Assistant(e) : une fonction polyvalente

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un autodiagnostic de vos compétences par rapport à votre mission d'assistant(e)
  • Communiquer avec aisance et pratiquer le dialogue constructif
  • Synthétiser les prises de parole durant les réunions en tenant compte des enjeux
  • Communiquer en étant assertif(ve), savoir dire non et faire des demandes claires
  • Hiérarchiser les priorités et vous organiser.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Faire le point sur ses compétences

  • Clarifier sa mission d'assistant(e) en identifiant les compétences
  • Identifier ses savoirs, savoir-faire, savoir-être ("soft skills")
  • Prendre conscience de son fonctionnement personnel et de ses besoins
  • Définir et poser ses limites

Communiquer, un point clé de la fonction

  • Autodiagnostic de ses attitudes en communication
  • Identifier les règles de la communication interpersonnelle
  • Communiquer en tenant compte de l'importance du verbal et du non verbal
  • Identifier les obstacles à la communication à l'aide des perceptions
  • Pratiquer le dialogue constructif à l'aide de l'écoute active

Collaborer efficacement

  • Etre garant(e) du cadre et des règles fixées
  • Participer à la création d'un climat de confiance au sein de l'entreprise
  • Trouver sa place en réunion (avant, pendant, après)
  • Développer sa capacité de synthèse pour valoriser les informations essentielles
  • Comprendre les enjeux des décisions pour se positionner efficacement en relai

Développer son leadership

  • Passer du point de vue "problème" au point de vue "solution"
  • Analyser et verbaliser les dysfonctionnements visibles de l'organisation
  • Faire preuve d'affirmation dans ses prises de décision
  • Savoir dire "non"
  • Faire des demandes claires et sans exigence

S'organiser et prioriser

  • Identifier son rapport au temps
  • Clarifier ses objectifs pour évaluer, hiérarchiser et prioriser ses activités
  • Intégrer l'urgence, les contraintes et les imprévus
  • Gérer les interruptions et les sollicitations
  • Partager des méthodes de planification

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Cercle de parole : partage d'expérience et de bonnes pratiques
  • Co-développement : trouver des solutions personnelles et créatives propres aux situations des participants
  • Jeux de rôle et mises en situation : pour mettre en pratique les apports théoriques
  • Ecriture : préparer une prise de parole, un plan d'action, un compte-rendu, une to do list...
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs.

Public

Assistant(e)s et secrétaires nouvellement nommé(e)s, ou en poste.

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Objectifs de la formation

  •  Identifier les bactéries habituellement rencontrées dans les infections ORL
  • Interpréter les résultats bactériologiques en fonction de l'examen direct et de la connaissance des écosystèmes bactériens
  • Mettre en évidence des résistances bactériennes
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la physiopathologie de la thyroïde
  • Evaluer la pertinence des demandes d’analyses en fonction des indications cliniques
  • Interpréter les résultats : importance du dialogue biologiste-clinicien
  • Maîtriser lechniques de dosage et leurs limites
  • Situer l’impact des analyses et aider à l’interprétation clinique
  • Démontrer l’importance de la phase pré-analytique
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt des examens de laboratoire en fonction de différents types de cancers (diagnostic, suivi)
  • Comprendre les principes de base des différentes technologies liées à la réalisation des analyses
  • Contribuer à l’amélioration des relations entre les services de soins et les laboratoires grâce à une bonne compréhension des exigences des cliniciens
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités de la communication téléphonique et les adapter en fonction des besoins du client
  • Identifier clairement les attentes du client en posant des questions et en fournissant des réponses claires
  • Appliquer les fondements de l'esprit client en adoptant une attitude empathique et en écoutant activement
  • Analyser les mécanismes des conflits pour adopter une attitude gagnant-gagnant dans la résolution des problèmes
  • Identifier les différents registres de communication utilisés par les clients et vous y adapter
  • Maîtriser les étapes d'un pic émotionnel pour apaiser le client et résoudre le conflit
  • Construire un fil conducteur pour garantir une solution relationnelle efficace et satisfaisante
  • Vérifier des intentions communes en cherchant les points d'accord et en validant les compromis
  • Construire une position gagnante en prenant des engagements concrets et en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
  • Adapter votre réponse à une réclamation en choisissant les mots justes et en la personnalisant pour valoriser le client et l'image de la société.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer ou adapter une nouvelle organisation des achats
  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Participer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Analyser et anticiper les résultats de votre service achat
  • Développer une relation légale avec vos fournisseurs dans un contexte interculturel
  • Discuter et opérer avec les autres directions de l'entreprise
  • Déterminer et préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Structurer les tâches définies dans la stratégie de test en fonction des exigences techniques
  • Evaluer le système en termes de caractéristiques techniques de qualité telles que la performance, la sécurité...
  • Préparer et exécuter les activités adéquates, et communiquer sur leur avancement
  • Piloter et exécuter les activités de test techniques
  • Fournir les preuves nécessaires pour supporter les évaluations
  • Implémenter les outils et techniques nécessaires pour atteindre les objectifs définis
  • Vous préparer et passer l'examen de certification CFTL - ISTQB Advanced Certified Technical Test Analyst.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

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3j / 21h

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la relation client en identifiant ses enjeux et définitions
  • Analyser les obstacles psychologiques à la vente, tels que les préjugés et les motivations personnelles à vendre
  • Présenter de manière convaincante votre entreprise en mettant en valeur ses chiffres, dates et résultats
  • Elaborer une trame de présentation de l'entreprise en organisant les informations clés de manière structurée
  • Adapter votre présentation de manière concise et préparée, en mettant en avant sa fonction et en la positionnant dans la chaîne de valeur de l'entreprise
  • Identifier les concurrents directs et indirects, ainsi que les points forts et les points faibles de la concurrence
  • Positionner l'offre de votre entreprise par rapport à la concurrence, en mettant en avant ses différences et ses avantages compétitifs
  • Appliquer les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle pour vous positionner en tant qu'interlocuteur à l'écoute du client
  • Utiliser efficacement les techniques d'écoute et d'animation pour favoriser une communication efficace avec le client
  • Utiliser les outils fondamentaux de la relation commerciale, tels que la conduite d'un entretien individuel, l'argumentation de l'offre commerciale, la gestion des objections et la résolution des situations difficiles.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître en détail la fonction et les responsabilités du dépositaire d’OPCVM afin de mieux l’assumer et la contrôler
  • Connaître et comprendre la réglementation
  • Acquérir une méthodologie dans les contrôles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
  • Mettre en place une organisation efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
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Le tutorat en entreprise

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Objectifs de la formation

  • Sensibiliser et former des collaborateurs d'entreprise afin qu'ils assurent la fonction de tuteur dans l'entreprise
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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