Parcours sur la conformité en assurance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les règles de protection de la clientèle, d'information et de conseil, de traitement des réclamations
  • Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 58,00 €

Durée 180 minutes
Modes
Sessions

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche

Tarif

A partir de 58,00 €

Durée 180 minutes
Modes
Sessions

Programme

MODULE 1 - Le recueil des informations relatives à la connaissance du client pour l’exercice du devoir de conseil en assurance vie
  • Cadre légal et réglementaire
    • Les différents niveaux de conseil
  • Les modalités de recueil des informations
    • La nature des informations à recueillir
  • Le contenu des informations
    • La fiabilité des informations recueillies
  • L’exploitation des informations
  • La conservation des informations

Test de connaissances : quiz de validation des acquis

MODULE 2 - Les contrats d’assurance en déshérence
  • La loi Eckert appliquée à l’assurance : contexte et cadre juridique
    • La définition de la déshérence
    • Les obligations de l’organisme assureur
  • Les dispositifs AGIRA
  • Les vérifications obligatoires
  • Les fichiers CICLADE et FICOVIE
  • La procédure de gestion des contrats non réclamés
  • Les démarches et délais
  • La revalorisation des contrats
  • Le transfert de fonds à la CDC
  • Prévenir la déshérence - savoir rédiger la clause bénéficiaire
  • Les contrôles renforcés de l’ACPR et les sanctions
MODULE 3 - Les pratiques commerciales et le traitement des réclamations
  • Le Questionnaire sur les pratiques commerciales et la protection de la clientèle
    • Le contenu du reporting annuel à l’ACPR : sensibilisation sur les informations transmises à l’ACPR par le biais de ce reporting annuel concernant les pratiques commerciales de l’entreprise
  • Les différentes thématiques du QPC et l’obligation d’un reporting en accord avec la réalité du terrain
  • La recommandation de l’ACPR sur le traitement des réclamations
  • Le client doit savoir avant toute signature de contrat comment formuler une réclamation
  • L’exigence d’une procédure existante en interne donnant une définition partagée de la réclamation
  • Les missions dévolues au médiateur
  • L’organisation d’un reporting interne concernant les réclamations et les actions correctrices apportées

MODULE 4 - Les règles en matière de protection des données personnelles
  • L’identification des informations à collecter et leur traitement
    • Prospection commerciale
    • Démarchage téléphonique
    • Devoir de conseil et devis
    • Traitement en phase précontractuelle
  • La documentation à remettre au prospect et au futur client
    • Les 5 étapes de la relation client
  • La pré-contractualisation
  • La souscription
  • La vie du contrat
  • L’indemnisation
  • La fin de la relation
  • Zoom sur quelques sanctions de l’ACPR et de la CNIL
MODULE 5 - Détection de la fraude à l’assurance
  • Définition de la fraude à l’assurance
  • Les différents types de fraude à l’assurance
  • La détection des dossiers suspects
    • Savoir identifier les indices
    • Le réflexe de détection-vérification
    • Les modes opératoires
  • Les axes de vérification d’un dossier suspect

Test de connaissances : quiz de validation des acquis

MODULE 6 - Le traitement de la fraude à l’assurance
  • La recherche des éléments de preuve
    • La procédure à suivre
    • Les moyens externes de recherche
  • Exploiter les éléments de preuve recueillis
  • La stratégie de gestion du dossier
    • La charge de la preuve
    • Les sanctions en cas de fraude

Test de connaissances : quiz de validation des acquis

MODULE 7 - La vente à distance des produits d’assurance
  • La définition de la vente à distance
    • Le contrat à distance
    • Le cadre règlementaire
  • Les obligations des distributeurs en vente à distance
    • L’obligation d’information
  • Point d’attention sur la phase précontractuelle de la relation client
    • Le traitement des réclamations
    • Le délai de rétractation
  • La vente d’assurance par téléphone
  • Le démarchage
MODULE 8 - Les obligations des assureurs et des intermédiaires d’assurance concernant la LCB-FT
  • Définition de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
    • Le champ d’application
    • L’indentification des intervenants
  • La LCB-FT et le monde de l’assurance
  • Les obligations liées à la LCB-FT
    • La classification des risques
    • La classification des clients
    • La classification des opérations
  • L’obligation de vigilance et d’identification
  • Le pilotage des procédures
  • La collecte et la conservations des données

Test de connaissances : quiz de validation des acquis

MODULE 9 - Les obligations liées à la déclaration de soupçon
  • La déclaration de soupçon
    • Les préalables à la déclaration
    • L’obligation de déclaration
  • Les hypothèses de déclaration
  • Les délais à respecter
  • Quand et comment effectuer la déclaration de soupçon
  • Le contenu de la déclaration
  • La confidentialité
  • Les suites de la déclaration de soupçon
  • Les sanctions

Test de connaissances : quiz de validation des acquis

Prérequis

Être impliqué dans le conseil et la vente de produits d’assurance

Public

Les intermédiaires d'assurance et de réassurance (courtiers, agents généraux, mandataires d'assurance, mandataires d’intermédiaires) et leur personnel
Les salariés des entreprises d'assurance et de réassurance (assureurs, banques)
Les dirigeants des intermédiaires

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Rédiger des prompts efficaces
  • Utiliser les IA génératives pour améliorer la qualité de ses écrits professionnels
  • Générer rapidement des contenus et stimuler la créativité en utilisant les IA génératives
  • Créer des supports impactants avec l'IA
  • Utiliser des outils d'IA génératives pour améliorer sa veille
Tarif

A partir de 879,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

ANGLAIS Tous niveaux en E-learning (Telelangue)

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 579,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les nouvelles compétences attendues à l’ère du Digital
• Développer son rôle de manager coach pour accompagner la montée en compétences de ses équipes
• Anticiper et identifier les métiers de demain pour son organisation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles encadrant la nomination, la révocation et la répartition des pouvoirs des dirigeants
  • Organiser les assemblées
  • Gérer les événements majeurs de la vie de la société
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender les outils numériques au service des projets urbains et leur fonctionnement ;
  • Se mettre en conformité avec les nouvelles obligations de numérisation des procédures ;
  • Analyser les enjeux des innovations et leur impact sur vos projets ;
  • Bénéficier de retours d’expérience sur le CIM
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1 jour 7,3 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtrisez toute l’actualité juridique et les nouvelles pratiques d’assurance IARD
  • Nouvelles pratiques en matière de déclaration de risques, nouvelles jurisprudences sur la modification du contrat d’assurance, de conditions et exclusions de garantie, de faute dolosive ou encore de déclaration de sinistre… Anticipez tous les changements
  • Nouvelles décisions en matière d’action directe en assurance RC, d’opposabilité des clauses d’exclusion, de réclamation ou encore de subrogation… Adoptez les nouveaux réflexes indispensables
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour 7,3 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser les tendances du secteur et les anticiper en les intégrant dans les projets de construction ;
  • Décrypter la jurisprudence et les textes législatifs des derniers mois en droit de la construction ;
  • Anticiper les grandes réformes du droit de la construction.
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2 jours 14 heures

Modes

Formation Parcours Mieux vivre le changement

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • S'adapter face à des situations de changement
  • Coopérer efficacement pour un travail d'équipe performant
  • Utiliser les clés de la psychologie positive pour développer sens et pro-activité
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Règlement Intelligence artificielle : préparez-vous à sa mise en œuvre.
  • Projets de directives sur la responsabilité du fait de l’IA : vers une meilleure indemnisation des victimes ?
  • Comment contractualiser de l’IA ?
  • Quel état des lieux 2024 des cyberattaques en France ? Transposition de la Directive NIS 2 : quelles nouvelles obligations en matière de cybersécurité ?
  • Bilan CNIL, droit de la consommation, darks patterns, IA génératives… : quel traitement des données personnelles en 2024 ?
  • Digital Service Act/Digital Market Act :: quelles nouvelles obligations de contrôle à la charge des plateformes ? Quelles nouvelles responsabilités encourues ?
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités des contrats informatiques
  • Organiser la phase précontractuelle
  • Repérer les clauses essentielles d'un contrat informatique
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...