L’urbanisme à l’ère du numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appréhender les outils numériques au service des projets urbains et leur fonctionnement ;
  • Se mettre en conformité avec les nouvelles obligations de numérisation des procédures ;
  • Analyser les enjeux des innovations et leur impact sur vos projets ;
  • Bénéficier de retours d’expérience sur le CIM

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 900,00 €

Durée 1 jour 7,3 heures
Modes
Sessions

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche

Tarif

A partir de 900,00 €

Durée 1 jour 7,3 heures
Modes
Sessions

Programme

L’urbanisme à l’ère du numérique

L’urbanisme à l’ère du numérique : comment tirer profit des nouveaux outils pour améliorer vos projets ?

JEUDI 24 JUIN 2021

DÉMATÉRIALISATION DES DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME : QUELS DISPOSITIFS MIS EN PLACE PAR L’ÉTAT ?

Simplification et centralisation : quelles adaptations de la procédure de demande d’autorisation d’urbanisme ?

  • Communes de plus de 3500 habitants : quel champ d’application de l’article L 423-3 du code de l’urbanisme ?
  • Saisine par voie électronique : quels avantages à la téléprocédure ?
    • Guichet électronique unique : dans quelles mesures la procédure de dépôt est-elle simplifiée ?
    • Pétitionnaires : des relations avec l’administration facilitées par l’envoi de la demande à un seul interlocuteur ?
    • Réduction des délais d’instruction, économies sur les frais d’envoi, transparence dans le suivi des dossiers, … : quels avantages générés par la centralisation des demandes d’autorisation d’urbanisme ?

La plateforme PLAT’AU : le nouveau « hub » au cœur de l’instruction des demandes d’autorisation ?

  • Dans quelles mesures cette plate-forme rend-elle plus efficace l’instruction du dossier de demande ?
  • Centre instructeur et services consultables : quels avantages en matière d’échanges avec la commune ?
  • Contrôle de légalité : comment fiabiliser et sécuriser la transmission des actes à l’administration ?
    • Du dépôt de la demande à la fin des travaux : en quoi cette plateforme permet-elle une meilleure traçabilité des échanges ?
  • Dans quelles mesures le lien direct entre commune et pétitionnaire est-il maintenu ?

Jean-Baptiste LASNE
Directeur du programme Démat. ADS
MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

Géoportail de l’urbanisme : un outil indispensable aux aménageurs et collectivités ?

  • Quel constat aujourd’hui de l’utilisation du Géoportail ?
  • Dans quelles mesures l’accès des pétitionnaires aux informations permet-il de sécuriser les projets d’aménagement ?
  • Collectivités : en quoi le Géoportail est-il un outil d’aide à la planification ?
  • Opposabilité des documents d’urbanismes : la publication sur le Géoportail rend-elle les documents exécutoires ?
  • Quelle sanction en cas de non-publication d’un document d’urbanisme sur le Géoportail ?

Estelle ALLEMAN
Chargée de Mission "Géoportail de l'urbanisme"
BUREAU DE LA PLANIFICATION URBAINE ET RURALE ET DU CADRE DE VIE

LA PARTICIPATION DU PUBLIC : MODERNISATION DE LA PROCÉDURE ET BONNES PRATIQUES

L’enquête publique rénovée : dans quel cadre et sous quelles formes ?

  • En quoi l’ordonnance de 2016 a-t-elle renforcé l’ensemble du processus participatif et modernisé l’enquête publique ?
  • Quels sont les atouts de la dématérialisation de l’enquête publique pour l’information et la participation du public ?
  • En quoi la préservation d’une dimension présentielle de l’enquête publique est-elle nécessaire et quel est le rôle du commissaire-enquêteur ?
  • Quels sont les services offerts par la plateforme nationale projets-environnement.gouv.fr ?

Baptiste JALLAUD
Chargé de Mission
Bureau du droit de l'évaluation environnementale et de la participation du public
Sous-Direction des politiques publiques durables
Service de l'économie verte et solidaire
Commissariat général au développement durable
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Concertation préalable : quelles bonnes pratiques ?

  • Concertation préalable : quelle plus-value apporte-t-elle sur le plan de la démocratie participative ?
  • Concertation dématérialisée : dans quelles mesures cette procédure innovante permet-elle une mobilisation plus large des citoyens ?
  • Comment trouver un juste équilibre entre procédés innovants et adaptation au public concerné ?
    • Quels dispositifs digitaux exploitables ?
    • Comment mettre en place une participation du public inclusive ?
  • Projet plein sud Roissy-en-Brie : retour sur la concertation menée aux cotées de la CNDP e !
  • PLUI de la Vallée Sud Grand Paris : comment réorienter sa stratégie de concertation vers une participation numérique du public ?
  • Requalification de la route Lyon-Nevers : la concertation à disrance suscite-t-elle une plus large participation du public ?

Kyvan FARZAMI
Directeur d’études
AIRE PUBLIQUE

LE CIM : UN NOUVEAU MODE D’ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ?

Le City Information Modeling : vers une meilleure gestion des projets urbains ?

  • Dans quelles mesures le CIM permet-il d’évaluer en amont la faisabilité et les risques d’un projet ?
  • Gain de temps, optimisation des coûts, marge d’erreur réduite, nouveaux usages… : quels sont les avantages du CIM ?
  • Élaboration d’un projet à l’échelle urbaine : en quoi le CIM permet-il une meilleure intégration du projet dans son environnement ?
  • De la phase d’élaboration à la maintenance : comment le CIM doit-il accompagner les projets tout au long de leur vie ?
  • Mise à jour des données, interopérabilité, travail collaboratif : comment répondre aux exigences du CIM ?
  • 1ère approche du cadre juridique du CIM et de la gestion contractuelle : Quels points de vigilance?
  • Quels risques pour la sécurité des données personnelles ?

Omri GALRON
Expert BIM-CIM
MBACITY

Concept Smart City : quelle nouvelle approche des projets urbains ?

  • Comment définir la « smart city » ? à quels enjeux tente-t-elle de répondre ?
  • Les données du CIM : un support d’alimentation de données pour la « smart city » ?
  • Le citoyen, au cœur du système de la ville intelligente ?
    • Débat public, enquête publique, concertation du public, mise à disposition du public, … : des moyens juridiques au service des villes
    • Dans quelles mesures le caractère tangible du CIM permet-il une collaboration étroite avec le public pour la réalisation d’un projet urbain ?
    • REX : projet du nouveau quartier Belvédère à Bordeaux
  • REX : Quelle démarche BIM/ CIM intégrée de l’EPA Marne ?

Maryne FOSSE
BIM Manager
BIMCONSULT

Jean-Baptiste REY
Directeur Général Adjoint
EPAMARNE/ EPAFRANCE

18h00 – Fin de la conférence d’actualité

Prérequis

Aucun

Public

  • Établissements publics d’aménagement
  • Aménageurs publics et privés
  • Constructeurs, promoteurs immobiliers
  • Urbanistes, architectes, géomètres-experts
  • Directeurs des services techniques
  • Directeurs juridiques et contentieux
  • SEM d’aménagement, SPLA, CCI, DDT, OPAC
  • Ingénieurs et chargés d’études urbanisme
  • Agences d’urbanisme et de développement
  • Bureaux d’études et de conseils, CAUE
  • Avocats, juristes, notaires et conseils
  • Élus chargés de l’urbanisme et de l’aménagement
  • Secrétaires généraux et leurs adjoints
  • Membres des directions de l’urbanisme

Ces formations pourraient vous intéresser

Scribus - Initiation à Scribus

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Créer des maquettes complètes, cohérentes et efficaces
  • Préparer vos maquettes pour l'impression et l'édition numérique
  • Intégrer divers médias, textes, graphiques, images dans Scribus
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrez le traitement de texte Word et maîtrisez toutes les fonctionnalités. Des bases aux commandes avancées, cette formation vous permettra de progresser dans toutes les thématiques du logiciel (saisie de texte, mise en forme et mise en page, insertion de tableaux, images et objets graphiques, fonctionnalités avancées de Word, comme les modèles, les mailings et la gestion des documents longs…).
Tarif

A partir de 565,00 €

Durée

2j / 18h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Titre professionnel RNCP35634 Bloc 2 - Niveau 6 - Bac+3 (Licence, Bachelor, BUT)
Tarif

A partir de 595,00 €

Durée

3j / 24h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’éco-conception
  • Comprendre les besoins des utilisateurs et la valeur d’usage
  • Concevoir des solutions numériques frugales et optimisées
  • Tester, évaluer et mesurer l’empreinte écologique des sites web
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les principes du Scaled Agile Framework ;
  • Identifier les niveaux d’extension de l’agilité (équipe, programme, portefeuille) ;
  • Décrire les rôles associés aux différents niveaux d’agilité de SAFe® ;
  • Appréhender les étapes de mise en œuvre de SAFe®.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre juridique et les enjeux du traitement de la Data pour un cabinet d'expertise comptable
  • Piloter un projet d'analyse de la Data répondant aux besoins du client
  • Commercialiser la mission de conseil liée à l'exploitation de la Data
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire l'ergonomie logicielle et les différences entre UX/UI Design
  • Identifier les éléments clés de l'ergonomie mobile et les différents niveaux de mobilité
  • Analyser l'utilité et l'utilisabilité d'une application web existante
  • Concevoir une IHM mobile en prenant en compte les aspects multiplateformes
  • Réaliser des maquettes papier et numériques en utilisant des outils appropriés
  • Appliquer les principes de navigation, les patrons de conception et les guidelines Android
  • Appliquer les principes de navigation, les patrons de conception et les guidelines Android
  • Concevoir un livrable de maquette en utilisant une approche mobile first
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Nouvelle directive sur la sécurité des produits, nouvelle action de groupe, nouvelle recommandation en matière de clauses abusives sur les plateformes, nouvelle loi "influenceurs", DSA et DMA : intégrez les conséquences des nouveaux textes
  • Faites le point sur toutes les nouvelles pratiques, notamment en matière de garanties de conformité, de résiliation « 3 clics », de loyauté de l’information donnée sur les applications de notation
  • Délais de garanties, qualification des contrats mixtes, commerce électronique… : intégrez toute la jurisprudence 2023/2024
  • Faites le point sur les nouvelles priorités suivant le bilan d’activité de la DGCCRF
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...