Formation Ergonomie mobile et tactile

Qualiopi

Notre formation Ergonomie mobile et tactile vous permettra de maîtriser les exigences ergonomiques particulières d'une application mobile et d'acquérir une méthodologie éprouvée de conception d'IHM mobile. Grâce à des ateliers pratiques et des retours d'expérience, vous serez en mesure de conduire le cycle de maquettage d'une application mobile de bout en bout et maîtriserez toutes les spécificités relatives à l'ergonomie mobile.

À partir de 1950 €
Durée 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de Sparks - Formation Ergonomie mobile et tactile

Proposé par

Sparks

Prérequis

Connaissances en développement web

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Décrire l'ergonomie logicielle et les différences entre UX/UI Design
  • Identifier les éléments clés de l'ergonomie mobile et les différents niveaux de mobilité
  • Analyser l'utilité et l'utilisabilité d'une application web existante
  • Concevoir une IHM mobile en prenant en compte les aspects multiplateformes
  • Réaliser des maquettes papier et numériques en utilisant des outils appropriés
  • Appliquer les principes de navigation, les patrons de conception et les guidelines Android
  • Appliquer les principes de navigation, les patrons de conception et les guidelines Android
  • Concevoir un livrable de maquette en utilisant une approche mobile first

Programme de la formation

Introduction à la formation Ergonomie mobile et tactile

Présentation de l’ergonomie logicielle
Définitions et différences entre UX/UI Design (expérience utilisateur)
Vue d’ensemble du marché mobile
Eléments principaux : l’utilisateur, les situations d’usage, l’activité et la technique
Atelier : analyse ergonomique d’une application web existante en termes d’utilité et d’utilisabilité
Différents niveaux de mobilité
Nouveaux usages
Capacités propres : capteurs, interactions avec les applications installées
Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
Interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
Critères ergonomiques pour mobiles et tablettes
Atelier : étude d’utilité dans le cadre du portage de l’application analysée précédemment en environnement mobile

Conception d’une IHM (Interface Homme-Machine) mobile

Stratégie de conception (application web, mobile, native ou hybride)
Aspects multiplateformes
Composants graphiques mobiles d’une application native Android
Atelier : maquettage papier de l’application mobile
Retour sur l’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
Maquettage haute et basse fidélité
Choix des utilisateurs
Choix des scénarios
Outils de maquettage
Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile
Atelier : maquettage d’un écran mobile avec WireframeSketcher

Aspects avancés pour la conception d’IHMs mobiles

Principes de navigation sur une app native
Patrons de conception sur Android
Guidelines Android, différences avec les autres OS mobiles
Atelier : maquettage d’un scénario d’utilisation avec WireframSketcher
Responsive Design
Approche pour une application web : les media queries
Approche pour une application native : conception par layout
Les animations et le material design
Approche mobile first
Atelier : réaliser un livrable de la maquette

Conclusion de la formation Ergonomie mobile et tactile, Questions/Réponses

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Proposé par

Sparks

"Tout l'IT, vraiment tout"

Voir la fiche entreprise
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