Formation - Managers : réussir ses entretiens annuels
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un autodiagnostic
- Une vidéo : "Auto-conditionnement"
En présentiel / A distance
1 - Situer l'entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs
- Différencier l'entretien annuel et l'entretien professionnel
- Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l'organisation
- Faire le lien entre l'appréciation et les processus RH
- L'entretien d'appréciation, levier de motivation
Mise en situation
Exercice sur les sources de motivation
2 - S'approprier les objectifs des différentes étapes de l'entretien
- Préparer l'entretien
- Faire le bilan de l'année écoulée
- Évaluer les résultats et les compétences
- S'orienter vers le futur
- S'appuyer sur le support d'entretien
Mise en situation
En sous-groupe, préparation d'un entretien annuel
3 - S'entraîner à mener des entretiens annuels
- S'appuyer sur les méthodes et les techniques pour conduire les différentes phases de l'entretien annuel
Mise en situation
S'entraîner à conduire la phase bilan d'un entretien annuel
4 - Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
- Identifier les différents types d'objectifs
- Rédiger des objectifs annuels alignés avec la stratégie de l'organisation
- Objectiver son évaluation en s'appuyant sur des faits significatifs
Mise en situation
Fixer des objectifs SMART à un collaborateur
5 - Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien
- Utiliser les comportements adaptés aux phases de l'entretien
- Féliciter et formuler une critique constructive
- Repérer son style d'écoute et exceller dans la relation
- Gérer les situations difficiles et les risques liés à l'évaluation
Mise en situation
Donner un feedback à un collaborateur : méthode DESC
6 - Intégrer les fondamentaux de l'entretien professionnel
- Différencier entretien annuel et professionnel
- Identifier les points clés de l'entretien professionnel
- Être un acteur du développement de ses collaborateurs
Mise en situation
Construire le plan de développement d'un collaborateur
Après la session
- Une vidéo sur les "Bonnes pratiques de l'entretien annuel à distance"
- Deux modules d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif" et "Pratiquer l'écoute active"
- Un programme de renforcement pendant 4 semaines pour donner des feedback constructifs et développer mon écoute

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
