Prise de parole en public - Niveau 1

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les déclencheurs de stress
  • Déterminer l'importance de la communication non-verbale et paraverbale
  • Définir les principes de la programmation neurolinguistique
  • Utiliser des techniques de respiration pour gérer vos émotions et votre stress
  • Appliquer des pensées alternatives pour atténuer le trac
  • Utiliser les différents types d'argumentation et effets de persuasion
  • Utiliser des techniques de communication active
  • Coordonner la gestuelle, la posture et la voix pour captiver l'auditoire
  • Utiliser des techniques de simulation filmée pour vous entraîner et vous améliorer
  • Identifier les objectifs de votre prise de parole
  • Structurer votre propos et votre argumentation de manière pertinente
  • Analyser vos feedbacks pour trouver vos axes d'amélioration
  • Utiliser le storytelling pour donner du poids à votre prise de parole.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Gérer son stress et atténuer son trac

  • Comprendre ce qui déclenche le stress
  • Atténuer son trac par la pensée alternative
  • Acquérir des outils pour faire face au stress
  • Mises en situation avec application des techniques et méthodes
    • Respiration
    • Voix
    • Visualisation et relaxation

Préparer sa prise de parole

  • Se préparer mentalement
  • Identifier et formuler son ou ses objectifs
  • Connaître son auditoire
  • Structurer son propos
  • Bâtir une argumentation structurée et pertinente
  • Utiliser les différents types d'argumentation
  • Utiliser les différents effets de persuasion
  • Utiliser les bons mots, les bonnes formulations
  • Utiliser à bon escient le storytelling, qui permet de "mettre du personnel dans du professionnel"

Captiver son auditoire et l'associer

  • Echanger avec son auditoire
    • Ecoute active
    • Questionnement
    • Reformulation
  • Initiation à la communication non violente
  • L'importance de la communication non-verbale et paraverbale, la notion de congruence
  • Travailler sa gestuelle et sa posture
    • Avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus
    • Etre expressif
  • Travailler sa voix
    • Articulation
    • Volume
    • Hauteur
    • Timbre
    • Intonation
    • Débit
    • Rythme...
  • Travailler sa présence et sa place dans l'espace
  • Travailler les silences
  • Gérer les apartés, les contradicteurs
  • Simulations filmées : interventions face au groupe
  • Cas pratique : exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole

La communication d'un point de vue cérébral

  • Initiation à la programmation neurolinguistique

S'entraîner

  • Apprendre à s'entraîner à voix haute
  • Prendre la parole face au groupe
  • S'auto-évaluer pour s'améliorer, sans se juger
  • Comprendre l'image envoyée en tant qu'orateur
  • Accepter et recevoir les feedbacks, les intégrer
  • Trouver ses axes d'amélioration pour affirmer son profil d'orateur
  • Travail éventuellement filmé

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Réflexions collectives
  • Exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention
    • Exposé
    • Débat
    • Réunion...
  • Cas pratique : construire un argumentaire, réaliser un pitch
  • Jeux de rôle
  • Augmenter son impact à l'oral
  • Donner des feedbacks positifs pour rétablir une relation de confiance
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous proposons une formation "Prise de parole en public - Approfondissement" (COMO-PAR2).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser toute la règlementation relative aux contractuels 
  • Du recrutement à la fin du contrat : sécuriser vos pratiques de gestion des agents contractuels
  • Prévenir tout risque de contentieux dans la gestion de vos contractuels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser et concevoir une présentation en fonction de son public cible, du message à transmettre et des objectifs à atteindre
  • Utiliser les outils avancés de mise en forme des diapositives, des objets et du texte
  • Animer et personnaliser les transitions et les effets pour rendre la présentation plus dynamique et interactive
  • Utiliser les fonctionnalités de collaboration et de partage de PowerPoint pour travailler à plusieurs et diffuser la présentation
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les usages du storytelling dans l'entreprise
  • Identifier les apports fondamentaux du storytelling dans la communication professionnelle
  • Structurer votre discours en utilisant le schéma narratif
  • Adapter le schéma narratif à des usages professionnels
  • Utiliser la complémentarité de la rationalité et de l'émotion dans un discours impactant
  • Identifier un angle d'approche pertinent pour votre propre histoire
  • Déduire des conclusions positives et constructives de votre histoire
  • Trouver l'enjeu pour rythmer votre discours
  • Identifier les personnages clés et leurs caractéristiques dans votre récit
  • Créer et maintenir la tension narrative lors de la présentation orale.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire un graphique avec méthode pour s’assurer de son efficacité.
  • Appréhender les différents types de graphique proposés dans Excel et leur cas d’usage.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
  • Trouver une solution pour ne pas répondre aux questions que vous ne souhaitez pas aborder vous-même
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'intervention
  • Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les dispositions du nouveau code de la commande publique.
  • Respecter le déroulement des différentes procédures de passation des marchés publics.
  • Sélectionner les candidats au marché public.
  • Analyser les réponses par la définition des critères de sélection et par application de méthodes d'analyse des offres..
  • Sécuriser l'exécution de ses marchés publics.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé.
  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés européens et internationaux.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Mener à bien des projets liés à la production d'énergie.
Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée

60 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie de communication numérique
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication
  • Identifier les leviers pour réussir
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Google Cloud Platform Fondamentaux AWS vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Identifier les fonctionnalités Google Cloud Platform équivalentes à Amazon VPC, sous-réseaux, routes, NACL, IGW, Amazon EC2, Amazon EBS, auto-scaling, Elastic Load Balancing, Amazon S3, Amazon Glacier, Amazon RDS, Amazon Redshift, AWS IAM, etc.
  • Configurer les comptes, la facturation, les projets, les réseaux, les sous-réseaux, les pare-feu, les machines virtuelles, les disques, l'auto scaling, le load balancing, le stockage, les bases de données, IAM, etc.
  • Gérer et surveiller les applications
  • Expliquer les différences entre les fonctionnalités et les modèles de tarification
  • Indiquer où trouver la documentation utile et connaître les différentes formations possibles
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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