Parcours métiers - Office Manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Prendre pleinement conscience de son rôle de manager
Clarifier son rôle et ses missions d'Office Manager
Développer ses compétences en comptabilité, gestion et ressources humaines



EFE


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Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée 8,1 jours - 58 heures
Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Clarifier son rôle et ses missions pour faciliter la communication

Objectifs

  • Clarifier son rôle et ses missions d'Office Manager
  • Développer ses compétences de communicant
  • Mettre son intelligence relationnelle au service de l'entité

Situer les missions de l’Office Manager

  • Définir ses rôles, ses missions
  • Analyser les clés de réussite de la fonction
  • Cerner les enjeux et attentes de l'entreprise vis-à-vis de l'Office Manager

Exercice d'application : différences entre une Office Manager et une Assistante de direction

Jouer son rôle d’interface de la communication

  • Pratiquer l’écoute active et identifier son mode de communication préférentiel
  • Adapter son mode de communication aux interlocuteurs
  • S’exercer à la synchronisation pour négocier

Mise en situation : mode de transmission du message selon son interlocuteur

Être acteur du climat relationnel de l’entité

  • Identifier ce qui favorise un bon climat
  • Étudier la mise en œuvre de ces bonnes pratiques dans l’entreprise
  • Évaluer son impact personnel sur le climat relationnel
  • Gérer les situations difficiles
  • Gérer les tensions et les situations difficiles
  • Connaître ses émotions, apprendre à les gérer et à les exprimer
  • Faire face à l’émotion d’un collègue

Exercice d'application : gestion d'une situation tendue interne à l'équipe

Gérer son stress efficacement

  • Définir le stress et ses mécanismes
  • Identifier ses stresseurs
  • Lever ses contradictions internes
  • Gérer son capital bien être

Exercice d'application: entraînement à la relaxation rapide

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Développer ses compétences de gestionnaire

Objectifs

  • Acquérir des bases solides en comptabilité et gestion.
  • Pouvoir gérer le personnel, du recrutement à la gestion des compétences.

Maîtriser l'essentiel de la comptabilité

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement de la comptabilité
  • Assimiler le vocabulaire de base
  • Cerner les grands principes
  • Organiser une comptabilité dans le respect des règles comptables et fiscales
  • Maîtriser le fonctionnement du bilan et du compte de résultat
  • Lire un compte de résultat
  • Présenter et analyser le bilan poste par poste

Étude de cas : analyse d'un compte de résultat, d'un bilan et étude de quelques ratios types

Accroître ses compétences en gestion

Assimiler les principes de gestion des entreprises

  • Faire un contrôle de gestion : outils et méthodes
  • Comprendre le fonctionnement des charges
  • Fixer le seuil de rentabilité
  • Analyser les données de gestion

Exercice d'application : définition des outils permettant aux participants de faire leur contrôle de gestion

Participer à la mise en place du budget et du suivi budgétaire

  • Construire un budget de trésorerie, d'exploitation
  • Choisir les indicateurs de ses tableaux de bord
  • Mettre en place son tableau de bord

Exercice d'application : sélection d'indicateurs pour un tableau de bord mis en place par les participants

Gérer le personnel au quotidien

  • Acquérir les bases de droit du travail
  • Recruter et accueillir les nouveaux salariés
  • Rédiger une fiche de poste et la diffuser
  • Sélectionner des candidatures et mener l'entretien de recrutement

Exercice d'application : simulation d'un entretien de recrutement

  • Établir un contrat de travail
  • Gérer le temps de travail et la formation des salariés

Exercice d'application : suivi de la formation des salariés

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Classe virtuelle : préparation à la soutenance (à distance, 1 heure)

Pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Mettre en place un système d'organisation performant

Objectifs

  • Analyser son rapport au temps et sa journée type
  • Découvrir et utiliser des outils de gestion du temps efficaces
  • Gérer le flux d'informations et de sollicitations

Comprendre sa relation au temps et analyser son organisation

  • Les principaux obstacles à une bonne gestion du temps
  • Observer la répartition temps sur sa journée de travail
  • Faire un diagnostic de son organisation
  • Repérer les freins à une bonne organisation
  • Identifier ses voleurs de temps et faire face aux interruptions

Partage d'expériences : sur la perception qu'ont les participants d'une journée de travail

Mettre en place une stratégie temps pour mieux se préserver

Autodiagnostic : de ses tâches importantes et urgentes

  • Prioriser ses tâches, distinguer urgent et important
  • Estimer la durée d’une tâche
  • Prévoir les imprévus
  • Planifier et s’organiser
  • Savoir dire non avec diplomatie

Exercice d'application : formulation d'un non à une sollicitation

Utiliser des outils de maîtrise du temps et de gestion de l'information pertinents

  • Faire le lien entre gestion du temps et gestion du stress
  • Fixer ses objectifs et ses priorités
  • Identifier les actions à forte valeur ajoutée
  • Intégrer l'impact des nouvelles technologies dans sa gestion du temps
  • Gérer ses e-mails

Mise en situation : règles d'utilisation de sa boîte mail

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante

Prendre ses fonctions de manager

Objectifs

  • Définir son champ d'actions en tant que manager
  • Se connaître en tant que manager
  • Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs

Clarifier ses rôles et responsabilités de manager

  • Définir les attentes de sa hiérarchie vis-à-vis de ses responsabilités de manager
  • Identifier ses freins personnels et organisationnels
  • Prendre une posture de manager

Exercice d'application : définition de son champ d'actions en tant que manager

Adapter son style de management à ses collaborateurs

  • Identifier les différents types de management
  • Repérer son style préférentiel de management
  • S'approprier les principes du management individualisé

Mise en situation : transmission d'une consigne efficace selon le type d'interlocuteur

Développer l’autonomie et la motivation de ses collaborateurs

  • Organiser l’activité et rédiger des objectifs clairs
  • Oser déléguer en mettant en place des indicateurs de suivi pertinents
  • Identifier les leviers de la motivation
  • Distinguer les « outils » de la motivation

Exercice d'application : définition d'objectifs et d'indicateurs permettant l'autonomie d'un collaborateur

Gérer des situations difficiles

  • Anticiper et gérer les conflits
  • Mettre en place une communication efficace en situation tendue
  • Être orienté solution dans son approche du conflit
  • Pratiquer l'écoute active et la reformulation pour sortir du conflit

Mise en situation : gestion d'un conflit entre deux collaborateurs

Classe virtuelle retours d'expérience

Classe virtuelle retours d'expériences : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

Prérequis

Prendre des fonctions d'Office Manager

Public

Assistantes souhaitant évoluer vers une fonction d'Office Manager
Office managers venant d'entrer en fonction

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier le cadre réglementaire des comptes consolidés
  • Expliquer les mécanismes et méthodes du processus de consolidation
  • Mettre en œuvre les techniques de base de production des états financiers consolidés en normes IFRS
Tarif

A partir de 276,00 €

Durée

2 heures 30

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier et mettre en place un accompagnement adapté à votre contexte équipe et projet
  • Favoriser le travail entre une équipe et les parties prenantes d'un projet
  • Utiliser de nouveaux outils d'amélioration
  • Accompagner au mieux votre client dans le cycle de développement de son produit
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Pratique de la multigestion alternative

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire l'ensemble des stratégies alternatives et leurs cycles de performance
  • Eviter les pièges en sélection de fonds alternatifs
  • Construire un portefeuille de fonds
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes

Formation Compliance anti-corruption pour non-initiés

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Intégrer le cadre applicable à l'anti-corruption
  • Identifier le contenu des dispositifs de conformité à implémenter
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux, impacts et concepts de l'intelligence artificielle
  • Découvrir les principales applications RH
  • Mettre en œuvre des projets IA dans le service RH
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les étapes clés de l'élaboration du plan de développement des compétences, du recueil des besoins à la consultation des représentants du personnel
Déterminer le dispositif de départ en formation correspondant à chaque besoin
Mettre en place le plan de développement des compétences

Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les émotions et mieux se connaitre
  • Améliorer ses rapports avec les autres et développer son sens du contact
  • Détecter les situations difficiles pour y apporter rapidement une solution
Tarif

A partir de 29,00 €

Durée

128 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir le degré de maturité du service achat
  • Identifier les enjeux stratégiques et économiques d'une politique Achat performante
  • Appliquer des stratégies appropriées pour gagner en compétitivité
  • Choisir les outils applicables et connaître les modalités de mise en oeuvre
  • Construire sa politique achat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Organiser efficacement son télétravail
Rester au contact de son équipe et de l’action
Profiter du télétravail pour gagner en efficacité

Tarif

A partir de 930,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes
  • Entreprise

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