Approfondissement" (COMO-PAR2).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Initiation au droit de la fonction publique

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques d'organisation et de fonctionnement de la fonction publique
  • Découvrir les principes de déroulement de la carrière des agents de la fonction publique
  • Différencier les droits et devoirs des agents publics
  • Distinguer les sanctions applicables aux fonctionnaires
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Droit des marchés publics : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Dresser un panorama du droit des marchés publics issu de la réforme de la commande publique
  • Identifier les étapes du process d'attribution des marchés publics et les recours existants
  • Décrire les difficultés d'exécution des marchés publics
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le schéma de la communication
  • Formuler efficacement un message et convaincre un auditoire
  • Gérer ses interventions
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Tout utilisateur de Microsoft 365 souhaitant gérer et animer de façon dynamique des réunions et animations en ligne à l’aide l’outil Teams. 

En fin de formation le stagiaire sera capable de : 

  • Organiser des réunions à partir de Teams 
  • Animer la réunion avec tous les outils de Teams 
  • Savoir gérer des salles 
  • Enregistrer une réunion 
Tarif

A partir de 180,00 €

Durée

0.5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître l'ensemble des problématiques juridiques et techniques liées aux marchés publics dans un contexte numérique
  • Comprendre et interpréter les exigences de régularité juridique afin de gérer les incidents contractuels et prévenir les litiges
  • Appréhender et maîtriser la performance des marchés publics
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Formaliser les codes et standards de la prise de parole face caméra.
  • Définir son style et son personnage public.
  • Incarner ses propos en s'appuyant sur sa communication non-verbale et paraverbale.
  • Adapter son script au besoin et à sa prosodie.
  • Réussir ses prises de paroles face caméra.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...