Droit de la consommation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Nouvelle directive sur la sécurité des produits, nouvelle action de groupe, nouvelle recommandation en matière de clauses abusives sur les plateformes, nouvelle loi "influenceurs", DSA et DMA : intégrez les conséquences des nouveaux textes
  • Faites le point sur toutes les nouvelles pratiques, notamment en matière de garanties de conformité, de résiliation « 3 clics », de loyauté de l’information donnée sur les applications de notation
  • Délais de garanties, qualification des contrats mixtes, commerce électronique… : intégrez toute la jurisprudence 2023/2024
  • Faites le point sur les nouvelles priorités suivant le bilan d’activité de la DGCCRF

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Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée 1 jour 7 heures
Modes
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Programme

Droit de la consommation

Maîtrisez toute l’actualité du droit de la consommation 2024

Présidente de séance :

Natacha Sauphanor-Brouillaud
Professeur agrégé des facultés de droit
Co-directrice de la Chaire Droit de la consommation
CY Cergy Paris Université
UNIVERSITE PARIS-NANTERRE

Faites le point sur les récentes jurisprudences clés en droit français et européen de la consommation

  • Les décisions de la chambre mixte sur les délais de garantie : quels enjeux ?
  • Les arrêts de la cour de cassation sur les contrats mixtes : quelles conséquences pour la vente directe ?
  • La jurisprudence récente de la CJUE sur le commerce électronique : quel impact pour le droit français ?
  • Les récentes décisions sur les clauses abusives en matière de prêts : quels enjeux financiers pour les établissements bancaires ?

Natacha Sauphanor-Brouillaud

Faites le point sur le bilan d’activité de la DGCCRF

  • Quelles nouvelles priorités à la suite du bilan de la DGCCRF ?
  • Quelle politique en matière de sanctions ?
  • « Name and shame » : quelle pratique en matière de communication des sanctions ?

Sophie BOURDILLON
Cheffe du bureau de programmation des enquêtes
Chef du bureau 3A
DGCCRF

Martin HUGUENY
Chef Adjoint du bureau du soutien juridique
DGCCRF

La nouvelle action de groupe : anticipez les risques

  • Des actions de groupe à venir plus nombreuses et plus risquées
  • De nombreux problèmes d’application à venir

Joseph Vogel
Sylvain Corvol

Avocats Associés
VOGEL & VOGEL

Loyauté de l’information donnée au consommateur au travers des applications de notation

  • Véracité et objectivité de l’information donnée par des applications nutritionnelles, cosmétiques : le consommateur est-il informé loyalement ?
  • Pratiques commerciales déloyales et trompeuses : Information du consommateur, application de notation

Jean-Christophe Grall
Avocat Associé
Nadège Pollak
Avocat à la Cour
GRALL & ASSOCIES

Contrats de services : quelles nouvelles difficultés pratiques ?

  • Qualification des contrats « mixtes » : quelles problématiques en pratique ?
  • Résiliation « en 3 clics » : Quel nouveau cadre ? Quels changements en pratique ?
  • Contrats de téléphonie et internet : quelles nouvelles pratiques trompeuses et abusives ?
  • Quelle garantie de conformité pour les contenus et services numériques ?

Malka Marcinkowski
Avocat Associé
Ophélie Sommé
Avocat à la Cour
UGGC AVOCATS

Contrats en matière de produits : quelles nouveautés ?

  • Quelles conséquences de la nouvelle directive de la sécurité des produits ?
  • Quelles nouvelles garanties ?
  • Quel nouveau cadre en matière de vices cachés ?
  • Indice de durabilité : quelles nouvelles obligations à la charge des producteurs ?

Ombline Ancelin
Avocat Associé
Florent Barbu
Avocat à la Cour
SIMMONS & SIMMONS

Plateformes : quelle nouvelle protection des consommateurs ?

  • Quelles conséquences de la nouvelle recommandation en matière de clauses abusives sur les plateformes ?
  • Quel impact de la DSA et DMA ?
  • Loi Influenceurs : quel encadrement des pratiques des influenceurs ?
  • Dark patterns : quel nouveau cadre ?
  • Dropshipping : quel cadre légal ?

Magali Jalade
Directrice des affaires publiques et juridiques
ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)

Geoffray Brunaux
Professeur
UNIVERSITE DE REIMS - ARDENNE

Prérequis

Aucun

Public

  • Directeurs, responsables juridiques et leurs collaborateurs
  • Juristes d’entreprise
  • Directeurs et responsables commerciaux
  • Directeurs et responsables des achats, des ventes
  • Directeurs et responsables du développement
  • Directeurs et responsables marketing
  • Avocats, conseils

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  • Réaliser un audit interne ISO 14001
  • Communiquer en interne et en externe sur sa démarche
  • Réagir en cas de crise QSE
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  • Identifier l'impact du choix de la structure juridique et les règles organisationnelles qui en découlent : dirigeants, associés, organes de direction, assemblées
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  • Examiner les enjeux stratégiques des groupes de sociétés et restructurations
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